Les 10 meilleures séries françaises à voir absolument

Meilleures séries françaises
Mathieu Amalric dans Le Bureau des Légendes

Les séries françaises n’ont pas toujours eu bonne presse. Trop ringardes, trop beaufs, trop fades… Les critiques ne manquaient pas.

Mais depuis quelques années, force est de reconnaître que la production hexagonale s’est nettement améliorée. A côté des téléfilms grand public (coucou Joséphine et Camping Paradis), Canal+ et Netflix ont contribué au renouveau des séries TV « made in France ». Alors, quelles sont les créations françaises du petit écran à ne pas louper ? Voici notre top 10 !

Le bureau des légendes

Lancée en 2015 sur Canal+, Le Bureau des Légendes est incontestablement l’une des meilleures séries françaises. Et même plus que ça. En 2019, le New York Times en faisait même « la série d’espionnage la plus intelligente et crédible au monde » !

Créée par Eric Rochant et portée par un excellent casting (Mathieu Kassovitz, Sara Giraudeau, Florence Loiret-Caille, Jean-Pierre Darroussin, Mathieu Amalric…), la série nous plonge dans les coulisses du contre-espionnage français, la DGSE. Le Bureau des Légendes en est un département spécifique, qui dirige à distance les agents secrets envoyés en immersion à l’étranger.

Dans la première saison, Guillaume Debailly, dit « Paul Lefebvre » ou « Malotru » revient de Syrie et ne semble pas disposé à abandonner son identité secrète… Fait rare : les 4 saisons suivantes (pour l’instant) ont su rester au même niveau que la première ou presque. Une sixième verra-t-elle le jour ? Rien n’est moins sûr, même si les fans l’espèrent !

Meilleures séries françaises - Le Bureau des Légendes

Dix pour Cent

Il n’y a pas que Plus Belle La Vie sur le service public ! Diffusée pour la première fois en avril 2015 sur France 2, Dix Pour Cent nous fait découvrir la vie trépidante des agents artistiques. Et plus précisément d’ASK, l’Agence Samuel-Kerr, dont le fondateur vient de mourir. Les agents et associés vont donc devoir se (dé)battre pour sauver l’entreprise, entre vie privée et professionnelle, entre drame et comédie.

L’une des particularités de la série est de faire intervenir à chaque épisode des célébrités dans leur propre rôle… mais avec une grande part de fiction. Au fil des épisodes des 4 premières saisons, on a déjà pu voir Cécile de France, Gilles Lellouche, JoeyStarr, Julien Doré, Monica Bellucci, Tony Parker et bien d’autres…

En 2021, Dix Pour Cent a acquis une notoriété internationale en étant diffusée sur Netflix. Elle a ainsi remporté le prix de la meilleure comédie de l’année aux International Emmy Awards ! Alors qu’une saison 5 est attendue, celle-ci pourrait être précédée par un long-métrage…

Meilleures séries françaises - Dix Pour Cent

Family Business

Qu’il est loin le temps où les séries françaises sur Netflix se résumaient à… Marseille ! A l’été 2019, les téléspectateurs ont pu faire la connaissance de la famille Hazan, dans le quartier du Marais. C’est là que le patriarche, Gérard (Gérard Darmon) essaie de sauver la boucherie casher familiale après le décès de sa femme. Mais face aux difficultés rencontrées, le fils Joseph (Jonathan Cohen) pense avoir trouvé la solution : ayant appris que le cannabis allait bientôt être légalisé, il propose de transformer la boucherie en coffee-shop…

Drôle, déjantée, mais aussi très maligne, cette série brille par son casting et son humour transgressif… quitte à ne pas plaire à tout le monde !

Meilleures séries françaises - Family Business

Plan Coeur

Elsa vient de rompre mais n’arrive pas à oublier son ex. Pour l’iader à tourner la page, sa meilleure amie embauche discrètement un escort boy… Mais ce qui ne devait être qu’une histoire sans lendemain se transforme finalement en quelque chose d’un peu plus sentimental !

Si elle est loin d’être parfaite (parfois un peu mièvre), Plan Coeur a aussi quelque chose de réjouissant. Les trois copines El, Cha et Milou (Zita Hanrot, Sabrina Ouazani et Joséphine Draï) affichent une belle complicité à l’écran, bien soutenues par les deux rôles masculins de Marc Ruchmann (Julio le gigolo) et Syrus Shahidi (Antoine). La troisième et dernière (normalement) saison est arrivée sur Netflix le 1er janvier 2022.

Meilleures séries françaises - Plan Coeur

En Thérapie

C’est l’une des révélations de l’année 2021 et c’est même la série la plus vue de l’histoire d’Arte. Oui, Arte. La chaîne franco-allemande est habituée à nous présenter des séries marquantes (Real Humans, La Gifle) et En Thérapie en est un très bel exemple.

L’excellent Frédéric Pierrot y campe Philippe Dayan, un psychanalyste à l’écoute de 5 patients en état de choc au lendemain des attentats du Bataclan en 2015. Profonde, émouvante et très juste, la série créée par le duo Éric Toledano et Olivier Nakache (Intouchables) aura droit à une saison 2 dès 2022.

Meilleures séries françaises - En Thérapie

Lupin

Inspirée par les aventures du gentleman cambrioleur Arsène Lupin, la série du (presque) même nom met en scène Omar Sy dans la peau d’Assane Diop, décide de venger son père, accusé d’un délit qu’il n’a jamais commis.

Après 5 premiers épisodes prometteurs auréolés d’un succès international sur Netflix, la deuxième partie dévoilée en juin 2021 s’était avérée un peu plus laborieuse. Mais Lupin reviendra bien fin 2022 pour une nouvelle saison qui pourrait bien retrouver les sommets !

Meilleures séries françaises - Lupin

Braquo

Récompensée d’un Emmy Award en 2012 (pour sa saison 2), Braquo est une série policière créée par l’un des experts en la matière, Olivier Marchal. Lui-même ancien policier, il s’est toutefois écarté de la production dès la fin de la première saison.

Diffusés sur Canal+ entre 2009 et 2016, les 32 épisodes (répartis sur 4 saisons) de Braquo nous emmènent sur les traces des policiers du SDPJ des Hauts-de-Seine. Des policiers qui franchissent la ligne jaune et vont connaître des périodes compliquées, entre incarcération, rétrogradation et radiation…

Meilleures séries françaises - Braquo

Validé

Imaginée par Franck Gastambide et diffusée sur Canal+, Validé offre une plongée fascinante dans l’univers du rap français. Jamais auparavant une série française ne s’était intéressée à ce milieu pourtant si populaire. Et en l’espace de deux saisons et 19 épisodes, cette création est devenue un véritable phénomène de société.

La première saison a permis de révéler un nouvel artiste au grand public, Hatik, dans la peau de Clément, aka Apash. S’il ne figure plus au casting de la seconde partie, le casting reste brillant (Laetitia Kerfa, Kenza Fortas, Saïd Taghmaoui) et les invités, vraies figures du rap hexagonal, sont légion : Lacrim, Ninho, Rim’K, Mister V, Kool Shen, Rohff, Ramzy Bédia, Naps…

Meilleures séries françaises - Validé

La Flamme

On reste sur Canal+ avec une série TV qui a fait le buzz en quelques semaines seulement. Portée par Jonathan Cohen (oui, encore !), La Flamme se présente comme une parodie des émissions de télé-réalité de rencontre (type Bachelor).

Elle jouit d’un casting en or, puisque, en dehors de Jonathan Cohen dans le rôle-titre de Marc, on retrouve Géraldine Nakache, Florence Foresti, Doria Tillier, Adèle Exarchopoulos, Leila Bekhti, Vincent Dedienne ou encore Pierre Niney. Sans oublier des guests tels que Laetitia Casta, Orelsan ou Gilles Lellouche.

Jérôme Commandeur, Kad Merad et Gérard Darmon devraient rejoindre l’aventure pour la saison 2, qui parodiera les émissions d’aventure comme Koh-Lanta. Diffusion espérée en 2022 pour celle qui s’impose déjà comme l’une des meilleures séries françaises du moment !

Meilleures séries françaises - La Flamme

Les Petits Meurtres d’Agatha Christie

On termine cette sélection des meilleures séries françaises avec une anthologie savoureuse. Comme son nom l’indique, Les Petits Meurtres d’Agatha Christie est une série basée sur les écrits de la célèbre romancière. Pas d’Hercule Poirot au menu, toutefois, mais des duos de policiers plus ou moins bien assortis et des enquêtes à démêler.

Antoine Duléry et Marius Colucci se partagent l’affiche de la saison 1, qui se déroule dans les années 1930. La deuxième saison (longue de 27 épisodes !) fait un bond dans le temps, puisque Samuel Labarthe et Blandine Bellavoir mènent leurs enquêtes dans les années 1950. Enfin, la saison 3, diffusée depuis janvier 2021, nous transporte dans les années 1970 et s’écarte légèrement de l’oeuvre d’Agatha Christie, suivant les aventures d’Emilie Gavois-Kahn, Arthur Dupont et Chloé Chaudoye.

Meilleures séries françaises - Les Petits meurtres d'Agatha Christie

La liste n’est évidemment pas exhaustive et l’on aurait pu y ajouter des séries telles que Les Revenants, Baron Noir, Mafiosa, Engrenages, Capitaine Marleau voire H ou Kaamelot pour les formats courts et humoristiques. Et pour vous, quelle est la série française qu’il faut voir absolument ?

Pour aller plus loin :

Les meilleures séries espagnoles à découvrir
Les séries TV les plus attendues en 2022

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !