La Rédac' Masculin
Il y a 9 ans

Présidentielle 2012 : qui est le meilleur candidat ?

Dans un an jour pour jour, le 6 mai 2012, les électeurs français seront appelés aux urnes pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Deux semaines auparavant, le premier tour aura déjà permis de désigner les deux « finalistes » du scrutin. Mais dès aujourd’hui, les médias et les hommes politiques semblent focalisés sur cette élection.

Des candidats par dizaines
Les premiers candidats se sont déjà déclarés, à l’image de Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen. D’autres, en revanche, vont d’abord passer par le stade des primaires, notamment au Parti Socialiste, avec Martine Aubry, François Hollande, Dominique Strauss-Kahn, Ségolène Royal et consorts… Après les 16 candidats de 2002, les 12 de 2007, les prétendants risquent encore d’être nombreux sur la ligne de départ en 2012… Du coup, pas facile de s’y retrouver.

Le premier comparateur de candidats à la présidentielle 2012
C’est précisément pour aider les électeurs qu’est né le site ChoisirSonCandidat.com. « La perspective des élections a fait naître l’idée que nous pourrions, tout comme nous le faisons avec nos comparateurs, avoir un rôle à jouer pour aider l’électeur à choisir », explique ainsi Eric Cholet, l’un des créateurs du site. A choisir « son » candidat idéal bien sûr.
Le site rassemble à ce jour 86 candidats potentiels et propose aux internautes de choisir les candidats les plus crédibles pour ce scrutin présidentiel. Concrètement, ChoisirSonCandidat.com propose des duels et il suffit de voter –en tout anonymat évidemment – pour celui que l’on préfère. En participant plusieurs fois, l’internaute est amené à se prononcer sur l’ensemble des candidats potentiels. De quoi permettre de dégager de réelles tendances plus fiables que les habituels sondages ? Peut-être… On notera tout de même qu’à ce jour, Nicolas Sarkozy n’apparaît qu’en 55ème position de ce classement officieux…