Ces consoles de jeu qui n’ont pas marché (et que vous ne connaissez sûrement pas)

Jeux vidéos, les sorties du mois de mai 2021

Dans le monde du jeu vidéo, il y a des succès et des échecs. Pour chaque PlayStation 4 ou Nintendo Switch, il existe des dizaines de consoles qui ont fait leur apparition dans le passé sans que le grand public ne leur accorde le moindre regard. Nous allons nous pencher sur certains des plus grands flops de l’histoire du jeu vidéo. De la Philips CD-i à l’Atari 5200, voici les consoles qui n’ont tout simplement pas réussi à s’imposer dans cet univers ultra concurrentiel.

Le Philips CD-i

Sorti en 1991, le Philips CD-i était une tentative de la société néerlandaise d’électronique de pénétrer le marché des jeux vidéo. Malheureusement pour Philips, le CD-i a été un échec retentissant. Les performances de la console étaient médiocres, sa ludothèque décevante et son prix élevé. Il n’est pas étonnant que le CD-i n’ait pas réussi à s’imposer auprès des joueurs et ait été rapidement oublié.

L’Atari 5200

Sorti initialement en 1982, l’Atari 5200 devait être le successeur plus puissant du populaire Atari 2600. Cependant, la 5200 a connu de nombreux problèmes dès le départ. La console était dotée d’un système de chargement des cartouches peu pratique et ses manettes étaient notoirement défectueuses. Ces défauts de conception ont conduit à l’échec commercial de la 5200, qui a été abandonnée deux ans seulement après son lancement.

Le Sega 32X

La Sega 32X est sortie en 1994 en tant qu’extension de la console Sega Mega Drive. La 32X était destinée à prolonger la vie de la console en offrant des graphismes améliorés et des jeux supplémentaires. Cependant, en raison de son prix élevé et de l’absence de titres incontournables, la 32X n’a pas réussi à séduire les consommateurs et a été abandonnée un peu plus d’un an après son lancement.

La N-Gage

Le N-Gage est un appareil de jeu portable lancé par Nokia en 2003. Le N-Gage était destiné à concurrencer le Game Boy Advance de Nintendo, mais il n’a pas réussi à s’imposer auprès des joueurs. Le N-Gage présentait plusieurs défauts de conception, notamment sa forme maladroite (qui le rendait difficile à tenir) et son manque de titres de jeux. Le N-Gage a été abandonné en 2005 après de mauvaises ventes.

Si toutes les entreprises espèrent trouver de l’or avec leur prochaine console de jeux vidéo, toutes les consoles ne sont pas forcément gagnantes. Pour chaque PlayStation ou Xbox qui prend le monde d’assaut, il y a des dizaines d’échecs commerciaux comme ceux que nous avons énumérés ci-dessus. On aurait aussi pu citer, dans une moindre mesure, la Dreamcast, la Wii U ou encore la Playstation Vita qui n’ont sans doute pas connu le succès qu’elles auraient mérité.

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.