Faroe Islands : un livre photos signé Xabi Barreneche pour les amoureux de grands espaces préservés

La photo, Xabi Barreneche, est tombé dedans un peu par hasard il y a une dizaine d’années. Skieur émérite, une blessure le contraint à déchausser. Mais impossible pour lui de rester éloigné bien longtemps des pistes, balisées ou non. Comment dès lors conjuguer sa passion pour la poudreuse avec un corps qui ne peut plus suivre le rythme imposé par ses amis ? Filmer leurs rides. Mais à défaut de séquences à 25 images/secondes, c’est finalement l’instant éphémère de la photo capturée qui fut une révélation.

Clément Picart © Xabi Barreneche

Depuis, Xabi Barreneche, ambassadeur de la première heure des vêtements Pyrenex, arpente le monde à la recherche de beaux paysages avec toujours la montagne en ligne de crête. Mais la passion n’est jamais loin et c’est aussi un photographe de sports (extrêmes) pour de clients prestigieux comme Red Bull.

Supersex, The Gentlemen, La demoiselle et le dragon, The Signal... il y en a pour tout les goûts en mars sur Netflix ! À vos écrans !

Lire la suite

Alex Vila © Xabi Barreneche

En 2019, Xabi atterrit sur les Iles Féroé. Seconde révélation pour le photographe basque, cette fois pour un territoire vierge, bien loin des spots surfréquentés de l’Islande. Et pour cause. Situé dans l’Atlantique Nord, à mi-chemin entre la Norvège, l’Ecosse et l’Islande, l’archipel des Féroé ne compte que 50 000 habitants – mais 80 000 moutons – répartis sur environ 1400 km2 (soit l’équivalent de la Guadeloupe qui compte dix fois plus d’habitants). Autant dire que vous pouvez marcher des heures avant de croiser âme qui vive.

© Xabi Barreneche

Un sentiment de liberté associé à des reliefs escarpés, il n’en fallait pas moins pour marquer à jamais Xabi et lui donner l’envie d’arpenter ce territoire vierge, (encore) préservé du tourisme. Une source d’inspiration qui après quatre voyages donna naissance à un livre « Faroe Island ».

Un témoignage à travers une centaine de clichés ode à la beauté de ces reliefs balayés par les vents et la pluie plus de la moitié de l’année mais où l’océan n’est jamais loin.

© Xabi Barreneche

C’est aussi et surtout, l’aboutissement d’un photographe tiraillé entre l’envie de partager son travail mais conscient de l’impact néfaste de l’image de nos jours à travers les réseaux sociaux et la course aux spots « instagramable » au mépris de tout respect des lieux, de son éco-système et de ses habitants.

Dès lors, comment concilier ses idéaux et le besoin de faire connaître son travail ? En choisissant de s’affranchir des géants de la vente en ligne au profit de petits libraires et en optant pour un imprimeur local du Sud-Ouest par exemple.

© Xabi Barreneche– Faroe Islands

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Limité à 200 exemplaires, Faroe Islands de Xabi Barreneche est aussi disponible en ligne sur son site Internet (49€).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *