Festival photo Martagny : 8 photographes, 160 photos à découvrir lors d’une escapade bucolique en Normandie jusqu’au 3 septembre

Les amoureux de l’image le savent, il y a des rendez-vous incontournables qui rythment l’année. La Gacilly, Arles, Visa, Bayeux. Et puis dans l’ombre, des petits nouveaux qui émergent et se révèlent au fil des éditions. Le Festival Photo Martagny fait assurément partie de ces derniers.

Une petite commune perdue aux confins de l’Eure, de la Seine-Maritime et de l’Oise, bordée par les champs et la forêt domaniale de Lyons. Une petite rivière, La Lévrière. Impossible de ne pas faire le parallèle avec le festival breton qui a accueilli les plus grands noms de la photographie depuis une décennie.

Le printemps est enfin arrivé et avec lui, une nouvelle sélection de séries télévisées incontournables vous attend ! Pour ceux qui cherchent à agrémenter leurs soirées ou week-ends, voici une liste d...Lire la suite

Une tête d’affiche, Martagny en compte une aussi cette année en la personne de Thomas Pesquet. Nul besoin de présenter davantage le spationaute français, qui expose ici sur ses terres normandes une série de clichés réalisés depuis l’espace.

Festival Photo Martagny 2023

Mais résumer cette sixième édition du festival de Martagny à sa « star » serait une erreur. Sept autres artistes exposent ici leurs œuvres. Nul besoin d’un oeil averti pour apprécier les 160 photos exposées sur plus de cinq hectares. Une programmation éclectique, pensée pour plaire au plus grand nombre donc.

Festival Photo Martagny 2023

Vous pourrez ainsi découvrir le travail de Thomas Paudeleux, photographe de l’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) dont la mission consiste à informer, témoigner ou constituer des archives des événements marquants du monde actuel. Une exposition en exclusivité, où sont dévoilées pour la première fois les images réalisées durant les opérations d’évacuation menées par l’armée française des ressortissants français et afghans après la prise de Kaboul par les Talibans en août 2021.

Festival Photo Martagny 2023

Révéler la beauté là où on ne l’attend pas, c’est aussi ce qui ressort des clichés de Florent Devauchel, photographe passionné d’urbex. Une invitation au voyage et la découverte de lieux abandonnés où la nature reprend désormais ses droits.

Festival Photo Martagny 2023

Mais la photo, c’est aussi un prétexte pour s’ouvrir vers le Monde et ses habitants. Les Zafimaniry, ethnie peu connue des hauts-plateaux de Madagascar mise en lumière par Maud Audouin. Frédéric Grimaud partage quant à lui son reportage sur les gens du voyage quand Héloise Barré et Xavier Lambours nous plonge dans un univers plus onirique.

Enfin, signe que la valeur n’attend point le nombre des années, l’exposition de Loïc Rodrigues alias @Kraaps. Jeune photographe de mode ayant déjà à son actif de jolis éditos et campagnes pour de grands noms du milieu.

Festival Photo Martagny 2023

Quant à la question de savoir comment une petite commune d’à peine 150 âmes parvient à bâtir un tel festival. Comme toujours, un savant mélange de passion, de hasard, de rencontres autour d’une personne capable de fédérer et porter un projet commun. Ici, il s’agit de Laurent Lucas et Jean-François Aubert, fondateurs de l’association Visions d’Ailleurs qui organise l’évènement depuis 2018 avec le soutien de Laurent Lainé, Maire du village, aidés d’une trentaine de bénévoles.

Situé à 1h30 de Paris et 50 min de Rouen, Martagny, est une invitation à la découverte bucolique de la Normandie. L’occasion de (re)découvrir d’autres lieux incontournables de la région comme Lyons-la-Forêt, Les Andelys ou encore Giverny.

Le Festival Photo Martagny se tient du 17 juin 2023 au 3 septembre 2023. Accessible gratuitement tous les jours de l’aurore au crépuscule.

Festival Photo Martagny 2023

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Diverses animations seront proposées tout au long de l’été :

Samedi 24 juin – 11 h / Yoga en plein air avec Yogiphélie

Exploration du souffle – disponibilités corporelles – méditation guidée par les bruits de la nature
Sur inscription au : 06 77 97 91 89

Samedi 1er juillet – À partir de 16h00 / Xavier Lambours fait son cinéma !

Rencontre avec Xavier lambours, photographe aux multiples talents, lauréat de prix prestigieux et projection de son court-métrage « La cicatrice » d’après ses photos filmées (scénario de Didier Daeninckx). Rendez-vous dans la grande salle du Moulin.

Dimanche 2 juillet – 15 h et 16 h / Jeu d’énigmes

Un jeu d’énigmes organisé par le réseau des bibliothécaires de la Communauté de communes du Vexin normand « Nos Ruches »
Grâce à une série de questions, de devinettes et d’énigmes, vous allez tester vos connaissances sur des personnages de la littérature jeunesse et vous pourrez ainsi deviner vers quelle destination vous allez embarquer.
Tout-public à partir de 10 ans et adultes qui les accompagnent
Réservation conseillée au 02.32.27.60.89

Samedi 8 juillet – 11 h / Yoga en plein air avec Yogiphélie

Exploration du souffle – disponibilités corporelles – méditation guidée par les bruits de la nature
Sur inscription au : 06 77 97 91 89

Vendredi 14 juillet – à partir de 12 h / Fête Nationale

Pot de bienvenue offert par la Mairie de Martagny
Grand pique-nique et BBQ géant au milieu des expositions
(Pensez à apporter de quoi faire déjeuner sur l’herbe ! )
Un groupe de musiciens sympathiques que nous connaissons bien au festival !
Nous sommes heureux d’accueillir le groupe SPREAD IT en plein air à partir de 16 h
La soirée « spéciale DJ »
Le grand feu d’artifice dans la nuit étoilée !

Vendredi 21 juillet de 17 h à 19 h – Animation

Une animation proposée par le réseau des bibliothécaires de la Communauté de communes du Vexin normand « Nos Ruches »
Pour retrouver le titre des histoires qui seront lues, seul ou en équipe, il vous faudra allier adresse et réflexion au « Cornhole » ! Un tir presque réussi : vous gagnez une consonne, et si vous faites un tir parfait : repartez avec une voyelle !
Tout public – Entrée libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *