La Rédac' Masculin
Il y a 7 ans

Un cocktail à l’absinthe : cap’ ou pas cap’ ?

Misez sur l’originalité avec des cocktails à base d’absinthe

L’absinthe, c’est quoi ?

Très prisée à Prague – dont c’est l’un des symboles – et ailleurs en Europe de l’Est, l’absinthe a fait son retour en France depuis peu. Cet alcool, longtemps interdit en France en raison de son côté assez fort notamment – il aurait causé la folie d'artistes comme Van Gogh, jadis… –, est redevenu pleinement légal en 2010.

Le rituel de l’absinthe

Aujourd’hui, boire de l’absinthe est donc un plaisir à réserver avant tout aux vrais amateurs de spiritueux. Avec un degré d’alcool avoisinant 70, mieux vaut ne pas verser cela dans tous les gosiers !
Mais attention, l’absinthe doit être dégustée selon un véritable rituel pour être parfaitement appréciée. Un rituel que l’on retrouve notamment via la « Fée verte » ou la « Bleue », deux cocktails directement inspirés du surnom de l’absinthe.

La Bleue

Ingrédients :
– 3 cl d’absinthe
– 15 cl d’eau
– un morceau de sucre

Préparation :
La recette se réalise directement dans le verre. Vous pouvez utiliser un verre de type verre à martini. Versez tout d’abord l’absinthe dans le verre. Placez ensuite une cuillère à absinthe (une cuillère avec des trous) dans le verre et placez un sucre sur celle-ci. Versez quelques gouttes d’eau glacée sur le sucre jusqu’à ce qu’il fonde. Versez ensuite le reste de l’eau lentement.

Le Kalachnikov

Ingrédients :
– 10 cl de vodka
– 0,5 cl d’absinthe
– citron
– sucre en poudre
– cannelle

Préparation :
Versez la vodka directement dans le verre. Ajoutez une rondelle de citron et saupoudrez de sucre. Versez quelques gouttes d’absinthe dans le verre. Faites ensuite flamber le reste du citron piqué sur une fourchette en le maintenant au-dessus du verre. Saupoudrez le citron en train de flamber de cannelle. Cela donnera une saveur supplémentaire à ce cocktail plutôt bien nommé ! Une fois le citron éteint, buvez le verre d’un trait, puis dégustez la rondelle de citron.

Le Fox Poison

Ingrédients :
– 3 cl de chartreuse verte
– 3 cl d’absinthe
– 1 cl de curaçao bleu
– lait

Préparation :
Mettez au préalable des glaçons dans un verre. Versez ensuite tous les ingrédients, puis ajoutez le lait. Tout simplement !

Enfin, il convient de noter que certains sites web se sont spécialisés dans la vente d’absinthe en France, notamment Absinthes.com, leader européen en la matière.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération