La Rédac' Masculin
Il y a 7 ans

La classe du cocktail au cognac

Des cocktails de référence et des grands classiques de la mixologie

La maison Camus, 150 ans de cognac

L’année 1863 est à marquer d’une pierre angulaire dans l’histoire de la maison Camus. En effet, cette année marque la naissance d’une grande lignée de vignerons passionnés, longue de cinq générations. C’est donc ce savoir-faire que la maison Camus souhaite vous faire partager à travers ce cocktail d’anniversaire et ses nombreuses recettes. Avec le temps, l’entreprise familiale a su s’imposer sur les plus grandes tables, comme en témoigne le partenariat avec le tsar de Russie au début du 20ème siècle. Dès lors, fort de son prestige, la célèbre maison de Cognac a souhaité s’exporter pour ainsi devenir un illustre représentant du savoir-faire français.

Le cocktail anniversaire de la maison Camus

Le 150ème anniversaire doit être pour cette prestigieuse maison un pur moment de célébration. Et pour le célébrer à sa juste valeur, la maison Camus a élaboré un tout nouveau cocktail au cognac.

Pour réaliser ce cocktail chez vous, prenez 2 cl du fameux cognac VSOP Camus Élégance, ajoutez 1 cl de sirop de sucre de canne, 3 gouttes de liqueur de violette. Pour finir, pensez à ajouter 9 cl de champagne brut ainsi qu’une petite cerise confite.

Deux cocktails de légende revisités par Hennessy

De son côté, la maison Hennessy, leader mondial du Cognac – la société est née en 1765 ! –, célèbre aussi un anniversaire particulier en 2013 : les 10 ans de son Fine de Cognac, assemblage harmonieux d’eaux-de-vie.

A cette occasion, Hennessy a choisi de réinterpréter les grands classiques de la mixologie, notamment le Sidecar et le Manhattan.

Sidecar :
4,5 cl de Hennessy Fine de Cognac
2,25 cl de liqueur d’Orange
2,25 cl de jus de citron

Verser la liqueur d’orange, le jus de citron et le cognac Hennessy dans un shaker. Secouer avec la glace puis filtrer dans un verre. Décorer avec un zeste d’orange.

Manhattan :
4,5 cl de Hennessy Fine de Cognac
1,5 cl de vermouth rouge Bitter

Verser le cognac Hennessy, le vermouth rouge et 2 ou 3 gouttes de bitter dans un shaker. Secouer et filtrer dans un verre à cocktail. Décorer avec une cerise.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération