Nos bonnes adresses pour un shopping à Londres

Virée londonienne pour les fans de mode... et les autres !

--- Le ---

Londres est le paradis de nombreux fans de mode. Voici donc quelques adresses pour faire le plein de style british… et pas seulement !

Nos bonnes adresses pour un shopping à Londres
© iStock ©
Nicolas Orlando

Styliste, expert en mode et relooking et personal shopper [Google+]

On m'avait dit que la capitale anglaise était un haut lieu de la mode, de la sympathie et du bien-vivre. J'avoue ne pas avoir été déçu par cette ville vivante, avec une architecture propre à elle et qui m'a séduit. La mode est même passée au second plan, mais j'ai tout de même quelques adresses londoniennes à vous conseiller !

Mon coup de coeur, Liberty

Sur Regent Street, je suis tombé sur un endroit que seul Londres peut avoir. Prenez les Galeries Lafayette, transposez-les dans un décor du XVIème siècle comme le Théâtre de Shakespeare, et vous obtenez Liberty. Cinq étages dédiés à la mode masculine et féminine, à la bagagerie, à la cosmétique et à la mercerie.
Le liberty est un motif fleuri qui est "évidemment" le roi des lieux et qui vous promet un dépaysement total et une expérience shopping teintée d'histoire.


Liberty, Regent Street

Oxford Street, pour les inconditionnels des grandes enseignes

Si vous connaissez déjà Londres, vous êtes forcément passé par Oxford Street. J'ai bien entendu pensé à ceux d'entre nous qui ne sont pas du tout aventureux et qui veulent simplement se faire plaisir dans des enseignes mondialement connues. Et dans ce cas, messieurs, foncez directement vers Oxford Street ! Cette avenue marchande qui m'a rappelé notre Châtelet parisien vous offre tous les magasins que vous trouverez par chez nous : H&M, Zara, Topman, Bershka, Primark… à la seule différence que vous pourrez y dégoter des collections introuvables en France.

Je vous recommande aussi un petit passage à la boutique Lush... Rien à voir avec la mode, certes, mais la célèbre enseigne a ici un magasin sur 3 étages entièrement dédié à ses cosmétiques. Une autre démesure de l'esprit anglo-saxon.

Le croisement de New Bond Street et Bruton Street

Vous pourriez parfaitement vous demander pourquoi je vous parle d'un croisement de rue. Vous n'auriez pas tort. Mais j'ai décidé, plutôt que vous donner quelques adresses éparses, de vous signaler les endroits où vous pourrez flâner à votre guise. Ces deux artères concentrent justement les enseignes les plus luxueuses de Londres : Louis Vuitton, Dior, Chanel, Burberry (que je vous conseille vivement), Kenzo, Vivienne Westwood... Bref, vous aurez compris que c'est à cet endroit que votre carte bancaire risque de faire une attaque.

Faites-vous tailler un costard sur Savile Row

Je n'ai fait que traverser cette rue car je n'avais pas le temps de me faire prendre mes mesures. Mais si vous avez toujours rêvé de connaître le frisson de vous prendre pour un lord ou James Bond, c'est à cette adresse que vous devez vous rendre. Des noms comme Henry Poole & Co, Gieves&Hawkes, Huntsman and Sons y ont élu domicile depuis des décennies.

Closet Case, la bonne surprise de la balade

Alors que je me promenais dans SoHo, j'ai eu la chance de tomber sur Closet Case, une petite boutique à l'écart des autres. Bien m'en a pris d'écouter m'a curiosité qui, hélas, n'a pu être assouvie sur le moment : en effet, le gérant nous expliquait par un mot posté sur la porte qu'il revenait dans quelques instants. Je vous avoue être assez déçu de n'avoir pu que regarder par la vitrine les belles pièces de créateurs qui n'attendaient qu'à faire ma connaissance. Mais au vu des quelques personnes qui attendaient assidûment le retour de l'homme prodigue, je me suis dit que cette adresse devait être à retenir.


Closet Case

De beaux bijoux chez Tateossian

J'ai été agréablement surpris de croiser une boutique de cette marque anglaise que j'affectionne particulièrement. Tateossian est pour moi une référence dans le domaine du bijou car leurs créations sont toujours faites avec finesse, goût et élégance. Un mariage parfait entre le dandy chic et l'homme urbain moderne.

J'ai enfin pu essayer les pièces qui me faisait tant envie et que je ne pouvais que toucher du regard sur les différents sites e-commerce où ils sont distribués. Il ne faut tout de même pas avoir peur de vous retrouver face à des vendeurs qui peuvent concurrencer les gardes de la reine niveau droiture.

Diesel Black Gold, un concept store à faire

Tout le monde ou presque connaît la marque Diesel. L'un des maîtres du jean à ouvert une boutique dédié à sa marque créateur, Diesel Black Gold, au 21 Conduit St, à Londres. Une boutique épurée qui peut paraître froide mais qui va vous faire vivre une expérience shopping agréable. Totalement dans l'esprit créatif de la capitale des coiffures les plus excentriques, vous allez découvrir ici un côté très "crazy" de la marque jeannerie parfois trop traditionnelle.


Diesel Black Gold

Next, la boutique cachée dans Hay's Galleria

Dans un tout atre quartier, lors d'une petite balade sur la Queen's Walk, au détour de la Hay's Galleria, je me suis retrouvé nez-à-nez avec un espace dédié à la pétanque. En bon Frenchy, je n'ai pas pu résister à ce passe-temps typiquement hexagonal. Cela m'a permis de découvrir une boutique cachée derrière les arcades, Next.

Rien de créateur ou de trop loufoque, mais une mode dans la tendance qui ravira les plus softs d'entre nous. Un agréable moment passé dans une boutique avec une touche de modernité alliée au côté "so gentleman" des boutiques londoniennes. Pour ne rien vous cacher, Next est une grande enseigne de prêt-à-porter anglaise qui n'a pas encore de points de ventes chez nous.


Next Store, Hay's Galleria

Où se restaurer pendant votre séance shopping ?

Une autre culture ne se découvre pas seulement par la mode ou l'architecture. La nourriture fait aussi partie de l'identité d'une nation. Je vous avoue que, sur ce plan, j'ai été un peu mitigé sur le fait de découvrir l'English food traditionnelle. Le seul plat qui me faisait envie était le fish and chips. Et je n'ai pas été déçu.

Je vous recommande un petit restaurant au décor très fifties qui pourrait en repousser plus d'un, mais qui est juste exceptionnel. Après votre virée sur Oxford Street, prenez une rue perpendiculaire qui se nomme Poland Street et poussez la porte de Golden Union. Vous allez vous régaler.

Pour le dessert, je vous conseille de vous diriger vers Scoop : des glaces artisanales qui vous mettent l'eau à la bouche et des gourmandises comme le Red Velvet Cake (très crémeux) qui vont vous faire oublier tout régime.


Golden Union - Fish and Chips


Scoop - Velvet Red Cake



Mon week-end londonien a été riche en découvertes. Londres est une ville agréable et faite pour accueillir les touristes et les passionnés de mode. D'ailleurs, je n'ai même pas pu vous parler des marchés et boutiques vintage de Notting Hill, des chausseurs de Mayfair… autant d'adresses qui vous séduiront à coup sûr ! Bref, il faudra revenir !


Thèmes connexes : shopping londres voyage
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS