5 adresses à découvrir de toute urgence à Lyon

Resto, bar, hôtel, shopping : de nouvelles adresses incontournables à Lyon

--- Le ---

Un nouveau rooftop, le quatrième Hard Rock Café de France, un hôtel à la vue incroyable... En 2016, Lyon regorge de nouvelles adresses incontournables.

5 adresses à découvrir de toute urgence à Lyon
A l'intérieur du Blu Radisson / © Michel Tréhet ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Cela ne plaît pas à tous nos amis parisiens. Mais à Lyon aussi, il se passe plein de choses. Des événements à ne pas manquer, des bonnes adresses à découvrir... Non, vraiment, la province, ça a du bon ! D'ailleurs, sur Masculin.com, nous vous avions déjà donné 10 idées pour un week-end réussi à Lyon ainsi que 12 adresses pour un shopping mode au masculin.

Mais comme la capitale des Gaules est en perpétuelle évolution, les nouveaux spots immanquables se multiplient un peu partout dans la ville. Vous en doutez ? Voici donc 5 adresses à ajouter à votre to do list lors de votre prochaine venue dans le Rhône.

1. Shopping historique Maxi Bazar

Depuis plusieurs mois, les nouvelles ouvertures de magasins se multiplient. Et pas n'importe lesquels : citons pêle-mêle Burger King, Primark, Pull & Bear, Hema, Søstrene Grene, Lego Store... Et on attend toujours l'arrivée d'Uniqlo et Marks and Spencer entre autres.

Du coup, parler de Maxi Bazar semble bien moins sexy… Comme son nom l'indique, l'enseigne propose de tout et à petit prix. Cuisine, bricolage, salle de bain, rangement, déco... Maxi Bazar, c'est un peu comme Hema. Sauf que la boutique lyonnaise est installée depuis la rentrée 2016 dans l'un des plus beaux bâtiments de la ville, l'ancienne Banque de France et sa magnifique verrière de Gustave Eiffel. Le tout sur 3 étages et près de 3000m². Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les rayons, vous aurez au moins pu découvrir une merveille architecturale.


Shopping au Maxi Bazar Lyon

2. Ambiance garantie au Hard Rock Café

Faut-il encore présenter l'enseigne du Hard Rock Café ? Présente tout autour du monde (d'Acapulco à Singapour en passant par Venise), la chaîne de restauration née à Londres dans les années 1970 se démarque par son ambiance rock'n'roll, ses concerts et ses burgers gargantuesques.

Après Paris, Nice et Marseille, Lyon est la quatrième ville française à voir débarquer le HRC – et ses fameux tee-shirts – en ce mois de novembre 2016. La recette est donc éprouvée et il n'y a pas de raison de ne pas se laisser tenter ! D'autant que l'établissement lyonnais fait la part belle à la gastronomie avec des produits locaux et même une cuvée de vin Hard Rock Café. Une première mondiale !


Hard Rock Café Lyon

3. Bonne bouffe et bon vin chez Pléthore et Balthazar

Pour un repas plus raffiné, les bonnes adresses ne manquent pas à Lyon. Après tout, la ville reste la capitale de la gastronomie. Plutôt que de vous envoyer dans un énième bouchon typique, rendez-vous plutôt chez Pléthore et Balthazar. Un nom poétique qui renvoie d'une part à l'abondance et, de l'autre, au gros flacon de 12 litres, soit l'équivalent de 16 bouteilles de vin.

Du bon vin, le restaurant n'en manque pas avec pas moins de 450 références (dont une trentaine pour une dégustation au verre), entre 25 et 50 euros pour la plupart, avec un pic à 2500 euros pour un Romanée grand cru du Domaine du Comte Liger-Belair.

En cuisine, c'est un duo féminin qui officie : la chef Jessica Attar et la chef pâtissière Yoo Jin Lee Leclercq. Présentation élégante, saveurs revisitées... Difficile de ne pas craquer pour l'oeuf parfait cuit à 64°C accompagné d'escargots des Monts du Lyonnais, le tartare de boeuf de Galice au poivre de Jamaïque ou encore la crème au chocolat jivara, poire pochée aux 4 épices et purée de coings à la vanille.


Crème au chocolat jivara au restaurant Pléthore & Balthazar à Lyon

4. La plus belle vue de Lyon au Radisson Blu et au Celest

Après 3 ans de travaux, le Radisson Blu a rouvert ses portes en octobre 2016. Situé au sommet de l'emblématique "Crayon", la Tour Crédit Lyonnais, l'hôtel culmine à quelque 143 mètres de haut, au coeur du quartier de la Part-Dieu. Au 32ème étage, les 245 chambres de l'établissement (plutôt petites mais très joliment décorées) offrent une vue incroyable sur l'agglomération lyonnaise. Si vous en avez déjà pris plein les yeux sur la colline de Fourvière, le panorama offert ici est encore plus impressionnant.

Si vous ne prévoyez pas de passer la nuit dans cet hôtel haut de gamme, vous pouvez toujours profiter du bar-restaurant, le Celest – le plus haut de la ville, finalement. Là aussi, les prix sont un peu élevés (6 euros la bière au bar, 25 euros le plat en moyenne au restaurant), mais la qualité est au rendez-vous et le cadre est très agréable. Et sinon, on vous a parlé de la vue, aussi ?

Et si vous cherchez vraiment un hôtel pas cher à Lyon, on ne peut que vous recommander l'Away Hostel, ouvert depuis l'été 2016.


Hôtel Blu Radisson et Bar-restaurant Celest à Lyon

5. Le Rooftop 52, un tout nouveau rooftop en bord de Saône

Si le rooftop (le toit terrasse pour les non-anglophones) est tendance actuellement, on peut dire que Lyon est le parent-pauvre en la matière. Il y a le Sucre et... le Sucre et aussi... le Sucre. Eventuellement le club Pernod pour les initiés. Mais en attendant l'ouverture du rooftop du parking des Halles en 2017, l'offre reste chiche.

Heureusement, le Rooftop 52 apporte une nouvelle alternative. On pourra regretter sa proximité avec le Sucre, mais ce bâtiment situé dans le nouveau quartier de la Confluence offre lui aussi une vue panoramique remarquable sur la Saône. Séminaires, défilés, formations, anniversaires, mariages, Bar Mitzvah... le lieu est propice à de nombreux événements. En revanche, difficile de s'y rendre sans invitation, simplement pour profiter de la vue... même si l'établissement est titulaire de la licence IV. De quoi en faire le site idéal pour un afterwork à partir de l'été 2017 !


Rooftop 52 à Lyon Confluence


Retrouvez ces 5 adresses en un coup d'oeil :

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS