Transfagarasan : la plus belle route du monde ?

Et si vous partiez pour un road-trip en Roumanie ?

--- Le ---

La plus belle route du monde n'est peut-être pas celle que vous croyez. En Roumanie, la Transfagarasan offre des paysages extraordinaires.

Transfagarasan : la plus belle route du monde ?
iStockphoto - Jenyateua ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

L'évocation des plus belles routes du monde donne souvent lieu à un voyage vers les Etats-Unis. Que ce soit sur la Route 66 ou la US Highway 1.

Plus près de nous, la Transfagarasan est aussi une route mythique, et même l’une des plus belles du monde, qui traverse la chaîne des Carpates, en Roumanie. Des lacets, des paysages somptueux, des ponts, des viaducs, des tunnels, des cols font partie des caractéristiques de cette route méconnue à découvrir absolument.

Une route militaire devenue atout touristique de la Roumanie

La Transfagarasan fut construite sous le régime de Ceaucescu, dans les années 1970, pour permettre une intervention militaire rapide en cas d’invasion par l’URSS.

Un demi-siècle plus tard, elle est devenue une destination touristique majeure de la Roumanie. Elle nécessita plus de 6 000 tonnes de dynamite pour ouvrir un chemin du côté nord des montagnes et traverser la plus haute chaîne de montagnes du pays, les Carpates.

Les lacets et paysages merveilleux de la Transfagarasan

Elle enchaine 150 kilomètres de lacets avec une vitesse limitée à 40 km/h et s’élève à 2000 mètres d’altitude. Le paysage est impressionnant, notamment au niveau du col où la route serpente sur un plateau entre deux versants de la montagne.

A 2040 m d’altitude, au point le plus élevé de la route, on trouve le lac Baléa, un lac glaciaire situé entre deux des principaux sommets des monts Fagaras ; la vue sur les Carpates y est sublime. C’est aussi là que l’on trouve le plus long (environ 880 mètres) et le plus haut tunnel de la Roumanie.


Les impressionnants lacets de la Transfagarasan


Lac Baléa en Roumanie
Lac Balea

De nombreux sites à découvrir tout au long de la route

Sur la Transfagarasan, on s’arrête pour admirer l’église Saint-Nicolas, le monastère de Curtea d’Arges, le château de Fagaras

Du nord au sud des Carpates (ou inversement), les paysages naturels sont tous somptueux. On peut faire un arrêt dans le parc national Retezat qui compte plus de 60 sommets de 2 300 m ou plus. Les lacs glaciaires sont également très nombreux, tout comme les espèces végétales endémiques et les animaux sauvages tels les loups, ours, lynx...

A parcourir prudemment

Si un road-trip en Roumanie vous tente, faites attention ! La Transfagarasan est souvent fermée d’octobre à juin. Elle est très étroite et la prudence est de rigueur, surtout le dimanche, où la circulation peut être dense.


Château de Fagaras en Roumanie
Château de Fagaras


Monastère de Curtea de Arges
Monastère de Curtea de Arges

Thèmes connexes : voyage
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS