Les plus belles stations de métro du monde

Les plus belles stations de métro du monde

En France, on aime bien râler sur le métro et les transports en commun. Mais certaines stations de métro pourraient bien vous faire changer d’avis et ces souterrains réservent de superbes surprises. La preuve en images.

Parfois, prendre le métro est le plus beau des voyages

Prendre le métro, ce n’est pas toujours un moment très plaisant. A Paris, par exemple, il faut souvent marcher dans d’interminables tunnels, monter et descendre des centaines de marches avant d’avoir le plaisir de pouvoir s’entasser dans un wagon bondé, sans clim. Et on ne parle même pas des potentielles grèves.

Heureusement, certaines stations parviennent à égayer ce tableau. Dans la capitale, je pense notamment aux carreaux de faïence de Concorde (ligne 12), aux statuettes de Louvre-Rivoli (ligne 1) ou, mon coup de coeur, au sous-marin de la station Arts et Métiers (ligne 11). Et dans d’autres villes du monde, certaines stations font figure de sites touristiques à part entière, de lieux à ne pas manquer lors d’un voyage. Vous en doutez ? Alors, jetez un oeil à ces photos des plus belles stations de métro du monde (et la liste n’est pas exhaustive).

Ces 10 stations de métro sont de vraies oeuvres d’art

Le métro de Moscou est souvent cité comme étant « le plus beau du monde ». De fait, l’arrêt Kievskaya, avec ses lustres, moulures et peintures, a tout du musée souterrain et témoigne de l’Histoire de l’ex-URSS (et de l’Ukraine plus particulièrement). Dans le même registre, l’ex-capitale Saint-Pétersbourg n’a pas à rougir, avec la station d’Avtovo. Pas très sobre, certes, mais impressionnant.

Ailleurs en Europe, le métro de Munich vaut le détour (avec les stations Candidplatz et Westfriedhof, entre autres) de même que le réseau souterrain de Stockholm. La capitale suédoise consacre d’ailleurs un programme entier à « l’art dans le métro » et, si vous vous rendez sur place, vous verrez que les stations les plus connues (T-Centralen, Kungsträdgården…) ne sont pas les seules à sortir du lot.

Ailleurs en Europe, Naples, Varsovie et Bilbao sont régulièrement citées comme les villes abritant quelques-unes des plus belles stations de métro. Et si l’on quitte le Vieux Continent, Taïwan et Dubaï sont des destinations idéales si vous aimez « l’exploration souterraine », sans oublier la station de City Hall, à New York, aujourd’hui abandonnée

Ploshchad Revolyutsii, Moscou

Plus belles stations de métro du monde - Ploshchad Revolyutsii, Moscou

Kievskaya, Moscou

Plus belles stations de métro - Kievskaya, Moscou

Avtovo, Saint-Pétersbourg

Plus belles stations de métro -Avtovo, Saint-Pétersbourg

T-Centralen, Stockholm

Plus belles stations de métro - T-Centralen, Stockholm

Kungstradgarden, Stockholm

Plus belles stations de métro - Kungstradgarden, Stockholm

Kaohsiung, Taiwan

Plus belles stations de métro - Kaohsiung, Taiwan

Westfriedhof, Munich

Plus belles stations de métro - Westfriedhof, Munich

Universita, Naples

Plus belles stations de métro - Universita, Naples

Nowy Swiat – Uniwersytet, Varsovie

Plus belles stations de métro - Nowy Swiat - Uniwersytet, Varsovie

Malostranska, Prague

Plus belles stations de métro - Malostranska, Prague

Enfin, même si toutes les stations ne sont pas aussi belles, gardez à l’esprit que, pour certains, prendre le métro peut ressembler à un véritable parcours du combattant. Comme à Tokyo…

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !