Voyage littéraire : top 10 des bibliothèques les plus majestueuses du globe

©inakihxz/ Unsplash

Il y a des bâtiments que l’on ne pense pas assez à visiter lorsque l’on voyage : les bibliothèques. Certaines méritent pourtant largement le détour !

Vous allez avoir envie de voyager… et de lire des livres !

On vous a déjà dit que prendre le métro pouvait représenter un beau voyage. Mais c’est aussi vrai quand il s’agit de lire des livres. Arrêtez donc de croire que les bibliothèques ne sont pas que des lieux austères et sans âme, où les étudiants sont obligés de venir travailler s’ils veulent obtenir leur diplôme.

Les amateurs de sensations fortes et les chasseurs d'adrénaline sont constamment à la recherche de nouvelles expériences pour assouvir leur soif d'aventure. Si vous êtes un véritable globe-trotteur e...Lire la suite

Depuis toujours, les architectes rivalisent d’audace, d’ingéniosité et de savoir-faire lorsqu’on leur demande d’imaginer et de construire une bibliothèque. Et ce, que ce soit dans l’aspect extérieur des bâtiments ou dans leur aménagement intérieur. Voilà pourquoi il est aujourd’hui bien difficile d’opérer une sélection et de vous les présenter toutes… Voici tout de même nos 10 bibliothèques préférées à travers le monde.

Du Portugal au Danemark, les plus belles bibliothèques d’Europe

Plus belles bibliothèques du monde - Abbaye d'Admont

On aurait pu faire figurer dans cette liste la bibliothèque de Poudlard, mais notre coup de cœur va plutôt à la bibliothèque de l’abbaye d’Admont, située au centre de l’Autriche. Ses rayonnages de 13 mètres de haut s’étendent sur près de 80 mètres et sont surmontés par 7 coupoles dont les fresques sont tout simplement magnifiques.

A l’autre bout du continent, au Portugal, la bibliothèque Joanina de Coimbra fait aussi partie des plus belles du monde, tout comme celle du monastère de Strahov de Prague (République tchèque) et celle de l’abbaye de Saint-Gall (Suisse).

Bibliothèque Joanina de Coimbra

Plus belles bibliothèques du monde - Coimbra

C’est l’un des joyaux historiques de la ville et l’un des exemples les plus importants de l’architecture baroque portugaise. Cette bibliothèque somptueuse a été construite au 18ème siècle et est connue pour son élégance et sa sophistication.

De plus, elle est équipée d’un système de protection sophistiqué pour éviter les dommages causés par l‘humidité, les insectes et autres dangers environnementaux. Les sols en marbre et les fenêtres en bois précieux font de cette bibliothèque un exemple remarquable de l’architecture baroque portugaise.

Bibliothèque du monastère de Strahov de Prague

Plus belles bibliothèques du monde - Monastère de Strahov, Prague

La Bibliothèque du monastère de Strahov de Prague est un trésor de connaissances et de culture, avec des collections provenant du monde entier. Sa collection comprend des manuscrits originaux, des documents rares, des livres anciens, des pièces de monnaie et des médailles, ainsi que des cartes et des atlas. Le hall principal a été restauré pour retrouver sa gloire d’antan, avec un grand plafond orné de fresques représentant des scènes de la mythologie religieuse et classique.

Bibliothèque de l’abbaye de St-Gall, en Suisse

Plus belles bibliothèques du monde - Abbaye de Saint Gall, Suisse

La Bibliothèque de l’abbaye de St-Gall, en Suisse est l’une des plus importantes et des plus anciennes bibliothèques du monde. Elle abrite une vaste collection de plus de 160 000 livres et manuscrits, dont beaucoup remontent au IXe siècle. La bibliothèque a été fondée par des moines irlandais en 719 après J.-C. et, au fil des siècles, elle a accumulé une impressionnante collection de manuscrits, d’archives et de livres rares.

Ses collections vont de des textes classiques et médiévaux, des manuscrits anciens de la Bible et des premiers livres imprimés. La bibliothèque est ouverte au public pour la recherche et propose diverses expositions mettant en valeur sa riche histoire et ses collections.

Bibliothèque royale de Copenhague, au Danemark

Si vous aimez l’architecture moderne, la bibliothèque royale de Copenhague (Danemark) vous plaira certainement. Elle est surnommée « le diamant noir » en raison, bien entendu, de sa forme et de sa couleur.

Sa beauté est rehaussée par le port qui l’entoure et qui constitue une toile de fond magnifique. La bibliothèque contient également une impressionnante collection de livres et d’autres documents accessibles via sa base de données numérique. Outre sa magnifique architecture, la bibliothèque royale abrite de nombreuses expositions fascinantes sur des sujets tels que la culture, l’art et la musique danois

Plus belles bibliothèques du monde - Copenhague

Et ailleurs dans le monde…

Mais l’Europe n’est évidemment pas le centre de l’univers. Ainsi, la bibliothèque d’Alexandrie (Égypte) reste notamment l’une des plus célèbres de la planète.

Plus belles bibliothèques du monde - Alexandrie, Egypte

Aux États-Unis, la bibliothèque publique de Kansas City sort vraiment du lot avec la surprenante façade de son parking, composée de gigantesques livres alignés. Le design du bâtiment de la bibliothèque centrale de Seattle vaut lui aussi le coup d’œil.

Bibliothèque de Kansas City, aux USA – © Chris Murphy
Plus belles bibliothèques du monde - Kansas City
Seattle Public Library, aux USA – © Filter Coffee
Plus belles bibliothèques du monde - Seattle

En Asie, et plus particulièrement en Inde, la Connemara Public Library de Chennai est remarquable tant par la richesse de ses collections que par son atmosphère intérieure.

Connemara Public Library de Chennai, en Inde – © DR
Plus belles bibliothèques du monde - Chennai

Enfin, en Chine, on peut dire sans vexer personne que la bibliothèque du district de Binhai à Tianjin (surnommée The Eye) est sans doute la plus futuriste du continent asiatique.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Bibliothèque de Binhai à Tianjin, en Chine – © Muzzleflash
Plus belles bibliothèques du monde - Bibliothèque de Binhai à Tianjin, en Chine


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *