WR
Il y a 10 ans

Les plus beaux parcs animaliers en France

Renouez avec la vie sauvage !

Vous êtes passionné par les grands mammifères et les animaux insolites ? Les grands espaces vous enivrent ? La France regorge d'immenses parcs animaliers qui abritent les espèces des cinq continents. Des tigres blancs aux petits pandas, en passant par les redoutables crocodiliens : réveillez votre côté sauvage !


Zoo de Cerza : safari et retour aux origines
Ce parc animalier, situé en Normandie, est synonyme de liberté pour 700 animaux sauvages qui profitent des 50 hectares de forêts et vallons du site. Un formidable terrain de découverte pour les visiteurs en quête d'authenticité : les grands espaces aménagés vous plongent au cœur de la savane africaine avec les girafes, lions, rhinocéros et hippopotames.

Empruntez le circuit « balade sauvage » et rencontrez des ours, bisons, loups, tigres, léopards et tapirs. Envie d'un retour aux origines ? Visitez la toute nouvelle serre tropicale, qui retrace l'histoire et la vie des premiers poissons, dinosaures, et de nos ancêtres primates. Découvrez-y également plusieurs espèces fascinantes, comme les alligators et les chauves-souris. Autre attraction : les présentations en nocturama.

Pour ajouter à la magie du lieu, Cerza propose des logements pour les visites prolongées : lodges à proximité du domaine des petits kangourous, yourtes et observatoires « Tipi » en bois. Unique !

Parc zoologique de Cerza

Départementale 143
14100 Hermival les Vaux
Tél. : 0800 504 004
www.cerza.com

Beauval est situé au cœur des Châteaux de la Loire, dans un espace de 22 hectares unique en Europe. C'est l'un des plus beaux parcs animaliers en France. Il regroupe 4 000 animaux répartis sur de très nombreux sites notamment un aquarium tropical, une plaine aux éléphants, un lagon de piranhas et un vivarium comptant plus de 100 serpents.

Parmi les espèces les plus typiques du parc : les chimpanzés, koalas – avec Alkoomie, premier bébé koala né en France –, okapis, lamentins de Floride… Et les tigres et lions blancs, très rares dans la nature.

Le point d'orgue de la visite à Beauval : l'exploration de ses quatre serres tropicales géantes où vous pourrez admirer oiseaux tropicaux, grands singes, orangs-outangs, gorilles ou lamantins. Enfin, à ne pas manquer : les aquariums coralliens de la serre australienne et ses placides koalas.

ZooParc de Beauval
41110 Saint-Aignan
Tél. : 02 54 75 5000
www.zoobeauval.com

Situé en Charente-Maritime, le zoo de La Palmyre compte plus d'une centaine d'espèces et près de 1 600 animaux. Sur 18 hectares de pinède, partez à la découverte des mammifères, oiseaux et reptiles du monde entier.

Parmi les espèces en vedette : les éléphants d’Asie, les orangs-outans de Bornéo, les lémuriens de Madagascar, les ours polaires, ou encore les flamants des Caraïbes. Vous pourrez également observer des petits pandas, ou pandas du Népal, ainsi que de nombreux animaux en danger comme le lycaon.

En visitant le zoo de la Palmyre, vous faites également une bonne action : le parc participe à plusieurs programmes de protection des animaux et soutient la réintroduction de certaines espèces menacées dans leur milieu naturel.

Zoo de la Palmyre
17570 Les Mathes
Tél.: 0892 68 18 48
www.zoo-palmyre.fr

Marineland, le plus grand d’Europe

L’Espace Marineland à Antibes est le plus grand parc d'animaux marins d'Europe. Un lieu unique pour découvrir orques, dauphins, requins, otaries et poissons tropicaux. Plusieurs animations et spectacles en nocturne : un site idéal pour une sortie en famille !

Marineland
306 avenue de Mozart Route
06600 Antibes – Juan-les-Pins
Tél. : 04 93 33 49 49
www.marineland.fr


Les loups du Gévaudan
Le parc des loups du Gévaudan – qui a fête ses 25 ans en 2010 – abrite 120 loups de 5 sous-espèces différentes. Ils vivent en semi-liberté dans un espace de 20 hectares. Les visites guidées permettent d'approfondir ses connaissances sur cet animal mythique, le long d'un sentier pédestre jalonné d'aires d'observation.

Les Loups du Gévaudan
Sainte Lucie – 48100 Saint Léger de Peyre 6
Tél. : 04 66 32 09 22
infos@loupsdugevaudan.com
www.loupsdugevaudan.com


Crocodiles et serpents dans le Vienne
La Planète des Crocodiles, dans la Vienne, à proximité du Futuroscope, héberge 1 200 spécimens de crocodiliens de 8 espèces différentes. Ils vivent à l'intérieur d'une serre tropicale qui recrée leur écosystème d'origine.
Quant à l'île aux serpents, également située dans la Vienne, elle est le royaume des reptiles. Ce vivarium abrite serpents, iguanes, alligators, lézards, tortues. Plus de 50 espèces y sont répertoriées. Sensations garanties !

La Planète des Crocodiles
Route du fond d’Orveau
86320 Civaux
www.planete-crocodiles.com

L’île aux serpents
Route de Montmorillon
86 290 La Trimouille
Tél. : 05 49 91 2345
www.ileauxserpents.com