La Rédac' Masculin
Il y a 1 mois

Les 5 festivals à ne pas louper lors d’un voyage au Canada

Le Canada ne se résume pas à ses vastes étendues naturelles, certes de toute beauté. Il s’y déroule aussi de nombreux événements qui jalonnent le calendrier culturel du pays pour le plus grand bonheur des voyeurs venus séjourner sur le territoire.

Si la foule ne vous gêne pas et que vous êtes de nature festive, sachez que les provinces du Canada organisent de nombreux festivals chaque année, même en hiver !

En prévision de vos prochains séjours sur les lieux, nous vous avons dressé ci-après la liste des 5 festivals à ne pas rater au Canada.

Bien préparer son séjour spécial festival au Canada

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir qu’un voyage et un séjour à l’étranger se préparent minutieusement. La précaution est d’autant plus de mise quand il s’agit d’assister à un ou plusieurs festivals.

Un festival rime souvent avec insouciance, fête et moments de convivialité avec des amis (un festival n’est jamais aussi amusant que quand il est vécu avec une bande de potes !). Mais il ne faut pas oublier que ce type d’événement réunit une foule de spectateurs, ce qui signifie que les hébergements seront sûrement débordés, la circulation « légèrement » compliquée et la nourriture plus chère que nulle part ailleurs ! Pour parer aux imprévus, il est donc impératif de vous préparer à l’avance.

Côté logistique

Pensez à prendre l’essentiel dans votre sac (à dos de préférence pour en faciliter le transport) : vêtements pratiques et adaptés à la saison, affaires de toilettes, couvre-chef, mais aussi de l’eau et des barres énergétiques pour les petites fringales !

Pensez à réserver votre hôtel à l’avance, et si cela est nécessaire, emportez un bon sac de couchage ainsi qu’une tente pour pouvoir vous reposer entre les shows.

Et puisque pendant ce type d’événement le prix de la nourriture et de l’eau peuvent atteindre des sommets, prévoyez un budget assez large. Pour faire des économies, vous pouvez aussi prendre le parti de cuisiner sur votre campement.

Les démarches administratives pour voyager au Canada

Pour assister à un festival dans l’une de ses provinces, vous devez effectuer une demande AVE pour le Canada en ligne afin d’obtenir l’autorisation d’y séjourner. Cette autorisation de voyage électronique convient pour les voyages à but touristique ou pour les déplacements professionnels sur les lieux et a été conçue dans le cadre du programme d’exemption de visa mis en place dans de nombreux pays du monde. Elle autorise donc les ressortissants de ces pays, dont la France, à voyager sans visa dans les autres pays membres tels que le Canada.

Pour l’obtenir, vous devrez remplir un formulaire en ligne et payer 7 dollars, ou un peu plus si vous passez par des sites intermédiaires qui s’occupent des démarches pour vous. Votre demande aboutira dans les 72 heures, mais il est tout de même conseillé de la réaliser un peu plus tôt pour éviter les problèmes de dernière minute lors de votre voyage en Amérique du Nord.

L’AVE sera directement lié à votre passeport et sera valable pour une durée de 5 ans.

Dès lors que votre demande aura été approuvée en ligne, il vous suffira donc de présenter votre passeport à la douane. Il va de soi que la présentation d’un passeport valide est indispensable.

Les 5 festivals à ne pas rater au Canada

De nombreux festivals thématiques se déroulent dans les provinces du Canada tout au long de l’année. Avec notre liste, il vous suffit de sélectionner ceux qui correspondent le plus à vos préférences et d’organiser votre voyage avec vos amis les plus proches !

Le Beaches International Jazz Festival à Toronto

Les fans de Jazz seront sûrement ravis d’assister au célèbre festival annuel de Jazz dans le quartier de The Beaches à Toronto. Ce festival de musique réunit des milliers de spectateurs à chaque fois et donne lieu à au moins 100 concerts gratuits pendant une dizaine de jours.

Des Jazzmen issus du Canada et de l’étranger se succéderont sur les scènes du Beaches Park et Kew Gardens.

Cette manifestation musicale a lieu chaque été pendant le mois de juillet.

Le Festival du Voyageur à Winnipeg

Se déroulant chaque année entre le mois de janvier et février, le Festival du voyageur à Winnipeg retrace l’histoire des trappeurs et des premiers habitants de la région.

Au programme, il y aura donc de la musique, mais aussi d’autres manifestations artistiques et activités extérieures : expositions, ateliers de sculpture, randonnées, concours de barbe, lancer de hache, etc.

Ce festival a aussi été créé pour célébrer les relations franco-canadiennes et sera l’occasion non seulement pour les artistes manitobains de se produire sur scène, mais aussi pour les musiciens venus d’ailleurs de se faire entendre au Canada.

Le Caribana Festival à Toronto

Le Caribana Festival a lieu chaque année entre la mi-juillet et le mois d’août à Toronto. On y célèbre alors la culture caribéenne à travers des spectacles de musique latine, de la danse et des animations de rue.

Le clou du spectacle est la parade du dernier jour qui réunit un millier de carnavaleux, ainsi que le pique-nique aux Toronto Islands.

Toutes les représentations organisées lors de ce festival sont gratuites.

Le Ottawa Bluesfest

L’Ottawa Bluesfest est un festival qui met le Blues et le Roots à l’honneur. Il a lieu chaque année à Ottawa pendant le mois de juillet et rassemble 1 million de festivaliers venant de toutes les provinces du Canada et de l’étranger.

Cette manifestation existe depuis l’année 1994. Des artistes nationaux et étrangers s’y côtoient et offrent des concerts de musique sur les plaines LeBreton.

L’Ottawa Bluesfest se déroulera le mois de juillet 2020. Avis aux amateurs de bonne musique!

Le Reggae Fest à Alberta

Le Calgary International Reggae Festival est LE festival de musique à vivre au Canada pour tous les passionnés de musique reggae et de culture rastafari. Cet événement culturel se déroule chaque année à la mi-août à Alberta.

Même si son principal objectif est de réunir tous les fans de reggae de la ville, il n’en est pas moins accueillant pour les étrangers de passage venus en voyage au Canada et qui veulent faire la fête et écouter de la bonne musique dans une ambiance conviviale.

En plus, le festival se déroule en été, donc vous pourrez voyager léger. Il vous suffira juste d’emmener votre plus beau bonnet rasta !

Vous avez maintenant une meilleure idée des festivals qui figurent parmi les activités incontournables du Canada, n’hésitez plus et lancez-vous !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error