1 week ago

Les plus belles photos sous-marines de Renée Capozzola

Comme une véritable sirène photographe, Renée Capozzola immortalise la beauté des océans. En Californie puis en Polynésie française,  elle capture les instants privilégiés d’une vie sous-marine luxuriante et pourtant si fragile.

On a voulu partager avec vous quelques-unes de ses plus belles photos dans cet article. 

poisson polynésien
@rcapozzola

Qui est Renée Capozzola ?

Renée Capozzola est une photographe américaine. Elle grandit dans le sud de la Californie et voue à l’océan une passion depuis toujours. En 2004, elle débute la plongée sous-marine et prend conscience de la richesse des océans.

Elle s’intéresse à la flore et la faune sous-marine et se sensibilise à la protection de l’écosystème marin, très menacé par les activités industrielles humaines, notamment aux États-Unis. En effet, c’est un des pays qui génère le plus de déchets plastiques au monde. 

Une femme qui a l’amour de l’océan

Renée Capozzola est aussi une artiste et une scientifique. Elle exprime, durant sa jeunesse, sa créativité à travers la peinture à l’huile et étudie la biologie. Cela l’encourage à aller découvrir les fonds marins d’autres contrées.

Munie de son appareil photo elle part en Polynésie Française pour immortaliser la beauté de l’océan Indien. Elle est subjuguée par la diversité des espèces marines de cette région. Mais cet océan est aussi une zone marine très impactée par les conséquences du réchauffement climatique et Renée Capozzola veut sensibiliser le monde à cette problématique qui la touche profondément.

Elle entreprend alors un travail long et minutieux afin de rendre honneur à cet océan qu’elle aime tant, à travers des clichés époustouflants. 

faune polynesienne
@rcapozzola

Grâce à ses compétences de plongeuse sous-marine expérimentée et son œil de photographe, elle immortalise la vie des espèces aquatiques. Une balade de tortue, la danse d’un banc de poissons au coucher du soleil, un requin en pleine traque, la photographe capture ces instants de grâce que l’humain ne voit quasiment jamais.

Une photographe amphibie

En fait, la force de cette photographe, c’est sa capacité à se fondre dans le décor, comme un poisson. Avec son appareil protégé par une caisse de protection, elle plonge entre 5 et 10 mètres afin de conserver une quantité de lumière suffisante.

En plongée sous-marine, il faut s’adapter aux courants pour trouver une bonne flottabilité propice à la prise de vues et savoir se comporter devant les animaux pour ne pas les effrayer. Cette technique complexe n’a visiblement plus de secret pour Renée Capozzola, considérée aujourd’hui comme la meilleure photographe sous-marine du monde.

La meilleure photographe sous-marine 2021

L’artiste américaine a remporté en début d’année 2021 le premier prix du prestigieux concours britannique Underwater photographer of the year dans la catégorie Grand Angle.

Ce cliché de requins pris lors de son voyage sur l’île polynésienne de Moorea est à couper le souffle, et pour cause. En utilisant la technique de la fenêtre de Snell, elle produit une photographie unique en son genre et c’est cela qui a retenu l’attention du jury. “Au cours de ce voyage, j’ai passé plusieurs soirées dans les bas-fonds au coucher du soleil, dans l’espoir de capturer quelque chose d’unique”, déclare t-elle dans un entretien à l’issue du concours. 

photo gagnante
Underwater photographer of the Year : Shark’s Skyight par @rcapozzola

Renée Capozzola a ainsi entamé l’année 2021 sur une belle note et on espère qu’elle continuera de nous impressionner avec ses clichés de vies aquatiques en Polynésie, et ailleurs.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error