Sonde Meat°it + : thermomètre connecté pour une cuisson au degré près !

Article sponsorisé

Qui ne s’est jamais demandé si le rôti ou le poulet dominical était cuit ou, dans combien de temps passer à table ? Pour répondre à ces questions ô combien importantes – surtout si vous avez invité belle maman et voulez faire bonne impression – la technologie peut désormais venir à votre secours. Comment ? Et bien par l’intermédiaire de la sonde connectée Meat°it + commercialisée par Mastrad, le spécialiste des accessoires de cuisine. Alors, gadget connecté ou véritable assistant capable de convenir aux cuisiniers débutants comme aux chefs cuistots expérimentés ?

Présentation de la Sonde Meat°it +

Sonde Meat°it + : thermomètre connecté pour une cuisson au degré près

La sonde (11 cm de long et 6,5-11 mm de diamètre) est livrée dans un boitier plutôt compact (15×6 cm). Outre le rangement, ce dernier assure en réalité plusieurs fonctions. C’est aussi un boitier de charge grâce à deux piles AAA (fournies) mais aussi et surtout, un relai Bluetooth afin d’étendre la portée (jusqu’à 60m selon Mastrad dans des conditions optimales).

Sonde Meat°it + : thermomètre connecté pour une cuisson au degré près

Attention toutefois, comme toujours avec les signaux sans-fil, il s’agit de la portée théorique en champ libre sans aucune perturbation dans les environs.

Sonde Meat°it + : thermomètre connecté pour une cuisson au degré près

Au dos est fixé un petit accessoire pour faciliter l’extraction de la sonde sans risquer de se bruler.

Fonctionnement de l’application (iOS / Android) Meat°it +

Les présentations étant faites, il est temps de passer à la mise en place. Au préalable, comme pour tout objet connecté, il est nécessaire de télécharger l’application sur l’App Store (pour les iPhone / iPad) ou le Play Store (Android). S’en suivent quelques étapes classiques pour initialiser la liaison avec votre smartphone.

Sonde Meat°it + : thermomètre connecté pour une cuisson au degré près

Les explications sont claires et bien illustrées. Tout est fonctionnel quelques instants plus tard. L’application incite à la création d’un compte mais bon point, elle laisse la possibilité de s’affranchir de cette étape.

Il est désormais temps de programmer la sonde pour notre cuisson du jour. Première étape, choisir le mode de cuisson : four classique ou à vapeur, poêle, barbecue charbon ou gaz, plancha ou plus original, fumoir et rôtisserie. Mastrad offre donc un vaste choix pour convenir au plus grand nombre, amateur comme professionnel de la cuisine.

Sonde Meat°it + : thermomètre connecté pour une cuisson au degré près

Vient ensuite le choix du type de mets : viande ou poisson avec pour chacun diverses possibilités. Soit quant au type, soit en fonction des morceaux. Puis enfin, le choix de la cuisson en fonction de vos préférences. C’est sans doute là, la principale source de frustrations potentielles. Notamment sur la viande rouge, chacun ayant un peu sa propre notion des termes culinaires que sont “saignant”, “à point” ou “bien cuit” par exemple. Quelques essais seront peut-être nécessaires pour trouver le réglage qui correspond à vos attentes.

Sonde Meat°it + : thermomètre connecté pour une cuisson au degré près

Dernière étape, positionner la sonde dans l’aliment. Comme le rappelle l’application, il faut l’insérer à l’horizontale, à cœur, de sorte que toute la base métallique soit invisible. La partie noire doit elle rester découverte (c’est là qu’est placé le capteur pour détecter la vitesse de cuisson). Une fois tout en place, on lance la cuisson sans oublier d’appuyer sur l’icône “Play”. Et c’est parti.

Sonde Meat°it + : thermomètre connecté pour une cuisson au degré près

Vous pourrez alors visualiser la température actuelle de votre aliment (ou comment prendre conscience que même en sortant sa côté de bœuf une bonne heure avant du frigo, elle n’est pas encore à température ambiante !) et la température cible, celle à laquelle votre plat sera prêt. Autre information, la vitesse, avec un indicateur pour voir si la montée en température est optimale ou si elle nécessite des ajustements. Un décompte du délai écoulé depuis le début de la cuisson ainsi qu’une estimation de la durée restante va ensuite s’afficher dès que la température à coeur atteint 38°C.

Surveiller ses cuissons sans bouger de son canapé !

La cuisson est lancée, vous pouvez désormais vaquer à vos occupations. L’application se charge de vous envoyer des notifications (y compris sur votre Apple Watch) à l’approche de la fin de la cuisson ou si elle détecte que la montée en température n’est pas idéale (typiquement lors d’un démarrage à froid sans préchauffage ou si le barbecue s’emballe un peu trop).

Attention par contre, si la sonde passe hors de portée du signal Bluetooth, plus de notifications possibles. Il faudra alors attendre d’être de nouveau dans la périmètre de couverture pour les recevoir de nouveau. A noter la possibilité d’utiliser un second smartphone ou une tablette avec l’application Meat°it installée pour activer une connexion WiFi. Utile si vous avez une grande maison avec une excellente couverture WiFi (Mesh ou avec répéteurs). Dans le cas contraire, il y a des risques que la portée WiFi ne soit pas meilleure que celle du Bluetooth. Mais la possibilité existe, et c’est déjà une bonne chose.

Sonde Meat°it + : thermomètre connecté pour une cuisson au degré près

La cuisson arrive désormais à sa fin, l’application vous notifie un peu avant puis une autre vous le confirme. Il est ensuite possible de lancer un temps de repos allant jusqu’à 10 minutes. Cela va permettre à la viande de se “reposer” et ainsi gagner en moelleux. Vivement conseillé donc.

Notre avis sur la Sonde Mastrad Meat°it +

Gadget connecté de plus pour les uns, compagnon indispensable pour les autres, l’appétence pour la sonde Meat°it + dépendra avant tout de l’intérêt de chacun pour “la” cuisson parfaite et de son expérience en cuisine.

Sonde Meat°it + : thermomètre connecté pour une cuisson au degré près

Vous avez l’habitude de cuisiner, un coup d’œil à la pendule puis une surveillance visuelle en cours de cuisson accompagnés de quelques appuis à la fin vous permettront de savoir si c’est prêt ou non, sans avoir besoin d’une sonde connectée pour vous guider. En revanche, la sonde Meat°it + pourra vous faire prendre conscience que malgré une certaine “expérience”, vous avez tendance à trop faire cuire vos plats.

A l’inverse pour innover avec un nouveau menu pour lequel vous n’avez pas les repères, le thermomètre connecté Meat°it + devient un allié précieux avec à la clé une cuisson juste dès le premier essai.

Reste plus qu’à veiller à bien positionner la sonde au centre du morceau à cuire afin d’avoir une température la plus fiable possible par rapport à l’idéal à atteindre. C’est un point important, à ne pas négliger lors des premiers essais sous peine de déconvenues. C’est aussi une contrainte qui entraine un “trou” dans le morceau piqué. Et si le diamètre peut passer inaperçu, la longueur importante (8 cm) sera visible sur de nombreuses découpes. Autrement dit, si belle maman est attentive, elle se rendra compte que, certes la cuisson du rôti est parfaite, mais vous pourrez difficilement cacher le côté “geek” qui sommeille en vous 😉

Le thermomètre de cuisson connecté Meat°it+ est disponible à 89€ sur la boutique Mastrad ou sur Amazon.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error