5 bonnes raisons de partir en vacances dans les Vosges

Lac de Retournemer ©Emilien Muller Unsplash

5 raisons irrésistibles de passer ses vacances dans les Vosges

Les Vosges, ce magnifique massif montagneux situé à l’est de la France, attire chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente et d’évasion. Entre paysages grandioses, stations de ski familiales et hébergements de qualité, il y a mille et une bonnes raisons de partir en vacances dans les Vosges. Dans cet article, nous vous présentons 5 arguments imparables pour vous donner envie de découvrir cette belle région.

Raison n°1 : Les Vosges, une destination nature

Situées au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, les montagnes vosgiennes offrent un cadre idéal pour les amoureux de la nature. Leur faune et leur flore exceptionnelles raviront les amateurs de randonnées pédestres, équestres ou encore cyclistes. En effet, le massif propose pas moins de 20 000 km de sentiers balisés, dont certains sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Certaines voitures invitent au voyage. Le Hyundai Kona en fait partie, avec son nom tout droit venu d'Hawaï. Mais à défaut de gagner le Pacifique, nous avons profité des premiers soleils printaniers ...Lire la suite

Des paysages grandioses

Le relief varié des Vosges offre des panoramas incomparables sur la plaine d’Alsace et les sommets environnants. Parmi les sites incontournables, on peut citer la fameuse Route des Crêtes, qui permet de sillonner les principaux Ballons des Vosges en voiture, à vélo ou à pied. Autre lieu mythique, le Hohneck – troisième sommet du massif – offre un point de vue spectaculaire sur la vallée des lacs et les Alpes par temps clair.

Des étés incroyables

Les lacs des Vosges sont de véritables terrains de jeux chaque été. Nichés au cœur des montagnes, les lacs de Gérardmer et de Longemer (pour n’en citer que deux) sont encadrés par des forêts denses et des reliefs montagneux, offrant des paysages à couper le souffle. Ils deviennent des lieux privilégiés pour une multitude d’activités aquatiques : baignade, voile, kayak, ou encore pédalo, permettant à chacun de profiter de l’eau à sa manière.

Les rives des lacs, souvent aménagées avec des plages et des zones de pique-nique, sont parfaites pour ceux qui cherchent simplement à se relaxer au soleil ou à profiter d’un repas en plein air avec une vue imprenable. Les lacs vosgiens sont aussi le point de départ de nombreuses randonnées pédestres, offrant des itinéraires pour tous les niveaux.

Raison n°2 : Un paradis pour les amateurs de sports d’hiver

Les Vosges sont également réputées pour leurs stations de ski conviviales et familiales, qui proposent une multitude d’activités hivernales pour petits et grands. La Bresse, Gérardmer ou encore Ventron offrent ainsi des pistes de ski alpin et de fond adaptées à tous les niveaux, ainsi que des espaces ludiques dédiés aux enfants.

©Fabien TWB – Unsplash

Ski, snowboard et plus encore

Mais les sports d’hiver ne se résument pas qu’au ski dans les Vosges ! Vous pourrez également vous adonner à la raquette, au snowboard, au ski de randonnée ou encore à la luge. Et si vous êtes plutôt amateur de sensations fortes, pourquoi ne pas tester le parapente ou le speed-riding ? Les possibilités sont nombreuses et variées pour profiter pleinement de la neige et des paysages féeriques.

Raison n°3 : Des hébergements pour tous les goûts et tous les budgets

Pour séjourner dans les Vosges, vous aurez l’embarras du choix en matière d’hébergements. Du camping à l’hôtel 5 étoiles, en passant par les gîtes ruraux et les chambres d’hôtes, il y en a pour toutes les envies et tous les budgets. De nombreux prestataires proposent également des offres spéciales pour les familles, avec des réductions pour les enfants et des services adaptés à leurs besoins.

Les Vosges sont reconnues pour la qualité de leur accueil et l’authenticité de leurs habitants. Que vous optiez pour un hébergement en ville ou en pleine nature, vous serez toujours reçu avec le sourire et bénéficierez de précieux conseils pour profiter au mieux de votre séjour.

Raison n°4 : Une gastronomie généreuse et gourmande

La cuisine vosgienne est synonyme de générosité et de convivialité. Elle met à l’honneur les produits du terroir et fait la part belle aux recettes traditionnelles. Parmi les spécialités incontournables, on peut citer la tarte aux myrtilles (brimbelles), les tofailles (un plat à base de pommes de terre, lard et oignons), le munster ou encore le pâté lorrain.

Parc naturel régional des Ballons des Vosges ©Achim Ruhnau

En plus des auberges et restaurants traditionnels, les Vosges comptent également plusieurs tables étoilées qui raviront les fins gourmets. Le restaurant La Table d’Angèle à La Bresse, par exemple, propose une cuisine raffinée et créative dans un cadre élégant et moderne.

Raison n°5 : Un riche patrimoine culturel et historique

Les Vosges ne se résument pas à leurs paysages et leur nature préservée. La région est également riche d’un patrimoine culturel et historique qui témoigne de son passé mouvementé. Châteaux, sites archéologiques, musées et autres lieux de mémoire jalonnent le territoire et invitent à la découverte.

Parmi les monuments emblématiques des Vosges, citons le château du Haut-Kœnigsbourg, véritable forteresse médiévale perchée sur un éperon rocheux, ou encore la place Stanislas à Nancy, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les amateurs d’histoire pourront également visiter le mémorial de l’Alsace-Moselle à Schirmeck, qui retrace l’histoire de cette région tour à tour française et allemande au cours des conflits passés.

Vous l’aurez compris, les Vosges sont une destination de choix pour des vacances variées et dépaysantes, alliant nature, sport, culture et gastronomie. Alors n’hésitez plus et laissez-vous tenter par l’appel des montagnes !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

  • Guide Vert Alsace, Vosges
  • Guide Vosges 2021 Carnet Petit Futé
  • Autour de Gérardmer (3e ed)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *