Vous avez envie de vacances sportives au grand air ? Cet hiver, oubliez le fond ou l’alpin et essayez le ski de randonnée ! Cette nouvelle activité en pleine montagne séduit de plus en plus. L’engouement pour le trail a conduit de nombreux adeptes vers les pentes enneigées ; pourquoi pas vous ?
Même si vous n’avez pas la forme physique de Kilian Jornet, vous pouvez profiter d’un séjour pour vous initier. Découverte d’un sport fun à vivre intensément.
Les plaisirs du ski de randonnée
Sport de détente, le ski de randonnée demande une certaine endurance et permet de se transcender pour atteindre le haut des pistes. Cette première étape vous laisse le temps de contempler le paysage intact. Vous reviendrez avec des photos à couper le souffle.
Le décor sauvage vous aidera à lâcher prise. Après la phase de découvertes et d’efforts, vous profitez d’une descente à ski inoubliable. La glisse est au rendez-vous durant la montée comme à la descente grâce aux skis paraboliques.
L’équipement de base pour partir en rando ski
Le matériel technique a largement contribué au succès du ski de randonnée. Le ski permet d’avancer sans lever les pieds tout le long du dénivelé positif puis de descendre sur la neige non damée sans changer d’équipement.
Vous pouvez ainsi partir avant l’ouverture des pistes ou en nocturne sous le ciel étoilé pour une « freerando » exceptionnelle (mais toujours en respectant les consignes de sécurité).
Il faut au préalable louer les chaussures, les bâtons et les peaux pour recouvrir les skis. Comme pour toute activité de montagne, le bonnet, les lunettes et les gants sont de rigueur pour partir en randonnée à ski. Un sac à dos avec boisson et collation s’avère aussi indispensable pour tenir le rythme. Le reste de l’équipement nécessite l’expérience d’un guide.
Les précautions à prendre avant de vous lancer dans l’aventure
En tant que débutant dans la discipline, vous ne pouvez vous passer d’un professionnel de la montagne. Non seulement il vous accompagnera sur des sentiers balisés mais il vous initiera aux différentes techniques à maîtriser.
Une journée d’initiation est nécessaire pour apprendre à soulager ses mollets en jouant des cales de la chaussure avec les bâtons ou pour maîtriser la technique de conversion indispensable à la négociation de la pente. Mais ce n’est qu’une fois en route vers les sommets que vous trouverez votre rythme ! Et une fois cette période d’adaptation terminée, à vous les plaisirs du ski de rando. Vous verrez, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !
Le matériel de base :