Top 5 des lieux à visiter pour votre première fois à Buenos Aires

Casa Rosada ©Benjamin R. - Unsplash

Capitale de l’Argentine et véritable métropole, Buenos Aires est une ville aux multiples facettes qui attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier. La « Paris de l’Amérique du Sud » ne manque pas d’attractions et d’endroits remarquables à découvrir. Voici notre sélection des 5 sites incontournables que vous devez absolument visiter lors de votre séjour dans cette trépidante cité sud-américaine.

Le cimetière de Recoleta

Inauguré en 1822, le cimetière de la Recoleta est sans aucun doute l’un des endroits les plus emblématiques de Buenos Aires. Ce ne sont pas moins de 6400 monuments funéraires qui ornent ce lieu de repos éternel, faisant de cet espace un véritable musée à ciel ouvert pour quiconque souhaite s’imprégner de l’histoire argentine et de ses illustres personnages tels que Evita Perón ou encore le prix Nobel de littérature Adolfo Bioy Casares. On pourrait presque parler du Père Lachaise argentin avec ses belles sculptures démesurés.

A 2h de vol de la France (et moins de 1500 km de Paris), Budapest est une ville très appréciée des touristes. Entre amis ou en amoureux, la capitale hongroise ne manque pas d'atouts pour séduire les ...Lire la suite

Profitez d’être dans ce quartier pour visiter le Musée national des arts décoratifs ou encore El Ateneo, cette superbe bibliothèque qui se trouve dans un ancien théâtre.

La rue Caminito dans le quartier de La Boca

Si Buenos Aires est souvent comparée à la capitale française, c’est certainement pour ses nombreux lieux et rues pittoresques qui émaillent la city. Parmi eux, la rue Caminito, située dans le mythique quartier populaire de La Boca, se démarque par son ambiance colorée et festive qui en fait l’un des hauts lieux du tourisme à Buenos Aires.

Au coeur du berceau du Tango

Véritable symbole du tango argentin, la célèbre rue en damier offre un cadre idéal pour assister à des spectacles de danse improvisés entre les étals des marchands locaux, ou simplement déambuler au rythme de cette musique envoutante tout en admirant les façades chamarrées des maisons typiques de la région.

©Barbara Zandoval – Unsplash

Le jardin Japonais

Pour un moment de détente loin du tumulte urbain, rendez-vous au jardin Japonais de Buenos Aires. Aménagé en 1967 afin de commémorer le centenaire des relations diplomatiques entre l’Argentine et le Japon, ce magnifique espace vert offre une véritable parenthèse dépaysante en plein cœur de la ville.

Un écrin japonais en pleine nature

D’une superficie de près de deux hectares, le jardin abrite de nombreuses espèces végétales importées directement du pays du Soleil-Levant, ainsi que plusieurs pièces d’eau agrémentées de ponts traditionnels et de cascades, qui rappellent les jardins nippons. Le clou du spectacle reste sans conteste la traditionnelle cérémonie du thé, proposée quotidiennement aux visiteurs.

La Plaza de Mayo, coeur du pouvoir argentin

Incontournable lors d’une visite de Buenos Aires, la Plaza de Mayo est indéniablement le lieu emblématique par excellence. Centre politique et historique du pays, elle abrite de nombreux bâtiments officiels tels que la Casa Rosada (palais présidentiel), ou encore la cathédrale métropolitaine. Il faut savoir que cette place est née de l’union de deux places toutes proches : la Plaza de le Victoria et la Plaza del Fuerte, suite à la démolition d’une construction qui les séparait en 1884.

Témoin des révolutions argentines

Depuis sa création en 1580, la Plaza de Mayo a toujours été au centre des événements marquants de l’histoire argentine. Elle a ainsi vu défiler les manifestations populaires, les révolutions et les discours des présidents successifs. Il est donc impensable de venir à Buenos Aires sans fouler ses pavés chargés d’histoire.

©Angelica Reyes / Unsplash

Le MALBA, temple de l’art latino-américain

Pour tous les amateurs et passionnés d’art contemporain, une visite s’impose au MALBA, acronyme de « Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires ». Cet établissement culturel totalement dédié à l’art latino-américain du XXe siècle propose une immersion dans le panorama artistique spécifique de cette région du monde, allant des avant-gardes aux mouvements actuels.

Des expositions variées et un patrimoine unique

Le musée MALBA dispose d’une collection permanente de nombreuses oeuvres issues de différents pays et courants artistiques, ainsi que d’expositions temporaires régulièrement renouvelées, pour vous permettre de découvrir au fil des saisons un panorama toujours plus riche et complet de l’art latino-américain.

Buenos Aires n’a pas fini de vous surprendre avec ses multiples visages et ses innombrables richesses culturelles, historiques et architecturales. Ce top 5 n’est qu’un aperçu de tout ce que cette formidable cité peut offrir à chacun de ses visiteurs. Alors, n’hésitez plus et venez vivre vous-même l’expérience unique de Buenos Aires !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

  • Guide du Routard Argentine 2024/25
  • Argentine et Uruguay - 8ed
  • Guide Vert Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *