Les 5 expériences immanquables à Lima, capitale du Pérou

©Eduardo Garcia

Lima, la capitale du Pérou, souffre parfois d’une réputation mitigée auprès des voyageurs. Cette réputation est en partie due à des préoccupations concernant la sécurité, la pollution, et le trafic dense, qui peuvent être décourageants. Cependant, réduire Lima à ces seuls défis serait ignorer la richesse et la diversité de ce qui fait d’elle une métropole captivante. Donner sa chance à Lima, c’est donc s’ouvrir à l’expérience d’une ville complexe et enrichissante, capable de surprendre agréablement les visiteurs prêts à aller au-delà des clichés.

Découvrez les 5 expériences incontournables que vous devez absolument vivre lors de votre visite à Lima pour profiter pleinement de cette ville fascinante.

Le Morbihan, situé en Bretagne, est une destination de choix pour des vacances inoubliables. Avec ses paysages variés, sa richesse culturelle et ses spécialités culinaires, il y a tant de choses à dé...Lire la suite

1. Explorer le centre historique de Lima

Le centre historique de Lima est un véritable témoignage de l’héritage colonial espagnol dans la ville. Les bâtiments datant du XVIIe au XXe siècle sont parmi les plus beaux exemples d’architecture coloniale en Amérique latine. Dans ce quartier, ne manquez pas :

  1. La Plaza Mayor, située au cœur du centre-ville, entourée de monuments emblématiques tels que la Cathédrale de Lima, le Palais du Gouvernement et l’Hôtel de ville.
  2. La Cathédrale de Lima, construite entre 1535 et 1649, renferme les restes du conquistador Francisco Pizarro.
  3. L’Église et couvent Santo Domingo, un complexe religieux impressionnant et riche en histoire, où repose San Martin de Porres – le premier saint noir d’Amérique latine.
  4. Le Paseo de los Héroes Navales, avec ses statues et monuments dédiés aux héros militaires péruviens, offrant une vue imprenable sur la mer.

Prenez le temps de vous perdre dans les petites rues aux alentours pour finir de tomber sous le charme du quartier historique. N’oubliez pas de lever les yeux car les fameux balcons de Lima sont à voir. Ils nous font d’ailleurs penser à ceux de Malte.

©Eduardo Garcia

2. Se régaler dans les meilleures cevicherias de Lima

La cuisine péruvienne est réputée pour sa diversité et sa richesse en saveurs. La gastronomie liménienne met à l’honneur les produits frais du Pérou, notamment le poisson et les fruits de mer. Parmi les plats traditionnels les plus populaires, on retrouve bien sûr le ceviche.

Le ceviche est un plat incontournable – un mélange de morceaux de poisson cru mariné dans du jus de citron vert (qui « cuit » le poisson), accompagné d’oignons rouges, de piment, de coriandre et généralement servi avec du maïs ou des patates douces. Voici quelques cevicherias à ne pas manquer :

3. Admirer l’art urbain et la scène culturelle à Barranco

Barranco est l’un des quartiers les plus pittoresques et vivants de Lima, devenu un véritable lieu d’expression artistique et culturelle moderne. Ce quartier accueille régulièrement des événements comme des expositions d’art, des concerts gratuits et des marchés artisanaux. N’hésitez pas à vous balader pour :

  1. Dénicher des œuvres street-art sur les murs du quartier composées par des artistes locaux et internationaux.
  2. Visiter les galeries et ateliers d’artistes, telle que la fameuse galerie MATE, consacrée au photographe péruvien mondialement reconnu, Mario Testino.
  3. Se détendre dans l’un des nombreux bars et restaurants branchés, ou profiter des terrasses donnant une vue imprenable sur l’océan Pacifique.
©Andres Urena

4. S’émerveiller devant les fontaines magiques du Parque de la Reserva

Le Parque de la Reserva est un parc public situé dans le centre de Lima, qui offre un spectacle unique : le circuito mágico del agua (circuit magique des eaux), qui comprend plusieurs fontaines lumineuses et musicales qui s’animent à la tombée de la nuit pour offrir un spectacle époustouflant.

Circuit magique des eaux : une expérience nocturne unique

Le circuit compte 13 fontaines illuminées variées, dont la Fuente Mágica – la fontaine principale dont le jet atteint 80 mètres de haut, ou encore la Fuente del Túnel de las Sorpresas, où vous pourrez marcher au milieu d’un tunnel formé par les jets d’eau. Les spectacles de lumières projetées sur les façades des bâtiments environnants accompagnent le tout pour créer une ambiance féerique. C’est une expérience inoubliable à partager en famille ou entre amis lors de votre séjour à Lima.

5. S’initier aux arts précolombiens au Musée Larco

Le Musée Larco est l’un des musées les plus importants du Pérou. Fondé en 1926 et situé dans une belle hacienda coloniale du XVIIIe siècle, il abrite une incroyable collection d’objets précolombiens qui offre aux visiteurs une immersion profonde dans les civilisations anciennes de l’Amérique du Sud. Sa collection comprend plus de 45 000 objets qui mettent en lumière les arts, les pratiques religieuses, les traditions sociales et l’ingéniosité des peuples indigènes avant l’arrivée des Européens.

Bien évidemment, Lima regorge de nombreux autres trésors du fait de ses multiples facettes. Lima, avec ses contrastes et ses surprises, prouve qu’au-delà des premières impressions, elle détient une capacité à séduire ceux qui sont prêts à explorer son cœur vibrant.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

  • Guide du Routard Pérou 2023/24
  • Pérou - 8ed
  • Guide Pérou 2024 Carnet Petit Futé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *