Thalasso : J’ai testé la cure 5 sens de chez Valdys et voici ce qui s’est passé

©Valdys

Imaginez-vous en peignoir moelleux, sirotant une tisane sur un transat entre deux sessions de soin, laissant s’évaporer tous les soucis du quotidien pour vous recentrer sur vous-même… C’est la promesse qu’a tenu le centre de thalasso Valdys de Saint-Jean-de-Monts !

Il y a quelques années, l’idée de faire une thalasso m’aurait fait rire. Le cliché de la thalasso pour retraités était bien ancré dans mon esprit. Mais la curiosité l’a emporté et j’ai accepté d’aller découvrir la toute nouvelle cure 5 sens de chez Valdys. Me voilà donc, trentenaire bien dans ses baskets, à vous raconter mon escapade à la thalasso Valdys de Saint-Jean-de-Monts. Croyez-le ou non, la thalasso, ce n’est plus juste un truc pour les retraités cherchant à soigner leurs rhumatismes. Le jeu a changé, et j’étais là pour le vérifier.

L'été 2024 s'annonce particulièrement mouvementé en France avec les Jeux Olympiques de Paris. Afin d'éviter la frénésie olympique, nombreux sont ceux qui choisiront de partir à la découverte de nouve...Lire la suite

Le Resort Valdys, une bulle hors du temps

Le groupe Valdys, c’est un peu le Disneyland du bien-être. Entre les centres de thalasso, les spas, les hébergements où vous dormez comme un bébé et les restaurants qui sentent bons la mer, difficile de ne pas trouver son bonheur. Roscoff ou Douardenez en Bretagne, Pornichet – Baie de la Baule en Loire-Atlantique ou Saint-Jean-de-Monts en Vendée, vous avez le choix entre quatre centres de thalassothérapie.

Bien que chaque centre ait ses particularités, ils partagent tous une philosophie commune et offrent une évasion parfaite pour ceux qui cherchent à se ressourcer, à améliorer leur santé ou simplement à prendre un moment pour eux, le tout dans des cadres naturels et relaxants. De la journée détente à la cure de 6 jours, en passant par les escapades de 1 à 2 jours ou les mini-cures de 3 à 5 jours, Valdys s’adapte à vous. Les soins vont répondre à vos envies et vos besoins, que vous recherchiez un axe minceur, bien-être, sport ou santé.

Mon expérience à la thalasso Valdys de Saint-Jean-de-Monts

Pour cette cure 5 sens, je me suis rendue à Saint-Jean-de-Monts, et laissez moi commencer par vous dire qu’on s’y sent bien, et c’est peu dire. Dès mon arrivée, j’ai été charmée par le cadre – entre dunes et forêt de pins, et l’accueil chaleureux du personnel. L’air marin et l’atmosphère paisible ont immédiatement instauré une détente profonde.

Situé à 455 km de Paris, vous avez la possibilité de vous y rendre en train, en avion ou en voiture. Un service de navette est possible entre le centre, l’aéroport ou la gare de Nantes.

Le complexe propose deux options d’hébergements : une résidence et un hôtel, offrant le choix aux curistes. J’ai séjourné à l’hôtel Valdys Les Pins 4 étoiles, récemment rénové en 2023. Il propose 3 types de chambres : supérieure, privilège et suite avec bain à remous privatif. La chambre Privilège est très correcte, composée d’un lit double et d’un canapé convertible car pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Une cafetière Nespresso et une bouilloire sont à disposition, très appréciables pour poursuivre la détente en chambre. Mention spéciale pour le balcon qui donne sur la foret de pins.

Côté restauration, vous avez le choix entre la demi-pension ou la pension complète. La carte du restaurant est changée tous les 3 mois, le menu Marché quant à lui toutes les semaines, selon les arrivages. On est sur des produits de qualité, de saison et qui proviennent de la région.

Vous trouverez aussi à l’entrée de la thalasso une boutique vendant maillots de bain, bonnets, sandales, vêtements de plage, tisanes, produits de la région… mais aussi des soins signés Valdys, Phytomer et Vie. Un tunnel pratique relie l’hôtel à la thalasso, permettant de se déplacer en peignoir tout au long de la journée. Le seul défi du séjour a été de ne pas oublier l’heure des différents soins !

Zoom sur les soins

À Saint-Jean-de-Monts, vous trouverez :

  • L’espace Spa Marin avec sa piscine à eau de mer à 31 degrés (l’une des plus grandes de France), un hammam, un bain à remous extérieur, un sauna, un solarium et des salles de repos.
  • L’espace Thalasso avec ses cabines polyvalentes, de pluie marine, de bains hydromassants et de douche à jet massant.
  • L’espace Institut avec ses cabines de massage, d’hydrorelax, de pressothérapie et de cryothérapie.

Valdys Saint-Jean-de-Monts est également doté d’une salle de sport et fitness, ouverte 7 jours du 7 et proposant des cours terrestres et aquatiques (moyennant un supplément pour les curistes). N’oublions pas le golf situé à proximité, très apprécié par les hommes.

Exclusives à la thalasso Valdys, vous trouverez entre autres les cures Golf, Réponse Diabète, Micronutrition et Jeûne Alternatif.

La cure 5 sens, ou comment j’ai redécouvert que j’avais tous ces sens

La toute nouvelle cure 5 sens du groupe Valdys est composée de 21 soins répartis sur 5 jours. C’est une expérience de thalassothérapie unique qui a pour mission de réveiller chaque sens endormi par la routine. Cette approche holistique vise à harmoniser le corps et l’esprit, en offrant une pause régénératrice et une profonde sensation de bien-être.

Cette cure 5 sens est plus qu’une simple série de soins ; c’est une invitation à un voyage sensoriel, permettant aux curistes de se reconnecter avec eux-mêmes et avec leur environnement. En se concentrant sur les cinq sens, Valdys crée une expérience de bien-être profondément immersive et personnalisée, adaptée aux besoins spécifiques de chacun. Elle n’est pas seulement un moment de détente, mais une véritable rééducation des sens, souvent négligés dans le tourbillon quotidien.

Vous allez véritablement prendre conscience de ces 5 sens que l’on a tendance à oublier au quotidien. Le toucher à travers les différents massages et la snesation de l’eau lors des bains, la vue grâce aux paysages qui vous entourent mais aussi à des jeux de lumières et d’images lors des soins, l’ouïe avec les sessions de relaxation guidée mais aussi les bruits extérieurs et ambiants, l’odorat avec les différentes huiles essentielles qui vous envelopperont et le goût au travers notamment l’expérience mets et nectars, ainsi que l’atelier diététique. On ne vous en dit pas plus, à vous d’aller la découvrir !

La thalasso, c’est aussi pour les hommes

On pense souvent que la thalassothérapie est réservée aux femmes. Mais détrompez-vous ! Les hommes ont tout autant besoin de se poser, de souffler et de prendre soin d’eux, et ils en prennent enfin conscience. Alors soyons honnête, ces messieurs auront tendance à venir accompagnés de leurs compagnes plutôt que de leur bande de copains, mais cela pourrait évoluer. L’industrie s’ouvre et s’adapte à ce public masculin.

Le groupe Valdys a notamment pensé à eux en proposant des cures axées sport, comme par exemple la cure Golf, exclusive à Saint Jean de Monts, possible grâce aux parcours de golf situés à proximité. Que ce soit pour se remettre d’une période de stress, améliorer sa forme physique ou simplement se faire plaisir, la thalasso propose désormais des formules qui parlent à tous, même aux plus jeunes.

Bien plus qu’une simple cure, l’expérience 5 sens m’a appris à ralentir et s’est révélée être un voyage initiatique à la (re)découverte de mes sens.Le cadre idyllique, l’accueil chaleureux et l’expertise des professionnels ont contribué à créer une atmosphère propice à la détente et au bien-être.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Si vous recherchez une expérience unique pour vous retrouver et vous reconnecter à l’essentiel, je vous recommande vivement la cure 5 sens de la thalasso Valdys. Vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *