North Brother Island : une île fantôme dans la baie de New York

Quand on parle de New York, on pense avant tout à Manhattan. Mais avez-vous déjà entendu parler de l'île fantôme de North Brother Island ?

Un paradis pour photographes et archéologues urbains

À quelques encablures de Manhattan se trouve une île "fantôme", inconnue des New-Yorkais eux-mêmes ! Ici, à partir de 1885, on confinait les personnes atteintes de maladies contagieuses, telles que le typhus, la fièvre jaune, la tuberculose et les maladies vénériennes.

En 1950, cet endroit accueillait des toxicomanes. Ce n'est qu'en 1963, que l'île fût définitivement désertée.

Voyager en avion peut être une expérience agréable ou cauchemardesque, en grande partie en raison des comportements des autres passagers. Alors que certains volent avec courtoisie et respect, d'autre...Lire la suite

North Brother Island - Photo de Christopher Payne

Des photos envoûtantes signées Christopher Payne

Aujourd'hui, la végétation reprend ses droits, à l'instar d'Angkor, toute proportion gardée. Il y règne une atmosphère très particulière qu'a su capter et nous restituer le photographe Christopher Payne.

Cet artiste de talent est architecte de formation. En tant que tel, il se passionne pour ces ruines semblant provenir d'un passé proche, dont témoignent les vestiges, mais aussi pour cette puissance végétale s'efforçant, avec pugnacité, d'effacer les traces d'une occupation humaine.

Et Manhattan surgit à l'horizon

La végétation y est luxuriante, on l'a dit. La lumière passe parfois difficilement dans les couloirs à demi écroulés. Dans l'un des bâtiments, du toit pratiquement effondré ne restent que quelques éléments de charpente. Les cimes des arbres y baignent l'atmosphère d'une lumière verte étonnante.

Dehors, les troncs sont envahis par le lierre, le sol est une tapisserie végétale de fougères, les murs de brique s'effacent derrière le vert des plantes grimpantes.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Depuis l'un des plus hauts bâtiments encore debout, on aperçoit Manhattan. C'est comme si l'on était en exil dans un monde parallèle, Robinson Crusoé des temps modernes à la fois si proche et si loin de l'agitation urbaine…