Quelles céréales devriez-vous privilégier au petit-déjeuner ?

27 septembre 2023 - #alimentation

Le petit-déjeuner est souvent considéré comme le repas le plus important de la journée, pas forcément à raison. Tout dépendra des personnes, de leurs attentes et de l’activité physique qu’ils auront au cours de sa journée. Le petit déjeuner est censé fournir l’énergie nécessaire pour démarrer notre journée du bon pied. Mais parmi toutes les options disponibles, quelle est la meilleure option en matière de céréales ? Selon une étude du magazine 60 millions de consommateurs, le muesli semblerait être le grand gagnant, surtout quand on prend en compte l’index glycémique.

L’index glycémique, une nouvelle norme

Contrairement aux études précédentes qui mettaient l’accent sur les calories et les proportions de glucides, 60 millions de consommateurs ont opté pour l’analyse de l’index glycémique. Cet indice permet de classer les aliments en fonction de leur impact sur le taux de sucre dans le sang. En gros, plus l’index est élevé, plus la nourriture provoque une hausse rapide et intense de la glycémie, ce qui n’est pas bénéfique pour la santé à long terme ni pour le contrôle du poids.

Quelle tenue portez-vous au moment de passer au lit ? Si vous hésitez encore entre le pyjama en coton, le caleçon ou la nudité pour passer de confortables nuits, vous allez voir qu'il y a de bonnes r...Lire la suite

Les résultats sont clairs : Le Muesli en tête

Le magazine a comparé plusieurs types de céréales et a trouvé que le muesli avait un index glycémique « très bon », inférieur à 55. En comparaison, les pétales de riz et de blé avaient un indice de 90, et les corn flakes grimpaient à 101. Le muesli est également faible en sel, avec seulement 0,12g par portion, bien en dessous des 6g recommandés par jour pour un adulte. Si vous optez pour des céréales le matin, il est donc judicieux de privilégier le muesli aux céréales traditionnelles, souvent trop riches en glucides.

Toutefois, le muesli n’est pas sans défauts. En effet, il présente un taux de lipides assez élevé. En moyenne, le muesli contenait 7,9% des apports nutritionnels conseillés en graisses. Les corn flakes, par contre, n’en contenaient que 0,4%. De plus, tous les muesli ne se valent pas. Le mieux serait d’apprendre à décrypter ce qui est écrit sur les boîtes, ou encore mieux de le préparer vous même afin de contrôler les ingrédients et les proportions.

  • BJORG - Muesli Bio Sans Sucres Ajoutés - Raisin, Figue, Abricot - Aux Céréales Complètes - Sachet 375 g
    MUESLI AUX FRUITS SANS SUCRES AJOUTES : Idéal pour bien démarrer votre journée en faisant le plein d'énergie, ce Muesli Bjorg associe des fruits à un mélange de céréales, pour un petit déjeuner gourmand et original LES ATOUTS DE CE MUESLI : 100 % Bio, ce muesli est élaboré à partir d'une recette à base de céréales complètes (avoine, épeautre) et de 23 % de fruits, le tout sans sucres ajoutés en dehors de ceux présents dans ses ingrédients EMBALLAGE ÉCORESPONSABLE : Fabriqué en Allemagne, l'emballage de ces céréales est 100% recyclable, et présente une taille réduite pour limiter son impact sur l'environnement COMMENT SAVOURER CE MUESLI ? : Ce muesli se déguste en le mélangeant avec une boisson végétale, agrémenté ou non d'autres fruits frais ou secs. Il peut aussi être incorporé dans une recette de verrine, de dessert ou de smoothie BIO ET VÉGÉTALE DEPUIS TOUJOURS : Pionnière du bio grand public depuis 1988, Bjorg propose des alternatives végétales et gourmandes aux aliments traditionnels, pour vous régaler tout en augmentant la part de végétal dans vos repas
  • BJORG - Muesli Superfruits Bio - Raisins, Cassis, Myrtilles, Cranberries - Sans Sucres Ajoutés - 375 g
    MUESLI SUPERFRUITS : Idéal pour bien démarrer votre journée, le délicieux Muesli Superfruits Bio de Bjorg associe des raisins, du cassis, des myrtilles et des cranberries pour apporter une touche fruitée à votre petit déjeuner LES ATOUTS DE CE MUESLI : 100% Bio, le muesli Superfruits est élaboré à partir de céréales complètes (avoine, épeautre, blé) et 20% de fruits, sans sucres ajoutés en dehors de ceux naturellement présents dans ses ingrédients EMBALLAGE ÉCORESPONSABLE : Fabriqué en Allemagne, l'emballage de ces céréales est 100% recyclable, et présente une taille réduite pour limiter son impact sur l'environnement. COMMENT SAVOURER CE MUESLI : Ce muesli se déguste en le mélangeant avec une boisson végétale, agrémenté ou non d'autres fruits frais ou secs. Il peut aussi être incorporé dans une recette de verrine, de dessert ou de smoothie BIO ET VÉGÉTALE DEPUIS TOUJOURS : Pionnière du bio grand public depuis 1988, Bjorg propose des alternatives végétales et gourmandes aux aliments traditionnels, pour vous régaler tout en augmentant la part de végétal dans vos repas
  • BJORG - Muesli Protéines - Soja, Dattes, Fruits Rouges Bio - Sans Sucres Ajoutés - 375 g
    MUESLI SOJA, DATTES ET FRUITS ROUGES : Idéal pour bien démarrer votre journée, le Muesli Protéines Bjorg associe des pétales de soja, des dattes, des fruits rouges et des raisins secs pour un petit déjeuner gourmand et original. LES ATOUTS DE CE MUESLI : 100 % Bio, ce muesli riche en protéines est élaboré à partir d'une recette à base de céréales complètes (avoine, blé), sans sucres ajoutés en dehors de ceux naturellement présents dans ses ingrédients. EMBALLAGE ÉCORESPONSABLE : Fabriqué en Allemagne, l'emballage de ce muesli est conçu à partir de 50 % de canne à sucre, une matière renouvelable, et présente une taille réduite pour limiter son impact sur l'environnement. COMMENT SAVOURER CE MUESLI ? : Ce muesli se déguste en le mélangeant avec une boisson végétale, agrémenté ou non d'autres fruits frais ou secs. Il peut aussi être incorporé dans une recette de verrine, de dessert ou de smoothie. BIO ET VÉGÉTALE DEPUIS TOUJOURS : Pionnière du bio grand public depuis 1988, Bjorg propose des alternatives végétales et gourmandes aux aliments traditionnels, pour vous régaler tout en augmentant la part de végétal dans vos repas.

Quand vous choisissez votre muesli, faites donc attention aux étiquettes. Optez pour des mélanges qui contiennent une grande variété de grains entiers et peu ou pas de sucre ajouté. Évitez également les versions qui contiennent des huiles hydrogénées ou des graisses saturées. Par ailleurs, il est également intéressant de noter que le muesli croustillant nature Monoprix Bio a été le mieux noté par 60 millions de consommateurs, avec un score de 18,5 sur 20. À l’opposé, les corn flakes Brin de Jour de la marque Marque Repère ont reçu la note la plus basse, à 6 sur 20.

La perspective française

Alors, quelles sont les dernières recommandations nutritionnelles en France à ce sujet ? Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), l’important est de varier les sources de céréales et d’opter pour des céréales complètes ou semi-complètes. Il est également recommandé de limiter le sucre ajouté, ce qui fait une fois de plus du muesli un choix judicieux, surtout si vous optez pour une version sans sucre ajouté.

Le choix des céréales peut sembler anodin, mais il a un impact significatif sur notre bien-être quotidien. En privilégiant des options à faible index glycémique comme le muesli, vous faites un pas dans la bonne direction pour une santé optimale. Mais gardez à l’esprit de toujours vérifier les étiquettes et suivre les dernières recommandations nutritionnelles pour faire un choix éclairé.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.