Magnétiseurs : vrais thérapeutes ou charlatans ?

Ces hommes au « pouvoir » de guérir

Quand la médecine moderne montre ses limites, il n’est pas rare de se tourner vers les médecines « parallèles » ou alternatives. Les malades tentent souvent le tout pour le tout, lorsqu’ils choisissent un magnétiseur. Ont-ils alors affaire à des thérapeutes possédant de véritables pouvoirs ? Pour tenter d’y répondre, nous sommes allés à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui sont passés au moins une fois entre les mains d’un magnétiseur.


Les persuadés
« Quand on voit aujourd’hui, certains centres de « grands brûlés » qui font appel à des guérisseurs pour soulager les souffrances de leurs patients, on se dit qu’il doit bien se passer quelque chose. » Voilà ce que nous raconte Sophie, dans la salle d’attente (cuisine-salle à manger) d’un guérisseur-fermier de Dordogne. Elle vient là, depuis quelques temps, car sa petite fille fait de l’eczéma. « Depuis que nous venons, les crises ont diminué, elle n’en a quasiment plus. » Quand on lui demande si elle croit aux pouvoirs du magnétiseur, pour elle, pas de doute « sa collègue se fait soigner pour de la fibromyalgie et sa mère a vu son zona disparaître après une séance » Et c’est cela qui donne de la crédibilité au thérapeute : des proches ont des symptômes, ceux-ci disparaissent c’est donc lui qu’il les a guéris.

Il y a aussi ceux qui n’arrivent pas à y croire. Leur esprit rationnel étant confronté à une réalité étrange. C’est le cas de Stéphanie. Même si pour elle, sa verrue plantaire a disparu sans même que le magnétiseur ne la touche, elle est un peu plus sceptique sur un réel « pouvoir » du guérisseur. « Je reconnais que la verrue est tombée, 15 jours à peine après la consultation, mais je me demande jusqu’à quel point l’auto-suggestion ne joue pas. En revanche, ce qui est certain, vu le prix – 20 euros la consultation, ndlr –, si ça ne me fait pas de bien en tout cas, ça ne me fera pas de mal ! » Ni à son porte-monnaie, ni à sa santé.

Finalement, pour eux, c’est tout vu, ces guérisseurs ne sont que des charlatans, ils ne franchiront jamais leur porte… Ces pragmatiques ne considèrent comme valable que la médecine moderne. Pour eux, pas de risque de se « laisser avoir », même s’ils sont en quête de bien-être. C’est notamment le cas de Catherine, médecin généraliste : son esprit trop cartésien, l’empêche d’aller voir un magnétiseur, « néanmoins, je me pose la question quand je vois certaines guérisons miraculeuses. »

Quand on parle de magnétisme, il semble qu’il s’agit moins de thérapie que de croyance. Finalement, le pouvoir des magnétiseurs, c’est un peu comme le Père Noël, il n’existe que pour ceux qui y croient…

Partager
Tags: sante