Le Don du Sang

Etre « pour » c’est bien, mais y contribuer, c’est encore mieux !

Tous les jours, un grand nombre de personnes a besoin d'être transfusé pour simplement améliorer un état clinique. Mais parfois, cette thérapie est une question de survie pour certains patients.

Le seul moyen de répondre à toutes les demandes de sang est de disposer d'assez de don. Prenez quelques instants pour lire cet article et pour vous informer sur le don du sang. Etre « pour » c'est bien, mais y contribuer, c'est encore mieux !

De quoi s'agit-il ?
Le don du sang consiste à se faire prélever une quantité de sang en respectant certaines conditions préalablement définies. Il est identique à une prise de sang.

Quelles sont ces conditions ?
Il faut répondre à un certain nombre de critères assez stricts qui n'ont qu'un seul but : protéger le receveur ! Il est donc capital de s'assurer de la bonne santé du donneur, afin que le receveur bénéficie de sang parfaitement sain.
La condition première pour donner son sang est bien sûr la bonne santé du donneur. Il ne faut pas être atteint d'une maladie grave, ni même guérie (cancer, pathologies cardiaques…) La personne doit pouvoir tolérer le prélèvement de sang (poids et tension artérielle corrects).
Enfin, il existe une condition d'âge. Il est parfaitement possible de donner son sang dès 18 ans et ce jusqu'à 65 ans.
L'ensemble de ces critères sera vérifié par un médecin responsable grâce à une série de questions, avant un don éventuel. Ces conditions ne sont pas exhaustives.

Où aller ?
Il existe de très nombreux centres où il est possible d'aller donner son sang. Ces établissements spécialisés sont appelés l'établissement français du sang (EFS). Vous pouvez vous y rendre à tout moment en précisant votre demande.
 
En cliquant sur ce lien, vous aurez toutes les adresses où vous pourrez vous rendre : www.dondusang.net/coordonnees_des_sites_fixes.htm.

Vous avez aussi la possibilité de donner votre sang lors des différentes campagnes organisées très régulièrement par l'EFS un peu partout (salle communale, entreprise, école…)

© Vladislav Mitic

Comment ça se passe exactement ?
Une fois votre décision prise, vous aurez trois grandes étapes à franchir.

– le questionnaire médical : vous ne serez jugés sur aucune de vos maladies ou comportements alors soyez honnête, pensez au receveur !

– Le don du sang. Il dure en moyenne 10 min. Les infirmier(e)s qui vous piqueront sont habitué(e)s, pas d'inquiétude !

– La collation. Il est très important de grignoter et de boire après votre don. En effet, cela vous permettra de récupérer un peu, d'éviter les chutes de tension et l'effet « jambes de coton ».

Il faut prévoir une heure maximum dans votre emploi du temps, pour ces 3 étapes.

Il existe deux principes généraux concernant le don du sang :
– Il ne fait l'objet d'aucune rémunération sous quelques formes que ce soit.
– Le receveur ne connaitra en aucun cas votre identité. Seul l'EFS la connaît.

A quelle fréquence puis-je donner mon sang ?
– Jusqu'à 5 fois par an pour un homme et 3 fois pour une femme

Prélève-t-on beaucoup ?
– Pas d'inquiétude, vous ne serez pas vidé de votre sang !!! On vous prendra au maximum 500 ml (il vous restera ensuite 90 % de votre masse sanguine !)

Ca fait mal ?
– Pas plus que pour une prise de sang classique. En tout cas bien moins qu'un tatouage ou un piercing.

Il parait qu'on peut donner des éléments particuliers du sang ?
– En effet, il est possible de faire une sélection des éléments qui constituent votre sang. Vous pouvez si vous le souhaitez ne donner que vos plaquettes (elles sont capitales pour que le sang coagule, et certaines personnes ont un déficit cruel en plaquettes.)
La durée est un peu plus longue : entre 1h30 et 2h00.
 
Vous pouvez également ne donner que votre plasma, qui correspond au liquide dans lequel toutes vos cellules sanguines baignent : globules rouges et blancs, plaquettes… Les perfusions de plasma sont très répandues dans les services des grands brûlés.
Durée : 45 minutes.

Le 14 juin, est organisée la journée mondiale du don du sang :
elle sera l'occasion de la réflexion pour nous tous, et permettra d'informer la population sur ce « don de soi ».

Pour plus de renseignements :
www.dondusang.net/coordonnees_des_sites_fixes.htm

par Guillaume Regaignon

 

Partager