Décathlon Corength : on a testé les nouveautés de la gamme musculation et crosstraining

Covid-19 oblige, les salles de sport sont toujours portes closes (sauf public prioritaire). Nous sommes donc nombreux à avoir dû trouver un autre moyen de se maintenir en forme chez nous. Rassurez vous, il est possible de se muscler et de se renforcer à la maison, et ce avec très peu de matériel. C’est tout l’intérêt de la gamme Corength de chez Décathlon qui cherche à rendre accessible la musculation et le crosstraining à tous.

Débutant ou confirmé, Décathlon adapte son matériel pour les entrainements des plus soft aux plus difficiles. Les différents accessoires sont vendus avec quelques propositions d’exercices faciles à réaliser seul chez vous. Vous pourrez également trouver des workout à effectuer sur le site de Décathlon ou sur Youtube par exemple.

Les trois nouveaux produits que nous allons vous présenter sont à petit prix et peu encombrants. Vous pouvez facilement leur trouver une place chez vous. Pourquoi pas même les embarquer en vacances (quand nous le pourrons bien sûr) ?

Nous sommes deux à avoir tester les produits : un homme pas sportif pour un sou et une femme habituée des cours de renforcement musculaire en salle. Après quelques jours de test, nous pouvons dire que leur utilisation est polyvalente et s’adapte à tous les niveaux. Si vous êtes habitués aux exercices avec poids et que vous n’en disposez pas chez vous, vous pouvez tout à fait les substituer avec les équipements Domyos. Bien sûr, les résultats seront moins flagrants ou prendront plus de temps à se montrer mais vous pouvez augmenter les répétitions, à défaut de la charge, pour plus de résultats.

Le corength disque de glisse

Les disques de glisse sont prévus pour le renforcement musculaire du corps entier. En les ajoutant à vos exercices, vous apportez de la difficulté en créant un déséquilibre. À l’utilisation, on est obligé de gainer tout notre corps pour garder les disques en place et surtout ne pas risquer de se faire mal. Par la même occasion, les disques vous feront travailler votre équilibre et votre stabilité.

corength

On sent tout de suite que les muscles sont plus sollicités que si l’on travaillait au simple poids du corps. Les débuts ont été chaotiques, mais une fois qu’on a « saisi le truc », ça rentre vite dans notre routine. On peut dire que l’utilisation est plutôt intuitive, d’ailleurs on se détache vite des exercices proposés. On a tenté des mouvements un peu au hasard, en fonction des sensations ressenties.

corength

Ils sont à double face : un côté lisse pour les sols durs et un côté « mou » pour les sols doux. Des autocollants à même les disques vous guideront pour choisir la face adaptée à votre type de sol. Petit plus : son petit sac de transport en filet, très pratique pour les ranger. La paire de disques de glisse est vendue à 10€ chez Décathlon.

Le corength strap training

Le strap training va venir travailler tous vos groupes musculaires en poids du corps. Selon votre niveau et vos objectifs, vous en ferez une utilisation différente : augmenter ou diminuer la stabilité, simplifier ou compliquer les exercices… le tout en renforçant votre tonus.

Décathlon a écouté les consommateurs et a modifié quelques points sur sa nouvelle sangle de suspension. La longueur de la sangle a été revue et a gagné une trentaine de cm par rapport aux modèles précédents. À présent, vous pouvez régler la hauteur des deux poignées en simultané afin qu’elles soient bien symétriques.

corength

Deux modes de fixation de la sangle : soit par la boucle sur une barre ou une branche, soit par l’ancrage sur une porte. D’ailleurs, on a trouvé astucieux la petite étiquette « Workout en cours » pour signaler que l’exercice est en cours et donc de ne pas ouvrir la porte au risque de finir avec un blessé.

corength

Le sac de transport vous permet d’emporter votre strap training partout. Compacte et légère, vous pouvez facilement l’emmener avec vous en dehors de chez vous.

Disponible chez Décathlon au prix de 20 euros.

Le corength glute band

La glute bland est un élastique de musculation qui va vous faire travailler les fessiers, et par extension le bas du corps. Chez Domyos, il existe en trois longueurs qui correspondent à trois niveaux d’effort : la bande Light (820mm – corail), la Medium (740mm – gris) et la Hard (620mm – noir). La largeur de la bande (80mm) est bien pensée car elle permet de bien rester en place sur les cuisses pendant l’effort.

corength

Nous avons reçu la Glute Band Hard en test. Pour les deux testeurs, certains exercices étaient impossibles à effectuer tant la charge était importante. C’est pour cela qu’il est intéressant d’avoir les différentes bandes (de light à hard) pour adapter en fonction de l’exercice souhaité et de votre niveau. Pour les fentes ou les élévations, par exemple, elles étaient quasiment impossibles à réaliser pour nous avec la bande Hard, alors qu’elles seraient réalisables avec la Light, étant plus longue. Pendant les exercices de squat, on ressent l’efficacité de la band car elle ajoute de l’effort au niveau des cuisses et fessiers.

Disponible chez Décathlon au prix de 7 euros.

Au final, on en pense quoi de la gamme Corength ?

Après 10 jours de test, à raison d’une séance tous les deux jours, nous sommes satisfaits de ces trois produits Décathlon de la gamme Corength. Rappelons-le, nous sommes un homme peu sportif et une femme adepte des cours collectifs en salle. Nous n’étions donc peu ou pas habitués à ce type de matériel.

Néanmoins, lors de ces 10 jours, nous avons ressenti de réels effets sur nos training, les courbatures ne manquant pas de s’être fait ressenties. Le cardio sera plus engagé avec la sangle et les disques de glisse que la glute band. Néanmoins, si vous souhaitez travailler 100% de renfo et sans cardio c’est possible.

La prise en main des trois produits est simple, et il existe une multitude de vidéos disponibles pour vous guider et même tenir un workout du début à la fin. La qualité des produits semble bonne, et on a eu une totale confiance en la strap training qui peut faire peur au début (réfléchissez à l’endroit où vous comptez la fixer avant l’achat).

Pour conclure, nous pensons que la glute band, le strap training et les disques de glisse sont intéressants à avoir chez soi, notamment dans l’attente de la réouverture des salles. Facile à ranger et ne prenant pas de place, il est aisé de les ressortir quand vous ressentez l’envie d’accentuer votre séance de renforcement musculaire. Cerise sur le gâteau, ils sont à très petit prix, aucune raison de s’en priver donc !