5 astuces pour soulager les coups de soleil

Trop tard, vous avez peut être manqué de vigilance, avez oublié de mettre de la crème solaire, ou alors vous-vous êtes exposé trop longtemps et votre bronzage a mal tourné ? Quoi qu’il en soit, les coups de soleil sont là, et maintenant il va falloir tout faire pour vous soulager et réparer les dégâts sur votre peau.

Comment on attrape un coup de soleil ?

Lorsque vous-vous exposez au soleil, le rayonnement ultraviolet (UV) de la lumière du soleil pénètre dans votre peau. Ce rayonnement UV est à l’origine des coups de soleil, car il endommage l’ADN des cellules de votre peau. En plus de provoquer des coups de soleil, ces dommages peuvent également entraîner un cancer de la peau à long terme.

Il existe deux types de rayons UV : les UVA et les UVB. Les deux peuvent provoquer des coups de soleil, mais les UVB sont plus intenses et sont la principale cause des coups de soleil.

Coup de soleil dans le dos et peau qui pèle

Quels sont les symptômes d’un coup de soleil ?

Un coup de soleil peut apparaître de quelques minutes à plusieurs heures après une exposition au soleil. Les symptômes dépendent de la gravité de la brûlure, mais comprennent généralement une coloration rouge de la peau, associée à un inconfort sur la zone, et une forte sensation de chaleur. La peau peut également être chaude au toucher. Dans les cas les plus graves, les coups de soleil peuvent provoquer des cloques et une desquamation de la peau.

Nos astuces pour vous soulager des coups de soleil

Maintenant qu’il est trop tard, comment faire pour apaiser la peau, réduire les douleurs, et surtout, ne pas aggraver la situation.

1) Refroidissez la peau dès que possible.

Prenez un bain ou une douche fraîche, ou appliquez des linges frais et humides sur les zones touchées. Cela aidera à apaiser la douleur et à réduire l’inflammation, surtout dans les premières minutes ou heures après les coups de soleil, où la peau est encore chaude en surface.

2) Hydratez la peau.

Appliquez une quantité généreuse de lotion ou de crème, surtout si elle contient de l’Aloe Vera, sur la zone brûlée par le soleil. Cela aidera à garder la peau hydratée et à prévenir d’autres dommages. On connait aussi tous les bienfait de la Biafine, à appliquer directement sur les coups de soleil, une fois la peau bien sèche.

3) Prenez de l’ibuprofène ou du paracétamol.

Ces médicaments peuvent aider à soulager la douleur et l’inflammation. Il est assez rare que la douleur soit à ce point insupportable, mais si vous souffrez vraiment, il ne faut pas hésiter. Veillez à suivre les instructions figurant sur l’emballage, et surtout consultez un médecin si vous avez d’autres symptômes.

4) Buvez beaucoup de liquides.

Les coups de soleil peuvent provoquer une déshydratation, il est donc important de boire beaucoup de liquides, surtout de l’eau. Vous pouvez également boire des jus de fruits ou des boissons pour sportifs facilitant le réhydratation.

5) Protégez la peau contre d’autres dommages.

Une fois que vous avez pris un coup de soleil, il est important de protéger la peau contre d’autres dommages, car c’est dans ce cas là que les douleurs, et surtout les séquelles peuvent être beaucoup plus importantes. Cela signifie qu’il faut rester à l’abri du soleil, porter des vêtements amples et confortables et éviter les douches ou les bains chauds.

Enfin, si votre peau pèle après quelques jours, c’est tout à fait normal, et il n’y a pas lieu de s’inquiéter, la peau se débarrasse simplement des cellules endommagées par l’exposition au soleil. Veillez simplement à vous hydrater régulièrement pour aider votre peau à guérir. Ce ne sont là que quelques conseils pour vous aider à soulager les coups de soleil et à réparer les dommages causés à votre peau, mais le mieux reste de se protéger en amont pour éviter tout risque, et bronzer en toute sécurité !

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Réagir à cet article