Sport : attention au surentraînement

A l’heure de l'été et des traditionnelles vacances à la plage, certains spécialistes sportifs mettent en garde contre le surentraînement. Trop se

A l’heure de l’été et des traditionnelles vacances à la plage, certains spécialistes sportifs mettent en garde contre le surentraînement. Trop se fatiguer à la salle de sport peut s’avérer contre-productif, voire affaiblir votre système immunitaire et accroître les risques de blessure et de maladie. C’est pourquoi le site FitSugar a publié une liste de signes permettant de savoir quand on dépasse les limites.

Des symptômes semblables au rhume ou à la grippe
Les symptômes les plus courants d’une séance de sport trop poussée sont un sentiment de fatigue générale comparable à celui du rhume ou de la grippe.
Dans l’article publié par FitSugar, le physiologiste Fabio Comana note également qu’un pouls revenant à la normale plus lentement, signe de stress, pouvait être un autre symptôme de surentraînement. Prenez votre pouls en position allongée, et s’il est plus rapide que d’habitude, levez le pied et laissez à votre corps le temps de récupérer. « Soyez à l’affût de signes psychologiques et physiques comme l’irritabilité, la fatigue, la faiblesse musculaire ou le sommeil agité », explique FitSugar.

La dysfonction érectile, parfois appelée impuissance, est caractérisée par des troubles de l'érection qui empêchent l'homme d'atteindre ou de conserver une rigidité suffisante du pénis pour une activ...Lire la suite

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Ne négligez pas le repos et la récupération
Si vous remarquez aussi avoir moins d’entrain pendant vos séances, si par exemple une course de 5 km vous fatigue comme un marathon, c’est peut-être le signe qu’il faut mettre la pédale douce. Autre signe révélateur, les courbatures, parfois décrites comme la « fièvre des muscles ». Si vous souffrez de courbatures et de douleurs intenses après votre entraînement habituel, il est possible que vous ayez trop forcé sur vos muscles et qu’il faille vous reposer pendant quelque temps.
Repos et récupération sont ainsi deux phases indispensables et, là encore, FitSugar ne manque pas de conseils. Ainsi, pour améliorer la récupération musculaire, n’hésitez pas à vous étirer, à vous masser avec une huile à l’arnica et à chauffer vos muscles. Après tout, ce serait quand même dommage de terminer vos vacances en étant plus fatigué après qu’avant !