Le NEAT, un moyen de perdre du poids sans s’en rendre compte

Et si on vous disait qu’il était possible de faire du sport sans s’en rendre compte, et par la même occasion perdre du poids ? C’est le principe du NEAT qui consiste à brûler des calories sans effort supplémentaire, juste en effectuant des gestes du quotidien. Voyons en détail de quoi il s’agit.

C’est quoi le NEAT ?

L’abréviation NEAT (Non-Exercise Activity Thermogenesis) désigne l’énergie dépensée hors activités sportives. Rappelons-le, la dépense énergétique comprend trois classes : le métabolisme de base, la dépense liée à la thermogénèse, elle-même liée à l’activité quotidienne, et l’activité physique.

Le NEAT comprend l’énergie dépensée pendant les activités de la vie courante comme marcher, être debout, faire le ménage, ses courses ou même juste respirer. Des petits efforts qui peuvent paraitre « banals » mais qui feront la différence sur votre santé et votre physique.

Le NEAT peut avoir un impact significatif sur la perte de poids. Une étude a montré que le fait d’augmenter son NEAT de seulement 100 calories par jour peut aider les gens à perdre du poids. Une autre étude a montré que les personnes qui ajoutent des activités NEAT à leur journée brûlent jusqu’à 200 à 300 calories supplémentaires par jour. Cela peut paraitre bête, mais tous ces petits mouvements additionnés augmenteront votre dépense énergétique et boostera votre métabolisme.

Par conséquent, si vous cherchez à perdre du poids, l’ajout d’activités NEAT à votre journée peut être un moyen efficace d’atteindre vos objectifs. Envisagez d’ajouter une pause pour marcher dans votre journée, de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, ou même de vous lever plus souvent au cours de la journée. Chaque petit geste peut s’additionner et augmenter votre dépense énergétique journalière.

Quels sont les bienfaits du Neat ?

Le corps humain a besoin d’activité, il n’est pas fait pour rester au repos à longueur de journée. S’intéresser à son NEAT n’a donc que des avantages, et pas seulement favoriser la perte de poids.

Une étude a montré qu’augmenter sa dépense énergétique journalière peut contribuer à améliorer le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète, mais aussi réduire le risque de maladie cardiaque. Le NEAT a également des effets bénéfiques sur la santé mentale. La marche peut non seulement contribuer à améliorer l’humeur et la santé mentale, mais aussi réduire le stress et l’anxiété.

Si vous cherchez à améliorer votre santé, l’ajout d’activités NEAT à votre journée est un excellent point de départ. Envisagez de bouger plus dans votre journée, en dehors de vos sessions de sport évidemment. Chaque petit geste peut avoir un impact important. Gardez à l’esprit que rester mobile est indispensable, notamment lorsque l’on vieillit. On connait tous quelqu’un qui une fois à la retraite s’est vite retrouvé diminué, il est donc important de continuer à dépenser de l’énergie quotidiennement ; et c’est une habitude à adopter très tôt.

Comment augmenter sa dépense énergétique au quotidien ?

Il existe de nombreuses façons d’augmenter votre dépense énergétique quotidienne. Voici quelques exemples :

  • prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur,
  • se garer plus loin,
  • éviter de prendre sa voiture pour les petits trajets,
  • préférez rester debout plutôt qu’assis lorsque vous devez patienter,
  • se lever plus souvent au cours de la journée,
  • profiter d’une conversation téléphonique pour vous lever et faire quelques pas,
  • utiliser vos bras au lieu d’un robot pour fouetter ou pétrir, etc.

Mais alors comment faire lorsque l’on a une activité professionnelle sédentaire, et que l’on passe sa journée derrière un bureau ?

Lorsque vous êtes debout, vos muscles travaillent davantage pour soutenir votre corps. Votre corps brûle donc plus de calories que lorsque vous êtes assis. Une étude a montré que les personnes qui utilisent des bureaux debout brûlent en moyenne 54 calories de plus par heure que celles qui sont assises.

La sédentarité est un facteur de risque pour de nombreuses maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. En outre, il a été démontré que les utilisateurs de bureaux debout présentent un risque plus faible de ces maladies.

Option : opter pour un bureau réglable en hauteur, avec ou sans tapis de marche ou pédalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.