Surmenage : quand le travail intense menace votre bien-être

L’institut finlandais de la médecine du travail a mené une enquête durant de longues années auprès de quelques 22 000 travailleurs de par le monde.

Leur conclusion est claire : au-delà de 40 heures de travail par semaine, les accidents cardiaques augmentent jusqu’à 80 %. Les heures supplémentaires affectent aussi le QI, diminuent la capacité de mémorisation et peuvent même mener à la démence ! Dans l’Union européenne, ce sont les Autrichiens et les Grecs les plus menacés, viennent ensuite les Britanniques.

Le canoë-kayak est un sport nautique très apprécié en France, notamment dans des destinations comme le golfe du Morbihan. Si vous hésitez encore à vous lancer dans cette activité, voici 5 bonnes rais...Lire la suite

Aux États-Unis, où près de 25 % des personnes travaillent plus de 40 heures par semaine, cette nouvelle doit être prise au sérieux. Par exemple, certains États ont déjà fixé des limites aux heures supplémentaires afin de protéger les travailleurs de ces risques pour la santé.

Des facteurs aggravants

Si travailler plus de 40 heures par semaine est la cause de nombreux troubles graves, notamment les accidents cardiaques, il y a également d’autres facteurs. En effet, le stress, un déséquilibre alimentaire et le manque d’exercice physique entrent également en ligne de compte.

L’une des façons d’éviter le surmenage est de créer un programme gérable et de le respecter. Cela signifie qu’il faut établir des limites entre le travail et la vie personnelle, se fixer des objectifs réalistes et faire des pauses pendant la journée. En outre, il est important de prendre soin de soi : manger sainement, faites de l’exercice régulièrement et dormez suffisamment.

Il faut également savoir quand lever le pied

Savoir lever le pied

Qu’un travailleur soit stressé est facile à comprendre tant la pression est souvent forte. Que le travailleur mange mal durant la journée n’est pas étonnant non plus mais le petit-déjeuner et le dîner devraient compenser.

Les entreprises doivent fournir des ressources et une formation adéquates aux employés afin qu’ils puissent gérer leur charge de travail. Il peut s’agir d’embaucher du personnel supplémentaire ou d’externaliser des tâches afin d’éviter que les employés n’aient à assumer une charge de travail trop lourde qui sont trop grandes.

Enfin, il est important de reconnaître quand votre charge de travail devient ingérable et de prendre des mesures. Parlez de la situation à un supérieur ou à un collègue et ayez un dialogue honnête sur la façon de gérer le stress et de réduire les heures. Ces mesures peuvent contribuer à prévenir les dommages à long terme causés par le fait de travailler plus de 40 heures par semaine.

Quant au manque d’exercice physique, il suffirait peut-être de se rendre à pied ou à vélo au travail et d’emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur pour se rendre à l’étage ! Et peut-être aussi, lever un peu le pied pour soulager le cœur…

Il est également très important d’être physiquement actif pour rester en bonne santé. Une activité physique régulière vous aide à maintenir un poids sain et à réduire le risque de nombreuses maladies telles que le cancer, le diabète, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. De plus, elle augmente votre niveau d’énergie, améliore votre humeur et vous aide à mieux dormir la nuit !

Notre santé et notre bien-être général ont un rôle important à jouer dans nos performances professionnelles, il est donc essentiel que nous donnions la priorité à l’entretien de notre personne. Prendre le temps de s’occuper de soi peut nous aider à rester concentrés, énergisés et productifs tout au long de la journée.

En veillant à bénéficier d’un sommeil réparateur, en mangeant des aliments sains et en faisant régulièrement de l’exercice, vous contribuerez grandement à améliorer votre clarté mentale et à vous aider à réussir au travail.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Alors, pensez à prendre soin de vous c’est le plus important !