Le changement d’heure ce week-end a un impact méconnu sur votre santé

Le passage à l’heure d’été, prévu dans la nuit du 30 au 31 mars cette année en France, implique de régler nos horloges une heure plus tôt, nous faisant ainsi « perdre » une heure de sommeil.

Cette modification annuelle de l’heure a des répercussions importantes sur notre santé et bien-être, sujet qui suscite des débats et des études.

La course à pied est l'un des sports les plus populaires au monde. Que vous soyez un coureur débutant ou confirmé, il est important de choisir les bonnes chaussures de running pour éviter les blessur...Lire la suite

Des perturbations pour l’organisme

Selon des spécialistes du sommeil, ce changement d’heure est plus perturbant pour l’organisme que le décalage horaire lié aux voyages, car il nous oblige à maintenir le même rythme de vie malgré la modification horaire​​.

Les perturbations du rythme circadien, induites par ce changement, sont particulièrement marquées chez les personnes qui accumulent déjà un déficit de sommeil, estimé entre 30 et 90 minutes par jour pour la population française.

Les chronotypes les plus tardifs, c’est-à-dire les individus ayant naturellement tendance à se coucher et se lever plus tard, sont les plus affectés par le passage à l’heure d’été​​.

Des risques cardio-vasculaires

Les impacts sur la santé sont divers et peuvent inclure une augmentation des risques pour certaines maladies cardiovasculaires, des troubles mentaux et comportementaux, ainsi qu’une incidence accrue des accidents de la route et des problèmes liés au système immunitaire.

Une étude a même montré une hausse de 5 % du nombre d’infarctus du myocarde dans les 15 jours suivant le passage à l’heure d’été​​.

Pour minimiser les effets négatifs de ce changement, il est conseillé d’ajuster progressivement son horaire de sommeil dans les jours précédant le changement d’heure, de profiter au maximum de l’ensoleillement durant la journée, et de considérer la luminothérapie en cas de besoin, notamment pour combattre la dépression saisonnière. Ces mesures peuvent aider à mieux s’adapter au nouveau rythme​​.

Le débat sur la suppression du changement d’heure est en cours au sein de l’Union européenne, avec une consultation publique lancée en 2018 où une majorité de participants s’est prononcée en faveur de l’abandon de cette pratique. Toutefois, à ce jour, aucun consensus n’a été atteint entre les États membres pour une éventuelle suppression​​.

Comment moins souffrir de ce changement d’heure

Alors que nous nous préparons à avancer nos horloges pour le passage à l’heure d’été, il est important de reconnaître les défis que cela peut poser à notre rythme biologique et notre bien-être général. Voici quelques conseils pratiques pour faciliter cette transition et minimiser son impact sur notre santé :

  1. Ajustement progressif : Dans les jours précédant le changement d’heure, essayez de vous coucher et de vous lever 15 à 30 minutes plus tôt que d’habitude. Cela peut aider votre corps à s’adapter plus facilement à la nouvelle heure.
  2. Maximiser l’exposition à la lumière naturelle : Profitez de la lumière du jour autant que possible, surtout le matin. Cela aide à réguler votre horloge interne et améliore votre humeur et votre énergie.
  3. Pratiquer de bonnes habitudes de sommeil : Maintenez un environnement de sommeil confortable et une routine régulière, évitez les écrans avant le coucher et les stimulants comme la caféine en fin de journée.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Se rappeler que l’adaptation au changement d’heure est un processus individuel. Soyez indulgent avec vous-même si vous ressentez de la fatigue ou des troubles de l’humeur. Avec un peu de préparation et en suivant ces conseils, vous pourrez mieux accueillir l’heure d’été et profiter des jours plus longs qui s’annoncent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *