Tout savoir sur la fertilité masculine et les vitamines pour améliorer votre sperme

C’est un chiffre alarmant que vous avez dû voir passer : on fait de moins en moins de bébés en France. Dans le monde, la croissance démographique est toujours à la hausse, mais en France l’an dernier, seuls 678 000 bébés sont nés. C’est près de 20 % de moins qu’en 2010, année du dernier pic des naissances dans l’Hexagone. 

Si les obstacles mentaux au choix d’avoir des enfants se multiplient (éco-anxiété, smicardisation de la France), nous avons décidé de nous intéresser à la baisse de la qualité du sperme masculin. Cet article est pour tous nos lecteurs qui ont du mal à parler de « ça » entre potes, parce que c’est tabou, parce qu’ils ont honte : on est avec vous, lisez !

Le mode de vie actuel des hommes ne permet pas toujours d'avoir une alimentation variée et équilibrée. La plupart des hommes ont un emploi à temps plein qui les oblige à prendre des décisions rapides...Lire la suite

Réarmement démographique : comment augmenter la qualité du sperme ?

Les chiffres ne mentent pas : nous sommes une génération d’hommes moins fertiles que nos pères. Et attention ! Nous ne parlons pas du taux de natalité, non, ni du fameux « hiver démographique » dont parlent les infos. Nous parlons de la qualité des spermatozoïdes !

Nos spermatozoïdes sont moins vigoureux que ceux de papa. Aussi, quand on a vu le Président de la République parler de réarmement démographique, on a été surpris : ils veulent distribuer des vitamines de fertilité pour les hommes ? Et pour faire quoi ? Pour envoyer nos enfants sur le front ukrainien ? Pour qu’eux aussi, dès 7 ans, arborent fièrement un look militaire 

Bref, quand on a écouté l’allocution du PR, on a repensé à cette phrase de Sarko qui critiquait le manque d’autorité de Macron : « Le fond de l’affaire, c’est que Macron n’a pas d’enfants. » Problème de qualité de sperme ? L’histoire ne le dit pas, mais revenons à nos moutons, avec notre ami Karim.

« Mais les gars, je ne fais même pas de vélo ! Les autres sur le Tour de France, en cycliste, tu comprends qu’ils se broient les c**illes à longueur de journée. Moi non ! Je ne porte pas de jean slim non plus ! Je suis ingénieur, je joue au foot, je ne bois pas trop, je mange presque bien depuis que ma femme et moi nous essayons d’avoir un enfant mais rien n’y fait. Je suis un régime pour booster la qualité de mon sperme : le meilleur truc, c’est les huîtres, mais pour l’instant, zéro effet. » 

La stérilité masculine : un tabou ? Les exemples des couples stériles dans la fiction

C’est une réalité : entre amis, on parle rarement de nos galères à devenir père. Récemment, on a vu passer Nawel Madani, l’humoriste, sur C dans l’air. Elle évoquait son parcours du combattant pour tomber enceinte, les FIV etc…

Nous ? Ahah, on est pudique, tendance mutique. On n’a pas beaucoup d’exemples célèbres. A part les 3 ci-dessous qui nous viennent en tête. 

Chandler et Monica dans Friends : les précurseurs. Sorti en 2003, l’épisode où Chandler passe un spermogramme était vraiment en avance sur son temps. Quand le médecin appelle, le couperet tombe : ses spermatozoïdes manquent de mobilité et de motilité. Et ceux qui arrivent à s’en sortir rentrent dans l’utérus destructeur de Monica. Un moment touchant (rendu plus léger par la présence OMG de Janice). 

Dans la série The Split aussi, sans rien vous spoiler, James et sa compagne optent pour l’adoption dans la saison 3 car ils n’arrivent pas à concevoir. Et on voit dans l’épisode S03E01 à quel point devenir père est important pour lui. Quand tu commences à parler aux enfants des autres dans la rue, c’est qu’il est temps de faire tes propres enfants (ou d’adopter). 

Troisième exemple, poussé à l’extrême, au niveau mondial, le problème de l’infertilité pose les bases d’une des meilleures séries de ces dernières années : Handmaid’s tale, la Servante Ecarlate. Dans cette dystopie, la natalité en berne est prise comme prétexte pour instaurer une dictature religieuse particulièrement sexiste, Gilead, qui remplace les Etats-Unis d’Amérique. Les femmes fertiles sont des esclaves sexuelles, violées selon un rituel établi par les nouveaux dirigeants. Âmes sensibles…  

Quelles sont les 5 causes principales de l’infertilité masculine ?

Bien évidemment, seuls des examens approfondis vous permettront de savoir ce qui, chez vous, est un frein. Ce seul article ne saurait vous apporter tout l’éclairage nécessaire. 

Voici les 5 causes les plus courantes de l’infertilité masculine. 

1. Problèmes de production de sperme : des facteurs tels que des anomalies génétiques, des infections, des expositions à des substances toxiques, des traitements médicaux comme la chimiothérapie, des déséquilibres hormonaux, ou des maladies telles que la varicocèle (une dilatation des veines dans le scrotum) peuvent entraîner une production de sperme réduite ou de mauvaise qualité.

2. Problèmes de qualité du sperme : la qualité du sperme peut être altérée par des facteurs tels que le stress, le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, une alimentation déséquilibrée, l’obésité, la chaleur excessive au niveau des testicules, ou des expositions à des substances toxiques ou à des radiations. Patrick Dewaere le disait bien dans les Valseuses : « On n’est pas bien, là ? Paisible, à la fraîche, décontractés du gland. » Attention au stress ! 

3. Problèmes anatomiques ou structurels : des anomalies dans les voies spermatiques, des blocages dans les canaux déférents, des troubles de l’éjaculation, ou des malformations congénitales peuvent entraver la libération du sperme ou sa capacité à atteindre l’ovule. Imaginez vos spermatozoïdes faire un 100m avec des haies et des flaques d’eau à franchir… Compliqué ! 

4. Problèmes de santé générale : des conditions médicales telles que le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies rénales, les maladies thyroïdiennes, ou les infections sexuellement transmissibles peuvent affecter la fertilité masculine. Passage obligé chez le docteur ! 

5. Le mal de notre époque pour finir : les facteurs environnementaux détériorent la qualité de notre sperme. L’exposition à des substances toxiques dans l’environnement, comme les produits chimiques industriels, les pesticides, les métaux lourds, ou les radiations, peuvent affecter la fertilité masculine.

Young couple is happy because of positive pregnancy test. Affectionate couple finding out results of a pregnancy test in their bedroom. Family, parenting and medical concept
Comment augmenter la qualité du sperme ? 5 solutions pour booster votre fertilité

Comment augmenter la qualité du sperme ? Les 5 solutions à essayer pour booster votre fertilité

1. Décathlon, à fond la forme ! Commencez par adopter un mode de vie sain. Vous savez, les fameux 5 fruits et légumes par jour. Visez une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes, grains entiers, poissons et viandes maigres. Évitez les aliments transformés et riches en matières grasses saturées. Aussi, vous verrez beaucoup de couples qui essaient d’avoir des enfants boire des mocktails : limitez la consommation d’alcool et de caféine. Faites de l’exercice régulièrement pour maintenir un poids santé.

2. La fête est finie ! Evitez les substances nocives : fumée de cigarette, cigare, drogues récréatives ne vous aident pas à améliorer la qualité de votre sperme. De même, si vous le pouvez, limitez votre exposition aux pesticides et aux produits chimiques industriels. Ces substances peuvent nuire à la qualité du sperme et à la mobilité des spermatozoïdes.

3. « Certains l’aiment chaud », c’est un titre de film, pas une recommandation pour votre sperme ! Dans votre parcours pour avoir des enfants, essayez d’éviter la chaleur excessive. Reportez les bains chauds, les saunas et les vêtements serrés qui peuvent augmenter la température des testicules et affecter la production de spermatozoïdes. Après tout, Wim Hof, le gourou des douches froides, a eu 6 enfants. 

4. Gérez le stress d’avant-match ! Le stress chronique peut avoir un impact négatif sur la santé reproductive. Pratiquez des techniques de gestion du stress telles que la méditation, le yoga, la respiration profonde ou la thérapie cognitive-comportementale.

5. Essayez les compléments alimentaires pour améliorer votre sperme. Certaines études suggèrent que des suppléments comme la vitamine C, la vitamine E, le zinc, le sélénium et les acides gras oméga-3 peuvent améliorer la qualité du sperme et la mobilité des spermatozoïdes. Consultez un professionnel de la santé avant de commencer tout supplément.

Vous pouvez aussi jeter un œil à www.boomeparis.com : ces 3 entrepreneuses qui s’occupaient avant à 100% de la santé des femmes ont lancé leur gamme de vitamines pour la fertilité des hommes, Baby Boost Homme. Parce qu’elles veulent nous impliquer dans la préconception pour « alléger la charge mentale des femmes » sur le projet bébé. 

Baby Boost fertilité homme

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Et n’oubliez pas les huîtres, comme Karim, riches en zinc, en iode et en vitamines B2 et B12 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *