Ces 3 restaurants étoilés à découvrir en 2017

La région Auvergne-Rhône-Alpes est bien le temple de la gastronomie française

--- Le ---

Oubliez les palaces et restaurants luxueux de la capitale. Loin de Paris, des établissements étoilés attendent les plus fins gourmets d'entre vous.

Ces 3 restaurants étoilés à découvrir en 2017
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Quand on parle de restaurants étoilés ou de grande cuisine, on pense souvent à Paris. De fait, la capitale est fournie en excellentes tables : L'arpège, le Cinq, Guy Savoy pour n'en citer que quelques-uns.

Mais il faut arrêter de croire que tout tourne autour de l'Ile-de-France, messieurs ! L'Hexagone est le pays de la "bonne bouffe". De Marc Veyrat à Philippe Etchebest, en passant par Alain Ducasse, on trouve des grands chefs dans toutes les régions. Et à ce petit jeu, l'Auvergne-Rhône-Alpes n'est pas la moins attirante. La réputation de Lyon en matière de gastronomie n'est plus à faire, une Cité de la Gastronomie devant même y ouvrir ses portes en 2018.

S'il reste encore quelques sceptiques parmi vous, ou si vous avez envie de découvrir quelques bonnes adresses dans la région, voici 5 restaurants étoilés où vous devriez réserver une table en 2017.

1. Maison Décoret à Vichy

Une étoile au guide Michelin depuis 2000. Un Gault&Millau d'or en 2017. Pas de doute : la Maison Décoret fait partie des meilleures tables de la région.

Dans l'Allier, à Vichy, le chef – et meilleur ouvrier de France – Jacques Décoret y démontre que la cuisine auvergnate ne se limite pas à l'aligot ou à la potée. Le patrimoine et les produits locaux sont parfaitement mis en valeur et le résultat est bluffant. Tant visuellement que gustativement. Comment ne pas succomber devant cette soupe aux choux revisitée où une huître remplace le lard grillé ? Ou encore devant ce filet de bar cuit pendant une heure à basse température sur de la mousse trouvée dans la forêt ? Enfin, mention spéciale au dessert : de la meringue préparée de multiples façons et accompagnée de… moutarde de Charroux !

Allant encore plus loin dans la mise en avant de la gastronomie locale, le chef auvergnat a choisi de mettre en place une carte des eaux. Et comme pour les vins, il sera possible d'envisager divers accords mets-eaux pendant son repas.

Pour ne rien gâcher, le restaurant jouit d'un cadre tout aussi séduisant : face aux parcs vichyssois, dans un ancien chalet de l'époque Napoléon III désormais rehaussé d'une imposante verrière. Comme dans l'assiette, le mélange des genres fonctionne parfaitement !

Le menu Monts & Bocage est accessible dès 75 euros. Comptez 122 euros pour le menu Voyage, pour un itinéraire gourmand en 10 étapes mené de main de maître par Jacques Décoret himself. Du haut de gamme, vraiment.

Maison Décoret
15 Rue du Parc, 03200 Vichy
Tél : +33 4 70 97 65 06


Restaurant Maison Decoret à Vichy


Le chef Jacques Decoret en cuisine


La cave à vins de la maison Decoret


La carte des eaux de la maison Decoret


Plat d'agneau par Jacques Decoret


Repas à la Maison Décoret, à Vichy
Crème de fenouil avec dés de truite, saveur de chou-fleur avec quenelle de chèvre glacée et brioche émiettée, soupe aux choux revisitée avec huitre pochée, bar cuit à basse température sur une mousse forestière, avec poire cuite et crue et jus de veau à la vanille, mignon de porc et boudin noir, meringue sous toutes ses formes et moutarde de Charroux.

2. Jérémy Galvan à Lyon

Moins "imposant" ou "fastueux" que l'ancien chalet de la Maison Décoret, le restaurant de Jérémy Galvan bénéficie d'un cadre nettement plus intimiste dans le quartier du Vieux Lyon. Jérémy Galvan, c'est un petit nouveau dans le Guide Michelin, puisqu'il a décroché sa première étoile en 2017.

Pour ceux qui auraient peur de ne pas se sentir à l'aise dans un restaurant haut de gamme, cet établissement est idéal pour faire vos premiers pas dans la gastronomie étoilée. N'allez pas croire que cette simplicité cache un manque de créativité, bien au contraire.

Votre repas peut ainsi commencer par un plateau d'amuse-bouches inspiré des quatre éléments et se poursuivre par des carottes en différentes textures accompagnées de chèvre frais, de l'omble fumé ou encore du ris de veau avec pop corn à l'oigan. Sans oublier notre coup de coeur pour l'apéritif maison composé de vin blanc infusé de basilic et de vin pétillant (mais à déguster avec modération, bien évidemment). Bref, aucune fausse note pour ce jeune chef que l'on continuera à suivre dans les prochaines années.

Il faut ajouter que les prix des menus restent très attractifs : le menu Lâchez Prise vous permet de vous laisser surprendre par le chef en 7 ou 9 étapes, pour 65 ou 85 euros. Pour les plus petits estomacs, un menu "à thème" en 5 plats est même proposé à 49 euros.

Jérémy Galvan
29 Rue du Boeuf, 69005 Lyon
Tél : +33 4 72 40 91 47


La façade discrète du restaurant Jérémy Galvan à Lyon


Repas chez Jérémy Galvan à Lyon
Menu Lâchez Prise avec des amuse-bouche inspirés par les 4 éléments, velouté de légumes verts, poissons et viande bien accompagnés

3. Le W à Annonay

Après l'Allier et le Rhône, direction l'Ardèche pour le dernier restaurant de cette sélection. C'est du côté d'Annonay – enfin de Saint-Clair et de son golf, plus précisément – que nous sommes partis à la découverte de cet établissement prometteur.

Comme Jérémy Galvan, c'est en 2017 que le W a fait son arrivée dans la galaxie des restaurants étoilés dans le prestigieux guide Michelin. Pas mal pour un restaurant ouvert depuis seulement deux ans ! Le nom de l'établissement renvoie directement au nom du jeune chef, Edward Cristaudo, qui officie dans une cuisine ouverte fascinante à regarder.

Les plats, raffinés et savoureux, sont magnifiés par de très jolies assiettes – qui pourraient peut-être être un peu plus garnies. Le lieu jaune aux courgettes jaunes, fenouil et asperges n'a rien à envier au cochon ibérique accompagné de champignons bruns et petits pois mis en crème. Et que dire du dessert chocolaté et de son biscuit sacher ?

Si tout n'est pas parfait ici, le potentiel est indéniable, d'autant que la carte reste aussi alléchante côté prix pour une table étoilée : un menu entrée-plat-dessert à 35 euros, un autre plus complet à 49 euros. Pas mal pour "se faire" un repas étoilé sans se ruiner.

Restaurant Le W - Domaine de Saint-Clair
Route du Golf, 07430 Saint Clair
Tél : +33 4 75 67 01 00


La cuisine ouverte du restaurant Le W


Repas au restaurant W à Saint-Clair
Saumon mi-fumé avec bombe de pommes de terre nouvelles au raifort, Saint Pierre avec feuilles de citronnier et riz japonais, cochon ibérique avec champignons bruns et dessert chocolaté avec biscuit sacher et crémeux chocoloat 72%



Si l'on a limité cette liste à 3 restaurants, celle-ci aurait évidemment pu être allongée par de nombreuses autres bonnes adresses dans la région Auvergne-Rhône-Alpes... ou ailleurs ! N'hésitez donc pas à partager avec nous vos restaurants favoris, étoilés ou non, à Paris ou en Province !

Thèmes connexes : gastronomie restaurant Lyon
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS