Gabriel Récopé
Il y a 14 ans

Le Hoax Internet, un ami qui vous veut du mal

Mensonge

S’il existe une espèce qui se reproduit à grande vitesse sur Internet, c’est bien le Hoax : cet email relayé en chaine par les internautes, et qui annonce selon les cas : un terrible virus, un bon plan pour gagner de l’argent ou bien un émouvant appel à la solidarité…

© sevens heaven

Le paradis de la désinformation

Parmi les hoax, la légende urbaine est reine! Peu importe que l’information soit vraie ou fausse : c’est le choc de l’émotion qui nous incitera à faire passer le message sans réfléchir. Comme l’information est toujours invérifiable, des attaques sans fondement contre des personnes ou des sociétés vont se trouver incroyablement amplifiées par l’effet hoax. Une chaine de mails peut circuler pendant des années, cesser un moment puis réapparaitre dans une version légèrement différente. On y trouve aussi bien de la propagande commerciale pour valoriser ou casser une image de marque, que de la propagande politique. Parfois, il va s’agir de sauver un enfant malade qui n’existe même pas en réalité !
La porte ouverte au spam…

Certains pourtant trouvent leur compte. Ces courriers remplis d’adresses emails sont une véritable aubaine pour les sociétés de spam qui vont se faire un plaisir de les récupérer pour ensuite nous inonder toujours plus de « pourriels » sur les vertus du viagra et autres gadgets exotiques.

… et aux virus

Si on a transféré un hoax à 10 personnes qui l’on également envoyé à 10 autres personnes, qui elles aussi l’ont envoyé… Nous voici désormais dans les contacts mails de centaines et de centaines d’inconnus ! Or quand un virus contamine un ordinateur, il n’oublie jamais de récupérer toutes les adresses mails présentes pour leur envoyer des courriels infectés… Et nous voici désormais à coup sûr dans la liste!
Comment reconnaitre un Hoax ?

C’est une chose difficile car on reçoit généralement le mail de la part de quelqu’un que l’on connait ! Il n’y a donc pas de méthode, mais plutôt des indices :
– on nous demande de transférer le message à un maximum de gens.
– le contenu du mail est chargé d’émotion (bonne ou mauvaise) : c’est un appât pour nous inciter à « faire suivre » sans réfléchir.
– l’email ne renvoie vers aucune source précise. Attention, un numéro de téléphone n’est pas une source fiable : vous pourriez être la 2000ème personne à harceler quelqu’un qui n’a rien demandé à personne !

Briser la chaine

Un hoax est étudié pour « sembler vrai », c’est pourquoi il est difficile de résister à la tentation de faire passer le message…
Le mieux en cas d’hésitation est d'aller vérifier sur un des deux Sites en français qui recensent les hoax dès qu’ils commencent à circuler :Hoax buster et hoaxkiller. Un hoax arrêté : beaucoup de nuisances évitées !

par Gabriel Récopé