Ces 6 réseaux sociaux ont fait parler d’eux en 2014

Il n’y a pas que Facebook pour avoir de nouveaux amis

Avec quelque 1,35 milliard d'utilisateurs, un chiffre en hausse constante, Facebook reste le réseau social le plus influent au monde. Mais, en 2014, le site créé par Mark Zuckerberg s'est retrouvé face à une flopée de nouveaux concurrents. Ces sites et applis promettent parfois plus d'intimité, moins de publicités ou une meilleure sécurité des données. Zoom sur ceux qui ont fait sensation.

1. Netropolitan : le Facebook des riches

Ce site remplacera-t-il Facebook chez les millionnaires ? Netropolitan est un club exclusif en ligne, avec des frais d'adhésion de 9000 dollars (environ 7330 euros) pour la première année et 3000 dollars (2440 euros) pour chaque année suivante. Lancé en septembre 2014 par James Touchi-Peters, ce réseau est censé permettre des discussions au sujet "des vins exceptionnels, des voitures de luxe et des décisions d'affaires très porteuses, le tout sans jugement".

2. Ello : l'anti Facebook

Décrit comme "l'anti-Facebook", Ello est apparu cet automne sous forme de réseau social privé. Depuis, le réseau a fait évoluer sa stratégie et s'est ouvert au public, mais exclusivement sur invitation. Le concept Ello est fondé sur la simplicité et sur l'absence de toute publicité. Mais après le buzz provoqué à son lancement, le soufflet semble un peu retombé.

3. Cuddlr : le Facebook câlin

Afin d'encourager des fréquentations qui ne sont pas que virtuelles, la nouvelle appli Cuddlr propose aux utilisateurs vivant dans un même quartier de se rencontrer afin de partager des câlins parfaitement innocents. L'appli gratuite, qui vise à faciliter une forme d'intimité sans stress, donne aux utilisateurs la possibilité de noter les câlins reçus. Toute rencontre problématique peut être détaillée sur le profil public de l'internaute en question. L'appli est proposée depuis septembre.

4. Happn : le Facebook de proximité

Créée par une start-up française, l'appli de rencontre Happn mise sur les premiers rendez-vous dans le monde réel plutôt que virtuel. Grâce à la technologie de géolocalisation, elle scanne les profils dans un rayon de 250m et envoie des alertes de compatibilité, facilitant ainsi les rencontres.

5. Emojli : le réseau 100% emoji

On dit qu'une image vaut 1000 mots. Les quelques milliers de personnes qui se sont inscrites sur Emojli depuis son lancement cet été semblent bien être d'accord. Ce réseau fonctionne entièrement avec des emoji (autrement appelés émoticônes). Même les noms d'utilisateurs sont composés uniquement d'images.

6. AllPaws : le site de rencontre… animalier

Décrit comme Tinder pour chiens et chats (entre autres), AllPaws est un site d'adoption d'animaux domestiques qui emprunte son format au monde de la rencontre en ligne. L'application permet aux utilisateurs de balayer à droite ou à gauche afin de trouver leur idéal dans un compagnon à quatre pattes. Les futurs maîtres peuvent envoyer des messages privés aux refuges pour animaux ou encore obtenir des notifications signalant les animaux qui correspondent à leurs envies.

Partager