WR
Il y a 11 ans

Netbooks, notebooks, pourquoi ça marche ?

Petits et puissants, ils accompagnent l’homme nomade

Notebook, netbook, laptop : c’est un peu la foire d’empoigne pour désigner des ordinateurs de plus en plus petits ! Et dans l’offre pléthorique, même l’homme moderne a bien du mal à faire la distinction entre tous ces « mini-portables » ! Alors que les netbooks et autres notebooks ont le vent en poupe, une petite révision s’impose !


Netbook, surtout pour le Net
Très connu par le grand public, le terme de netbook n’est pourtant pas toujours utilisé à bon escient. Il désigne en fait un PC portable petit et peu encombrant. En général, les dimensions des écrans des netbooks ne dépassent pas les 10 pouces de diagonales. Côté puissance, ne comptez pas dessus pour jouer à des jeux vidéo tels que World of Warcraft !
Pour les internautes nomades
Assez peu puissant, le netbook sert surtout à naviguer sur internet, lire ses mails et se servir d’une suite bureautique. Son utilisation est bien souvent limitée à ces usages. Attention, la mémoire d’un netbook est bien moindre que celle d’un PC. Enfin, notons que Netbook est une marque déposée par la société Psion, qui a renoncé à ses droits sur la marque en 2009. Peu encombrant, il est très facilement transportable et coûte bien moins cher qu’un PC portable classique. Bref, c’est le compagnon idéal des internautes nomades !

Le notebook est aussi appelé ultra-portable. En général un peu plus grand que le netbook, il est aussi plus puissant. Il permet donc l’utilisation d’une gamme de logiciels plus importante que sur un netbook. Par contre, les capacités de stockage de ce genre d'ordinateur restent globalement inférieures à celles des PC.
Un compromis entre le netbook et le portable
Le notebook reste tout de même plus petit qu’un PC portable puisqu’on considère que la taille d’un notebook ne dépasse pas le format d’une feuille A4, même si on trouve aussi des notebooks de 8,5 pouces, par exemple. Peu encombrants, eux aussi, et plus puissants, ils constituent un bon compromis high-tech entre le netbook et le PC portable qui reste plus lourd mais plus puissant.
Alors, serez-vous un homme à netbook ou à notebook ?