Canon EOS-1D X Mark II : un appareil photo de compétition

C'est un appareil photo d'une rapidité impressionnante que Canon a dévoilé avec son nouvel EOS-1D X, capable de capter jusqu'à 16 images à la seconde !

L’appareil qui shoote plus vite que son nombre

Plus de 5400 euros !

Euro de football, Jeux olympiques d'été : les grands rendez-vous sportifs ne manqueront pas en cette année 2016. Canon modifie donc son appareil photo EOS-1D X pour l'occasion. Le nouveau reflex vedette de la marque propose une résolution de 4K à un prix de… 5999$, soit plus de 5400 euros pour le boîtier seul.

Dans un monde où les mots construisent des ponts aussi aisément qu'ils érigent des murs, la quête d'entendement mutuel transcende les époques. À l'image de la tour de Babel, symbole ancestral de la d...Lire la suite

"Nous avons voulu incorporer des améliorations réclamées par la clientèle afin de proposer aux photographes professionnels l'EOS suprême, un appareil conçu pour répondre à des besoins en constante évolution", explique Yuichi Ishizuka, président et directeur d'exploitation de Canon USA, Inc.

14 images par seconde en mode rafale

Le premier EOS-1D X était déjà impressionnant. Cette nouvelle version va encore plus loin. Il s'agit en effet du premier EOS numérique de l'histoire à pouvoir capter 14 images par seconde (IPS) en mode rafale avec suivi d'auto focus et mesure d'exposition. Le chiffre passe à 16 images par seconde en mode live view.
Cette vitesse accrue est expliquée par l'apparition d'un nouveau capteur CMOS 20,2 mégapixels 35mm plein format et de deux processeurs DIGIC 6+.

Le traitement de l’image partagé entre les deux processeurs permet de gérer de nombreuses données en un temps record, même en travaillant 14ips. Elles sont enregistrées sur des cartes mémoires Compact Flash (CF) ou CompactFast (CFast), ce qui permet d’enregistrer de nombreuses séquences en JPEG et jusqu’à 170 vues en mode RAW.

Des vidéos d'une excellente qualité

Si la photo en rafale est très prisée, la vidéographie est elle aussi à la mode. Les réalisateurs de documentaires adoptent des équipements compacts et les photographes pros eux-mêmes ne se contentent plus des clichés statiques.

Canon choisit donc de vivre avec son temps. L'EOS-1D X Mark II est capable d'enregistrer des vidéos en 4K 60ips et en full HD à 120 ips. Une option capture d'écran est présente. On peut donc isoler une image 4K et la traiter en tant qu'image de 8,8 mégapixels sans recourir à un ordinateur.

D'autres manipulations et outils d'édition sont inclus dans l'appareil : on peut donc en faire plus sur le terrain et corriger à la volée distorsions, diffractions, aberrations chromatiques.

Canon n'omet aucun détail

Ajoutons que le nouveau joujou de Canon exploite une plage allant de 100 à 51 200 ISO, extensible de 50 à 409 600 ISO. C'est le premier appareil de la marque à être doté d’un capteur de mesure de l'exposition RGB+IR 360k. Il est par ailleurs résistant à l'eau.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La nouveauté sera commercialisée en avril 2016. Un pack premium inclura une carte mémoire CFast de 64 Go et son lecteur. Pour 600$ supplémentaires, Canon ajoute un  adaptateur wi-fi.

Appareil photo Canon EOS-1DX Mark II