Vous pourrez bientôt recharger votre smartphone avec votre urine

On savait déjà que l'on pouvait recharger son smartphone en pédalant ou grâce au soleil. Bientôt, ce sera peut-être possible avec... notre urine !

L’urine, nouvelle source d’énergie renouvelable ?

Un groupe de chercheurs de l'Université de Bath, en Grande-Bretagne, mené par Mirella Di Lorenzo, a développé une pile à combustible miniature alimentée avec de l'urine, capable de recharger un smartphone.

Puissance pipi

Les chercheurs britanniques appellent leur trouvaille "puissance pipi". Ces scientifiques ont développé un système qui fonctionne grâce à des piles à bactéries, également appelées piles à combustible microbienne. Les bactéries vivant à l'intérieur utilisent l'urine comme carburant pour leur croissance et leur maintien. Une partie de l'énergie générée lors de ce processus est ensuite convertie en électricité.

Dans un monde où les mots construisent des ponts aussi aisément qu'ils érigent des murs, la quête d'entendement mutuel transcende les époques. À l'image de la tour de Babel, symbole ancestral de la d...Lire la suite

Le dispositif mesure 25 millimètres carrés et utilise un catalyseur carbonique issu de la protéine généralement trouvée dans un blanc d'oeuf – autrement dit, la biomasse. L'urine passe par là et grâce aux bactéries de l'urine, l'électricité est produite et  peut être envoyée à une pile pour le stockage ou être utilisée directement pour faire fonctionner un dispositif électrique.

Une seule pile à combustible peut produire 2 watts par mètre cube, ce qui est suffisant pour recharger un smartphone.

Une batterie aussi écologique qu'économique

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Les chercheurs soulignent le potentiel que cette technologie au coût de production quasi nul peut représenter pour les zones rurales ou les pays émergents privés d'électricité. En effet, chaque pile à bactéries coûte environ 1 livre (1,40 euro) à fabriquer.

Dr Mirella Di Lorenzo de l'Université de Bath