Dotclear ou WordPress ?

Le combat des CMS pour créer son site web

Aujourd’hui, plus besoin d’être développeur pour construire son site ou son blog ! Depuis une petite dizaine d’année, l’usage des CMS (Content Managing System ou système de gestion du contenu) permettent à tout un chacun de facilement publier du contenu sur le Web. Et à ce petit jeu-là, Dotclear et WordPress se livrent une bataille acharnée. Leur terrain de jeu ? Les blogs.

Vous avez décidé de créer votre blog et entre Dotclear et WordPress votre cœur balance ? Normal, ces deux CMS sont parmi les plus populaires sur Internet, tant ils restent faciles d’accès. Pourtant, sous couvert d’une apparente ressemblance, de nettes différences existent entre ces deux gestionnaires de contenus !


Dotclear, le poids plume
De prime abord, Dotclear peut séduire par son faible encombrement, il ne pèse « que » 1 200 Ko contre plus de 2 500 pour WordPress. Un petit avantage pour Dotclear donc, surtout si vous n’avez « vraiment » pas beaucoup de place sur votre hébergement. Au niveau de l’installation, les deux logiciels se révèlent aussi simples et performants l’un que l’autre.

Les véritables différences entre les deux concurrents vont apparaître lorsque vous allez mettre les mains dans le cambouis ! Ergonomiquement, l’interface de WordPress demeure un véritable modèle du genre : intuitive, complète et simple à prendre en main, elle ravira les néophytes.
Si vous êtes un homme très pragmatique, vous préférerez sans doute l’interface de Dotclear, plus épurée et qui offre un peu moins d’options.
De multiples possibilités de personnalisation
Car la véritable différence entre les deux CMS, ce sont le nombre d’extensions et de thèmes proposés par nos deux concurrents. Et à ce petit jeu-là, WordPress, avec ses 6 000 extensions et ses 850 thèmes, surclasse largement son concurrent qui n’arbore que 170 extensions et 210 thèmes. Bref, un gouffre les sépare, et on comprend que les possibilités de personnalisation du blog constituent de solides arguments pour WordPress qui affiche une communauté francophone de 16 000 membres.

Pour en savoir plus :
Créez votre site web avec WordPress ou Dotclear

Partager