Gabriel Récopé
Il y a 11 ans

Connaissez-vous le micro blogging ?

Le blog version SMS

Les sites de réseaux sociaux comme Facebook, Myspace ou Skyblog rencontrent un énorme succès. Mais en parallèle, depuis deux ans environ, un autre phénomène prend de plus en plus d'ampleur : le  micro-blogging, dont la plus plateforme la plus connue est Twitter.


Qu'est ce que le micro-blogging ?
C'est une sorte de messagerie instantanée, mais sans dialogue en direct en direct. On poste des textes très courts (140 caractères) qui sont diffusés sur notre réseau. Nos amis, ou tous ceux que l'on a autorisé peuvent lire nos mini textes et y répondre de la même manière.
C'est en fait très proche du principe du SMS, sauf que l’on passe par  un site web : c'est gratuit et les utilisateurs ont tendance à en envoyer beaucoup plus !

A quoi  sert le micro-blogging?
L'utilisation la plus répandue est tout simplement de dire en quelques mots ce que l'on est en train de faire au quotidien. D'autres s'en servent pour diffuser des informations courtes ou des liens à leur communauté. L'avantage de la micro messagerie par rapport à la messagerie instantanée est son côté non intrusif. Vous n'envoyez pas les messages directement à quelqu'un, vous les postez sur votre profil et les membres du réseau viennent lire votre flux d'activités quand ils le souhaitent. De la même manière, si vous posez une question, tout le monde peut la voir et vous pouvez finalement recevoir des réponses de personnes que vous n’auriez pas pensé interroger.Twitter
Twitter est la plateforme qui a lancé le principe du micro blogging. Le service est gratuit, mais en anglais. Une fois connecté, on peut mettre à jour son statut en une ou deux phrases et choisir de le  rendre public ou de le limiter à un groupe de contact. On peut aussi chercher les flux d'autres personnes dont on souhaite devenir de lecteurs. Twitter est  très minimaliste, c'est pourquoi il existe de nombreux  logiciels qui permettent de poster des « tweets » sans passer par le site web comme Outlook,  Firefox, MSN. Une liste de ces outils est disponible sur Mashable.

Voir le site Twitter.com

Plurk
Plurk remplit les mêmes fonctions que Twitter, mais a l'avantage d'être en français et de proposer une interface plus agréable et avec plus d'options. Il est notamment possible de poster des images et des vidéos. Les profils des utilisateurs sont aussi plus détaillés que sur Twitter et  ils permettent de se faire une bonne idée des personnes que l'on pourrait « suivre ». Les messages sont présentés sur une ligne temporelle graphique sur laquelle on peut naviguer en faisant glisser sa souris. Autre avantage : on voit tous les nouveaux commentaires en un coup d'œil et l'on peut répondre directement dans les conversations.

Voir le site Plurk.com

Facebook
Le leader des réseaux sociaux (6 millions d'utilisateurs en France) ne pouvait pas passer à côté du micro blogging. C'est pourquoi la nouvelle version de Facebook, en ligne depuis cet automne, a tout chamboulé pour mettre en avant son système de « statut ». Facebook permet donc de publier très facilement des micro-publications, de suivre toutes les mises à jour de nos amis et de les commenter.

Voir le site Facebook

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error