Comment choisir son téléviseur 4K ?

Conseils pratiques pour choisir une TV Ultra-Haute Définition

--- Le ---

La technologie 4K est présente sur un nombre croissant d'écrans. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour acheter une TV UHD ?

Comment choisir son téléviseur 4K ?
© iStock - scyther5 ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Alors que les téléviseurs haute définition évoluent vers une image de mieux en mieux définie, les habitudes des consommateurs changent, avec davantage de services embarqués. À quels critères faut-il s’attarder au moment de l’achat d’une TV 4K (ou UHD, pour Ultra-Haute Définition), pour ne pas se tromper dans son investissement ?
La dernière révolution en termes d’images, avec ses contrastes saisissants, comporte de nombreux atouts, notamment des composants haut de gamme.

La technologie 4K, c'est quoi ?

Les téléviseurs de résolution Ultra HD sont appelés aussi 4K parce qu’ils offrent une très haute définition d’image, quatre fois plus élevée que celle des TV Full HD, soit 8,3 millions de pixels (3840 x 2160).

Avec une image aux détails aussi parfaits, ces téléviseurs ne causent aucune gêne visuelle, même à une distance très rapprochée.

Quelques points à surveiller avant l’achat

Avec cette technologie, il existe plusieurs éléments distinctifs à examiner avant de procéder à une acquisition. En voici quelques-uns :

TECHNOLOGIE DE RÉTROÉCLAIRAGE – La technologie 4K utilise un éclairage de fond à LED, le moins énergivore, au lieu de lumières fluorescentes que l’on retrouve habituellement sur les téléviseurs LCD.
L'éclairage LED favorise une image d’une clarté cristalline, en plus de noirs profonds et de couleurs qui semblent des plus réelles. Le "LED Full" signifie que des diodes sont positionnées de façon homogène à l’arrière de la dalle. La lumière se trouve répartie avec un effet d'égalisation, conférant ainsi une qualité d’image homogène.
Le "LED Edge" implique pour sa part une disposition des diodes sur le pourtour de la dalle. Cette technique permet d’obtenir des dalles extra-fines, en plus de pouvoir contrôler le rétroéclairage en allumant ou en éteignant une zone particulière de l’écran pour en optimiser le contraste.

INDICE DE FLUIDITÉ - Les traitements de fluidité fournissent une image nette et fluide. La fluidité signifie la capacité d’affichage des images en mouvement de manière précise, en fonction du nombre d’images affichées par seconde. Le taux de fluidité se mesure en hertz. Un traitement de fluidité sur un téléviseur permet de limiter les saccades, scintillements et images rémanentes.
Par exemple, le nombre d’images affichées par seconde est doublé avec la technologie de 100 Hz. De plus en plus de fabricants fournissent des indications à propos de l’indice de fluidité de leurs appareils.

FRÉQUENCE NATIVE – Les constructeurs ne sont toutefois pas très clairs à propos de la fréquence native de leurs écrans. Si certains prétendent à des indices de fluidité variant entre 200 et 1000 Hz, il importe de garder en tête qu’en réalité, la fluidité plafonne vers les 100 ou 200 Hz. Par exemple, il ne faudrait pas espérer des miracles avec un téléviseur 4K doté d’une fréquence native de 50 Hz.

TV CONNECTÉE – Il importe de vérifier que le téléviseur Ultra HD comporte la présence d’au moins une prise HDMI 2.0. Ces prises s’avèrent très importantes, car elles permettent de diffuser le contenu par le biais de divers lecteurs. Des prises HDMI 1.4 parviendront plus difficilement à les connecter.

COMPATIBILITÉ 3D – La majorité des écrans 4K offrent une compatibilité 3D. Il faut porter une attention particulière aux types de technologies disponibles : passive et active. Alors que la technologie active est plus courante, elle ne permet pas un affichage en Ultra HD. Des lunettes sont habituellement fournies avec l'appareil.

Où acheter son écran 4K ?

En dehors des grandes enseignes bien connues du grand public, certains sites e-commerce proposent de très bonnes sélections de produits. On pense notamment au site Extra.fr, qui en plus de proposer des téléviseurs des plus grandes marques, offre un service après-vente très performant.
Avec 350 magasins en France, l'enseigne permet en outre de commander sa TV 4K en ligne, puis de se faire livrer à domicile ou de la retirer directement en boutique.


Thèmes connexes : ecran tv image
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES