[TEST] Huawei Mate 10 Pro : c'est lui le plus beau !

Intelligence artificielle, photo... le nouveau Huawei Mate 10 Pro est canon !

--- Le ---

Huawei veut devenir le leader du marché mondial devant Apple et Samsung. Cela passe par le lancement de smartphones comme le nouveau Mate 10.

[TEST] Huawei Mate 10 Pro : c'est lui le plus beau !
© LB ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

A l'image de nombreux concurrents (Google Pixel 2 et Pixel 2 XL, Samsung Galaxy S8 et S8+ et même iPhone 8, 8 Plus et X), Huawei a dévoilé deux versions de son nouveau flagship, le Mate 10. Si les deux modèles ont reçu un bon accueil au moment de leur présentation, seul le Mate 10 Pro sera proposé en France. Et c'est tout sauf une mauvaise nouvelle.

Mate 10 et Mate 10 Pro : quelles différences ?

Si sa fiche technique est plutôt séduisante, le Mate 10 peine à se distinguer de ses rivaux. Il est ainsi doté d'un écran 5,9 pouces 2560 x 1400 pixels avec affichage FullView et ratio 16:9. Il dispose par ailleurs d'un stockage de 64 Go et de 4 Go de Ram, tout en étant certifié IP53. Il résiste donc seulement à la poussière (voire à la pluie) mais n'est pas étanche.

Pour le reste, ses caractéristiques sont similaires au Mate 10 Pro, mais ce dernier peut compter sur certains détails qui peuvent faire toute la différence. A commencer par sa double certification IP53 et IP67, qui lui permet de résister à une immersion prolongée dans l'eau.
Son design est lui aussi plus élégant, avec son dos en verre (qui n'aime pas les traces de doigts), son cadre en aluminium et son écran Amoled borderless de 6 pouces – dont la résolution est étonnamment limitée à 2160x1080 pixels, mais avec un rendu 18:9 impeccable. Enfin, sa capacité de stockage grimpe à 128 Go et 6 Go de Ram.


Essai du Huawei Mate 10 Pro


Les autres atouts du Huawei Mate 10 Pro

A ce stade de la présentation, rien ne permet de dire que le nouveau Mate 10 peut faire de l'ombre à ses prestigieux concurrents. C'est que le smartphone cache bien son jeu ! Sous son capot, on retrouve ainsi un processeur Kirin 970 qui fait des merveilles.
Fluide et rapide, le Mate 10 Pro tourne en multitâche sans broncher et même les jeux les plus gourmands en ressources ne lui font pas peur.

Propulsé par la dernière mouture d'Android, la version 8.0 Oreo, le modèle reçoit également la dernière version de l'interface maison, à savoir EMUI 8.0. Celle-ci apporte assez peu de changements, mais les options de personnalisation sont toujours au rendez-vous : voilà qui devrait plaire aux inconditionnels de la marque.

Attendu au tournant niveau photo, le Mate 10 Pro s'en sort plus que bien. Collaborant toujours avec Leica, Huawei a doté son nouveau flagship d'un double capteur, un couleur RGB de 12 mégapixels et un monochrome de 20 Mpx. Résultat : les images sont excellentes quelle que soit la luminosité (un peu moins pour capturer des sujets en mouvement). Les contre-jours sont parfaitement gérés et le mode monochrome est bluffant.

Côté vidéo, la résolution 2160x1080 à 30 images par seconde fait aussi le job (et le mode ralenti est très sympa) même si certains regretteront l'absence d'une vraie 4K.


Dos du Huawei Mate 10 Pro


Double capteur photo Leica sur le Huawei Mate 10 Pro

Notre avis sur le Mate 10 Pro

Dans l'ensemble, difficile de trouver beaucoup de défauts au nouveau modèle haut de gamme de chez Huawei. Le teasing fait en amont de sa présentation nous faisait peut-être espérer mieux, notamment au niveau de l'intelligence artificielle (le NPU). Celle-ci se limite essentiellement au traitement des photos (permettant à l'appareil de reconnaître automatiquement si vous photographiez un paysage, de la nourriture ou un portrait) et si le résultat semble efficace, bien malin sera celui qui pourra en juger la réelle efficacité.

L'autonomie pourra aussi en laisser certains sur leur faim. Doté d'une grosse batterie de 4000 mAh, le Mate 10 Pro tient une journée sans problème. Mais face à un public de plus en plus exigeant, on s'était pris à rêver d'un smartphone capable de tenir 2 jours sans être rechargé. Signalons par ailleurs que la recharge sans fil est absente sur ce modèle, mais que celui-ci bénéficie de la charge rapide (moins d'1h30 pour une charge complète, 30 minutes pour une charge à 50 %).

En résumé, les défauts du Mate 10 Pro n'en sont pas vraiment. Il s'agit surtout de points de détails pour lesquels on imaginait un smartphone clairement au-dessus du lot. Dans les faits, le nouveau Huawei se place "seulement" dans le haut du classement. Ce qui suffit tout de même à en faire l'un des meilleurs et l'un des plus beaux smartphones de cette année 2017, en compagnie des mastodontes iPhone X et Samsung Galaxy Note 8. D'autant que son prix plaide en sa faveur face à ses concurrent premium, le Mate 10 Pro étant proposé à 799 euros.

 

Exemples de photos prises avec le Huawei Mate 10 Pro :

Huawei Mate 10 Pro - Gros plan en faible luminosité


Huawei Mate 10 Pro - Effet bokeh et mise au point à l'arrière plan


Huawei Mate 10 Pro - mode monochrome


Huawei Mate 10 Pro - paysage presque nocturne

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS