[TEST] Ecovacs Ozmo 610 : l'aspirateur robot toujours plus intelligent

Le nouveau Deebot Ecovacs veut vous faciliter la tâche au quotidien

--- Le ---

La marque Ecovacs n'est pas la plus connue sur le marché des aspirateurs robots. Elle propose pourtant des modèles performants, comme le Deebot Ozmo 610.

[TEST] Ecovacs Ozmo 610 : l'aspirateur robot toujours plus intelligent
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Il y a quelques mois, j'avais pu tester l'aspirateur robot Roomba 980 d'iRobot. Un très beau produit, très efficace... mais proposé à un prix avoisinant les 1000 euros. Aujourd'hui, c'est une autre marque que j'ai pu découvrir : Ecovacs. Encore peu connue en France, la marque chinoise jouit déjà d'une jolie réputation sur ses terres ainsi qu'en Allemagne. Notamment grâce à ses aspirateurs robots bénéficiant d'un excellent rapport qualité-prix. Pour voir si cette réputation est justifiée, le Deebot Ozmo 610 m'a accompagné pendant plusieurs semaines.


Les principales caractéristiques du Deebot Ozmo 610

Dévoilé au salon IFA de Berlin, à la rentrée 2017, le Deebot Ozmo 610 vise à rendre le nettoyage encore plus intelligent. Pour cela, Ecovacs a misé sur la technologie "Ozmo", qui permet à l'aspirateur robot d'adapter son travail en fonction de la surface nettoyée.

De prime abord, ce modèle apparaît classique avec un diamètre de 35 centimètres, une hauteur de 7,9 cm et un poids de 4,2 kg. Son coloris blanc change de la robe noire de la plupart de ses concurrents. Anecdotique, certes, mais cela lui permet de se distinguer de ses petits camarades.

Disposant de deux brosses latérales, l'Ozmo 610 se veut précis dans son nettoyage, jusque dans les moindres recoins. Surtout, ses deux modes d'aspiration permettent de répondre à différents besoins : l'aspiration directe pour collecter les cheveux et autres poils de chat, la brosse principale pour nettoyer plus en profondeur et débarrasser vos tapis et moquettes de toutes leurs impuretés.

Et en plus il lave !

Le nouvel aspirateur robot d'Ecovacs est non seulement intelligent, mais aussi polyvalent. Outre ses capacités d'aspiration, il peut aussi laver vos sols.

Pour cela, il suffit d'installer la lingette fournie pour lancer le nettoyage. Celle-ci est humidifiée en permanence en eau à partir du réservoir de 300ml mais les capteurs permettent de passer automatiquement du mode lavage au simple mode "aspiration" en fonction du sol traité. Autrement dit, l'Ozmo 610 n'humidifiera pas la lingette s'il s'aventure sur la moquette de votre chambre ou sur votre joli tapis persan.

Contrôlable par smartphone

A l'instar de ses concurrents les plus prestigieux, le nouveau Deebot d'Ecovacs peut être contrôlé directement depuis son smartphone. Il est ainsi possible de programmer le nettoyage de votre intérieur à l'avance (chaque jour de la semaine à 17h, le week-end à midi ou quand vous voulez) et à distance mais aussi de réguler la puissance d'aspiration.

Cela vaut aussi pour la fonction lavage, puisque l'application permet de contrôler l'arrivée d'eau, pour un nettoyage de vos sols plus ou moins... humide !

Mon avis sur le Deebot Ozmo 610 d'Ecovacs

Performant sur le papier, cet aspirateur robot l'est aussi dans les faits. Très simple d'utilisation, il a aussi le bon goût de ne pas être trop bruyant avec 65 décibels.

Pour le reste, Ecovacs met en avant "l'itinéraire de nettoyage intelligent ne néglige que très peu d'espace". Si la dernière partie de la phrase semble vraie – l'aspirateur fait bien le tour de toutes les pièces –, son sens de l'orientation laisse parfois à désirer et son itinéraire aurait de quoi dérouter bien des GPS. Plusieurs fois, je l'ai vu partir dans le sens opposé à la station de chargement après lui avoir ordonné de rentrer à sa base ou entrer dans une pièce pour en sortir presque aussitôt... pour y revenir bien plus tard ! Déroutant, peut-être, mais cela n'empêche pas l'essentiel : le sol est propre après son passage.

La présence de la lingette humide est aussi un point positif. Dans le cadre d'un nettoyage quotidien (ou presque), cet accessoire vous assure d'un parquet impeccable. En revanche, dans le cas de grosses tâches, bien grasses et/ou salissantes, l'aspirateur Ecovacs ne pourra pas faire de miracle et il vous faudra un peu d'huile de coude pour passer vous-même la serpillière.

En fin de compte, le Deebot Ozmo 610 est un aspirateur robot tout à fait convaincant. Si je regrette l'absence de "barrières virtuelles" (pour l'empêcher d'aspirer certaines zones) ou d'un rapport plus détaillé (données chiffrées, cartographie) après son nettoyage, ce modèle remplit sa mission haut la main.

Après 4 semaines de test, celui-ci a trouvé sa place à la maison. Oui, il se coince encore les roues dans certains jouets des enfants ou en passant sous des meubles un poil trop bas pour lui, mais dans l'ensemble, les sols sont nettement plus propres quand il est là. Et tout ça sans le moindre effort ou presque (il suffit de mettre les chaises sur les tables pour lui faciliter les choses !).

Disponible à 399 euros, ce Deebot Ozmo 610 est proposé un prix tout à fait correct au vu de ses qualités. Ne soyez donc pas étonné si je vous dis que l'essayer, c'est l'adopter.


Acheter ce robot aspirateur


Test de l'aspirateur robot Ecovacs Deebot Ozmo 610


Détail de l'Ecovacs Deebot Ozmo 610


Ecovacs Deebot Ozmo 610 : un robot aspirateur efficace
Après enlevage du sapin de Noël et en présence d'un chat, voici ce que ramasse l'aspirateur après 2 jours sans ménage !

Thèmes connexes : Tests produits et avis robot
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS