Samsung Galaxy S9 et S9+ : beaucoup de bruit pour pas grand-chose ?

Le nouveau Galaxy S9 se distingue surtout en photo

--- Le ---

Meilleur en photo mais aussi plus cher que son devancier, le nouveau Samsung Galaxy S9 (et le S9+) ont été dévoilés pour l'ouverture du MWC 2018.

Samsung Galaxy S9 et S9+ : beaucoup de bruit pour pas grand-chose ?
© Samsung ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

La conférence de Samsung au premier jour du Mobile World Congress de Barcelone était particulièrement attendue. Et pour cause : le géant coréen devait y dévoiler ses nouveaux fleurons, les Galaxy S9 et S9+. C'est désormais chose faite, il est donc temps d'analyser les performances de ces nouveaux smartphones haut de gamme.

Galaxy S9 v. Galaxy S8 : design inchangé ou presque

Au premier regard, les différences entre le nouveau Galaxy S9 et la génération précédente ne sautent pas aux yeux. On retrouve donc ici un smartphone doté d'un écran Super Amoled de 5,8 pouces (6,2 pour le S9+) avec une définition de 2960×1440 px et 568 ppp (pour un ratio 18,5:9).

Les bords de l'écran sont toujours incurvés, pour un résultat toujours aussi agréable à l'oeil (et dans la main). Au dos, on retrouve le lecteur d'empreintes digitales, recentré et nettement mieux placé que sur le S8, et une conception en verre aussi belle que... fragile. Un détail, peut-être, mais qui peut vite devenir fâcheux en cas de mauvaise chute.

Un smartphone toujours plus rapide

S'il ne change guère en apparence, le Samsung Galaxy S9 bénéficie de bon nombre de nouveautés sous son capot. Citons son processeur Exynos 9810 8 coeurs cadencé à 2,9 Ghz (semble-t-il bien plus performant que le Snapdragon 845) et couplé à une puce ARM Mali G72 MP18, 4 Go de RAM (6 pour le S9+), 64 à 256 Go de stockage et une certification IP68, le rendant étanche et résistant à la poussière.

Bien sûr, la dernière version d'Android (Oreo 8) est de la partie, associée à l'interface maison Expérience 9. On retrouve également l'assistant virtuel Bixby, un lecteur d'iris et un système de reconnaissance faciale.

Enfin, côté connectique, on est évidemment en présence d'un port USB Type-C et d'une prise jack ainsi que des désormais traditionnels LTE/4G, WiFi et Bluetooth (5.0). La batterie de 3000 ou 3500 mAh bénéficie de la recharge rapide et de la recharge sans fil Qi / WPC / PMA. Du classique chez Samsung, là aussi.


Samsung Galaxy S9 et S9+

Du mieux en photo

Là où le nouveau S9 se distingue par rapport à son aîné, c'est au niveau de la photo. Si, comme sur le S8, le capteur principal compte 12 mégapixels, il innove en permettant de régler l'ouverture du diaphragme à f/1.5 ou f/2.4. Pour les néophytes, cela signifie que l'appareil laissera entrer plus ou moins de lumière pour des images toujours plus nettes, tant en plein jour que la nuit. Des caractéristiques on ne peut plus banales pour un appareil photo classique, mais une première au rayon smartphone !

Mieux encore, ce capteur est capable de réaliser des vidéos à 240 images par seconde en Full HD 1080p… et même jusqu'à 960 ips en mode super slow motion ! Autrement dit, en filmant une seconde d'action, vous vous retrouver avec une séquence ralentie de 30 secondes. OK, ce n'est pas très utile au quotidien, mais l'effet est bluffant.

Du côté du S9+, Samsung a misé sur un double capteur avec un second télé-objectif de 12Mpx (équivalent à un 52mm, avec ouverture f/2.4). Des capacités qui pourraient en faire le meilleur photophone du marché.

En résumé, que penser des nouveaux Galaxy S9 / S9+ ?

Au stade où on en est aujourd'hui, il est aisé de comprendre que les fabricants ne puissent pas réinventer leurs modèles phares chaque année. Si on a longtemps reproché à Apple de ne pas se renouveler suffisamment, la critique pourrait aussi valoir pour Samsung aujourd'hui.

Si l'on excepte la partie photo, le Galaxy S9 ne change pas radicalement la donne par rapport au Galaxy S8 (ou même au Note 8)... Deux modèles qui restent d'ailleurs très intéressants, d'autant qu'ils sont moins chers que le petit dernier de la famille.
En effet, il faudra débourser 859 euros pour le S9 et 959 euros pour le S9+, soit 50 euros de plus que pour la génération précédente. Déclinés en noir, gris, bleu et lilas, les nouveaux fleurons Samsung seront officiellement livrés dès le 16 mars 2018. Mais en attendant, les précommandes sont déjà ouvertes ! Alors craquerez-vous pour ce joli bijou ou vous tournerez-vous vers un modèle (presque) aussi polyvalent mais à des prix plus accessibles ?


Précommander le Samsung Galaxy S9


Samsung Galaxy S9 bleu

Thèmes connexes : samsung android
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS