[TEST] Honor 9 Lite : le plus beau smartphone d'entrée de gamme

Un design très réussi mais toujours les mêmes défauts pour le nouveau Honor

--- Le ---

Les références se multiplient chez Honor. Voici aujourd'hui le test du Honor 9 Lite, un smartphone d'entrée de gamme qui brille par... son design !

[TEST] Honor 9 Lite : le plus beau smartphone d'entrée de gamme
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Décidément, pas une semaine ne se passe sans que l'on ne découvre un nouveau smartphone Honor. Enfin presque. En tout cas, le fabricant chinois a multiplié les références ces dernières semaines, avec notamment son fleuron View 10, le polyvalent 7X ainsi que le 9 Lite. C'est justement ce dernier modèle que j'ai pu tester pendant plusieurs semaines.

Présentation du Honor 9 Lite

Sur le papier, le Honor 9 Lite ne semble pas se distinguer franchement de ses petits camarades d'entrée de gamme.
 
Ce smartphone est doté d'un écran haute définition de 5,65 pouces (2160x1080) avec une résolution de 428ppp. Fonctionnant sous Android 8.0 avec la surcouche maison EMUI, il est équipé d'un processeur Kirin 659 (le même que le 7X), de 3 Go de RAM et d'une capacité de stockage interne de 32Go (extensible via microSD).

On peut aussi citer la présence d'un double port nano-SIM, de la compatibilité 4G/LTE et Bluetooth 4.2 et d'une prise jack. Pas d'USB Type-C en revanche, la recharge s'effectuant par un port micro-USB. Cela nous amène à l'autonomie de la bête : doté d'une batterie de 3000mAh, le Honor 9 Lite se distingue par sa résistance quand il est en veille ou "simplement" utilisé pour téléphoner. En revanche, cela se gâte dès lors que vous passez vos journées à jouer ou regarder des vidéos.

Tout pour le design ?

Si la fiche technique semble dans la moyenne, un élément saute aux yeux dès lors que l'on pose ces derniers sur le smartphone : le design. Oui, le Honor 9 Lite est beau. Très beau, même. Personnellement, je trouve même qu'il est le meilleur de sa catégorie sur ce point.

S'il n'est pas borderless, le bel écran au ratio 18:9 est très agréable à regarder, aucun bouton physique n'apparaissant sur la façade. Mais c'est encore mieux quand on retourne l'appareil : le dos est en verre avec un effet miroir très qualitatif – mais potentiellement fragile. Le double capteur s'y intègre simplement, de même que le lecteur d'empreintes, en position centrale, qui tombe parfaitement sous le doigt et se montre très réactif.

Finalement, le principal inconvénient de ce dos en verre est son côté salissant : les traces de doigts apparaissent bien vite – mais heureusement, elles disparaissent tout aussi rapidement pour peu que vous n'ayez pas saisi votre appareil après avoir trempé vos mains dans un pot de mayonnaise.


Dos en verre du Honor 9 Lite

Quel niveau en photo ?

Habituellement, le point faible des smartphones d'entrée de gamme se situe au niveau de l'appareil photo. On l'a notamment vu avec le Xiaomi Redmi Note 4 ou le Lenovo Moto M. C'est encore (un peu) vrai pour ce Honor 9 Lite, même si celui-ci fait mieux que les camarades sus-cités.

Doté d'un double capteur de 13 et 2 mégapixels à l'avant ET à l'arrière (soit 4 capteurs au total), ce mobile offre une profondeur de champ tout à fait satisfaisante, notamment pour les selfies, où vous pourrez vous amuser à créer des effets de flous au premier ou (a priori davantage) au second plan. Les puristes remarqueront peut-être un côté trop "artificiel" à cet effet bokeh mais, encore une fois, pour un modèle à ce prix, le résultat est plus que convenable.

Evidemment, la qualité baisse un peu (beaucoup) quand les conditions de luminosité sont moins bonnes. Jouer avec la profondeur de champ ou simplement prendre des photos très nettes à la nuit tombée devient plus compliqué. Rien de répréhensible, mais on ne comprend simplement pas pourquoi le Huawei P8 Lite demeure la référence en la matière chez Huawei-Honor, alors que ce dernier est sorti début 2017.

Pour juger des capacités du Honor 9 Lite en matière de vidéo, je vous invite à regarder cette vidéo, entièrement tournée avec ce smartphone.


En résumé, mon avis sur le Honor 9 Lite

J'ai l'impression de me répéter mais avec ce nouveau modèle, Honor ne commet pas d'erreur majeure. Le smartphone est très agréable à utiliser et offre des performances tout à fait satisfaisantes. On peut en revanche se demander si celui-ci ne va pas venir cannibaliser l'offre de la marque.

Proposé à 229 euros (mais avec une offre de remboursement de 30 euros pour ses premiers mois de sortie), le Honor 9 Lite dispose de solides arguments sur le marché des smartphones à 200 euros. D'autant que, outre sa polyvalence, il bénéficie d'un design très réussi. Enfin, à mon goût en tout cas !


Voir le Honor 9 Lite sur Amazon


Test et avis du Honor 9 Lite

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS