La Rédac' Masculin
Il y a 8 mois

Téléphonie mobile : comment se porte le marché des smartphones en 2019 ?

Les ventes de smartphones sont en baisse dans le monde : pourquoi ?

2018 a marqué un tournant pour le marché des smartphones. L’exercice précédent s’est ainsi clôturé avec 2,4% de diminution des ventes par rapport à 2017.

Apple, Samsung, Huawei et Xiaomi sont parmi les constructeurs les plus marquants de 2018. Pour autant, ces mastodontes de l’univers des smartphones n’ont pu inverser la tendance qui s’était amorcée au cours de l’année.

Sur l’exercice de 2018, les ventes de smartphones ont ainsi connu leur premier recul. Par rapport au 1,44 milliard d’unités écoulées en 2017, 1,41 milliard de smartphones "seulement" ont été vendus l’année passée. Comment expliquer ce ralentissement du marché ?

Le smartphone, un appareil de plus en plus onéreux

Le prix des appareils peut s’inscrire parmi les explications possibles à la baisse des ventes de smartphones. Avec des appareils qui dépassent désormais allégrement la barre des 1000 euros, l’engouement des consommateurs est moindre. Il en faut néanmoins plus que cela pour dissuader les usagers de s’offrir les condensés de technologies. Bien qu’en déclin, les ventes de produits haut de gamme restent effectivement considérables.

Si le volume de ventes a diminué de 2,4%, le marché des smartphones s’est avéré plus fructueux en 2018 qu’en 2017. Sur l’exercice écoulé, ce marché a ainsi généré 522 milliards d’euros, en progression de 5% par rapport à 2017.

La Chine, place forte en déclin

Sur les douze derniers mois, deux marques se sont particulièrement illustrées. En se révélant aux yeux du monde entier par des produits au rapport qualité-prix compétitif, Huawei a changé de dimension.

Porté par l’image du champion du monde Antoine Griezmann, le constructeur chinois a littéralement explosé. Entre 2017 et 2018, Huawei a connu une augmentation de 35% de ses ventes, passant de 153 à 206 millions d’unités vendues.
Bien qu’au centre d’une polémique relative à l’espionnage, cette tendance devrait se confirmer tant le géant chinois ne cesse d’innover. Le futur Huawei Mate X est ainsi un exemple des promesses du constructeur, et une réponse forte au Galaxy Fold de Samsung. Si ses résultats sont bluffants, Huawei n’est pour autant pas le seul constructeur chinois à s’être distingué en 2018.

Avec également plus de 30% d’augmentation des ventes, Xiaomi a connu une ascension fulgurante. Et Xiaomi ne compte pas s’arrêter dans sa lancée, comme en témoigne son dernier Mi Mix 3. En vendant quelque 120 millions d’appareils, le Chinois justifie l’une des meilleures évolutions sur l’année.

Mais, si les constructeurs chinois prennent le pouvoir à l’échelle internationale, le marché local est pour sa part en net déclin. Avec une seconde année consécutive en recul, le secteur des smartphones tourne au ralenti. Déjà mis à mal en 2017, ce marché a connu en 2018 un recul de 17% par rapport à l’exercice précédent.

La France à contre-courant

Si de manière générale le marché des smartphones tourne au ralenti, ce n’est pas le cas en France. L'Hexagone fait partie des pays au sein desquels les ventes ne chutent pas. Le taux de pénétration des smartphones est effectivement moins élevé que dans des pays comme les États-Unis.

Il faut aussi noter que les smartphones d’entrée et de milieu de gamme sont privilégiés en France. De quoi faire les affaires de Huawei et surtout Xiaomi. Sans être forcément onéreux, les smartphones venus d’Asie s’avèrent performants. Pour exploiter tout leur potentiel, les usagers n’hésitent d’ailleurs pas à les associer à des forfaits mobiles complets.

Une étude menée par le site MonPetitForfait révèle ainsi que les forfaits les plus recherchés sont riches en données mobiles. Majoritairement, les abonnements sont également sans engagement. Une information qui tend à confirmer les tendances du marché.
L’infographie révèle ainsi qu’un internaute sur deux ne cherche pas un nouveau smartphone. Les usagers conservent ainsi leurs appareils plus longtemps ou se tournent vers des smartphones d’entrée de gamme en leur associant des forfaits mobiles moins chers.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error