WR
Il y a 10 ans

La TV du futur est déjà là !

Le futur commence en 2011

Pas besoin d’attendre la fin du 21ème siècle pour voir de nouvelles innovations dans le monde de la télévision. Dès 2011, les écrans 3D devraient connaître des évolutions intéressantes. De même que les TV connectées à Internet, aux fonctionnalités de plus en plus riches.


TV 3D : bientôt plus besoin de lunettes ?
Trop chère, pas assez de contenus compatibles 3D : la TV 3D n'a pas convaincu en 2010. Mais les ventes devraient reprendre cette année, à la faveur de plusieurs innovations. Le débat entre lunettes passives et lunettes actives pour le visionnage des images en relief va évoluer. Pour ses téléviseurs 3D, LG mise sur les lunettes « passives », plus légères et plus confortables. Autrement dit : pas besoin de kit 3D pour synchroniser le téléviseur aux lunettes par radio.
Toshiba est déjà prêt
Toshiba va même un peu plus loin cette année en annonçant le lancement d'un téléviseur 40 pouces dont le format 3D peut se voir sans lunettes. La technologie devra encore être optimisée avant d'arriver à maturité fin 2011-début 2012. Mais LG et Sony, également sur les rangs, devraient accélérer l'émergence de la TV 3D grand public à court terme.

Et si la TV et le Web ne faisaient plus qu'un ? Les premières offres de télés connectées au Web ont débarqué l'an dernier et devraient continuer de déferler en 2011. Outre l'accès à un éventail de services et flux d'informations supplémentaires (actualité, services pratiques, e-shopping), les nouvelles télés se transforment peu à peu en terminaux web à part entière.
Un CES 2011 prometteur
Lors du dernier Consumer Electronics Show à Las Vegas, Sony a annoncé l'arrivée d'un navigateur web dimensionné à ses téléviseurs connectés. Il devrait équiper ses nouveaux téléviseurs fin 2011. Reposant sur Opera Devices SDK, ce TV browser offrira une navigation enrichie adaptée aux standards du Web (ex : HTML5). Et permettra l'accès aux réseaux sociaux, à la vidéo à la demande en ligne, ou encore aux téléchargements d'applications web.
Google TV très attendue
Reste à savoir si les chaînes de télévision accepteront l'accès à leur programme en rediffusion via les TV connectées… Autre inconnue : le prix d'entrée des TV connectées nouvelle génération. En tout cas, l'offre ne manquera pas cette année : outre Sony, LG et Loewe devraient se jeter à l'eau, tandis que Panasonic a annoncé l'arrivée de nouveaux services applicatifs. En attendant bien sûr que la Google TV rejoigne la tendance, après des débuts ratés en 2010.

Signe que les téléviseurs deviennent de plus en plus polyvalents : l'équipementier high-tech Iomega lancera cette année la Iomega TV : un kit incluant un boîtier TV connecté à Internet via wi-fi ou Ethernet et relié à un clavier physique. Outre la navigation web (si la télé est compatible), celui-ci propose un disque d'une capacité de stockage d'un téraoctet (1 000 Go) : de quoi stocker des milliers de fichiers (photos, audio, vidéo…) et transformer un peu plus sa télé en PC.