La Rédac' Masculin
Il y a 10 ans

Mâcon-Cruzille : un nouveau vin venu de Bourgogne

Après les Charmes et les Beluses, un nouveau vin vient faire son apparition dans la gamme de lieux-dits de qualité de la cave de Lugny : le Mâcon-Cruzille lieu-dit « Le Chanay ».
Ce vin blanc sec, au cépage 100% chardonnay, se distingue par un nez fait d’arômes complexes d’agrumes, de fruits exotiques et de pierre à fusil. En bouche, ce Mâcon-Cruzille laisse place à une grande fraîcheur désaltérante à la saveur minérale. Ceci est notamment dû à l’environnement où ont grandi ces vignes, à proximité d’une forêt de chênes – inspirant son nom « Le Chanay » – et sur un sol à dominance d’argiles sur calcaire du Kimméridgien.

Un vin à boire dans les deux ans
Pour laisser de côté des considérations qui s’adressent davantage aux connaisseurs, précisons que cette première cuvée de Mâcon-Cruzille « Le Chanay » 2009, est à consommer de préférence dans les deux ans à venir pour en apprécier toutes les qualités. Servi à une température idéale de 12°C, ce vin accompagnera sans problème tous les apéritifs, poissons ou crustacés. Le tout avec modération, naturellement.