Moitié homme, moitié robot ?

Dans tous les hommes sommeille un cyberman

--- Le ---

Et si les nouvelles technologies permettaient à des paraplégiques de remarcher demain ? Les robots et autres exosquelettes pourraient bien changer la vie des personnes souffrant d’infirmité.

Moitié homme, moitié robot ?
© Thinkstock.com ©
WR

Et si les nouvelles technologies permettaient à des paraplégiques de remarcher demain ? Les robots et autres exosquelettes pourraient bien changer la vie des personnes souffrant d’infirmité. Il sera bientôt possible de remplacer un membre humain par une articulation « intelligente », qui pourra permettre de remarcher ou de récupérer l’usage d’un bras. Et si une révolution était en marche pour l’homme ?

Moitié homme, moitié robot ?

Nom de code Rewalk. Cet exosquelette, mis au point par un fabricant de matériel médical israélien, pourrait bien changer la vie de dizaine de milliers de paraplégiques, cloués dans leurs fauteuils roulants. Ce dispositif, sur lequel l’entreprise Argo planche depuis plus de deux ans, est constitué d’un robot motorisé qui se porte sur les jambes, par-dessus les vêtements. Comme sur une armure, les bras et jambes robotisés utilisent des capteurs de mouvements pour les retranscrire en mouvements motorisés réels… et faire remarcher l’homme. Cet exosquelette devrait être mis sur le marché à la fin de l’année, à un prix avoisinant les... 100 000 euros.

Rewalk, l’exosquelette utile

Thèmes connexes : sante
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS