La Rédac' Masculin
Il y a 11 ans

Antivirus AVG 9.0 : le même en mieux ?

Un antivirus, c’est un peu comme la cuvée du Beaujolais nouveau. A chaque nouvelle sortie, la dernière mouture s’avère meilleure que la précédente… Pas forcément vraie dans le cas du vin rhodanien, cette théorie se vérifie-t-elle dans celui de l’antivirus ? Au moins en partie si l’on considère AVG 9.0. Concurrent direct d’Avast – entre autres – AVG est, selon ses créateurs, « l’antivirus gratuit le plus utilisé dans le monde ». En cet automne 2009, c’est donc au tour de la gamme de produits de sécurité Internet gratuits et payants AVG 9.0 de faire son arrivée sur le marché.

Plus simple et plus rapide
Première évolution par rapport à la version précédente : une interface légèrement remaniée afin de simplifier encore un peu l’utilisation de l’antivirus. Mais AVG, comme la plupart des autres antivirus, souffre habituellement d’un autre handicap de poids : sa vitesse. Là encore, AVG 9.0 devrait s’avérer plus confortable, avec des analyses beaucoup plus rapides (jusqu’à 50 % selon la configuration du système), ainsi que des améliorations de 10 à 15 % pour le temps de démarrage et l’utilisation de la mémoire.

AVG lutte contre l’usurpation d’identité
Mais ceci n’est finalement qu’accessoire. Car la fonctionnalité première d’un antivirus comme AVG est de protéger l’ordinateur de toute infection. AVG 9.0 bénéficie donc des derniers progrès technologiques en matière d’antivirus. Pare-feu amélioré, meilleure détection du phishing et, surtout, nouvelle protection contre l’usurpation d’identité. Ce dernier point a son importance, dans la mesure où le vol d’identité est, selon plusieurs rapports, un délit particulièrement en vogue sur Internet.

Version gratuite ou payante ?
AVG a donc souhaité innover en étant le seul fournisseur à offrir gratuitement à ses clients ce type de service. Ceux qui souhaitent être encore mieux protégés pourront aussi opter pour la version payante d’AVG 9.0. Une version qui améliore la rapidité du logiciel et qui permet de bénéficier d’un soutien technique. Mais il faut bien reconnaître que la solution gratuite offre un confort suffisant pour la plupart des internautes… Dans ce cas, il suffira simplement de choisir entre Avast et AVG…